Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MV-8000
Photos
1/161
Roland MV-8000

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Sujet VGA LCD/Souris : Do It Yourself, le tutoriel

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 042 vues
  • 2 followers
1 VGA LCD/Souris : Do It Yourself, le tutoriel
Hello, en trouvant des informations sur MVNATION, j'ai pu construire moi même ma sortie VGA/souris pour ma MV8000, et tout cela marche nickel, alors je vous propose un tutoriel en français accompagné de quelques photos pour ceux qui voudraient se lancer dans la manip', relativement aisée.

Tout d'abord j'ai entièrement démonté ma MV8000, afin de changer entièrement le bloc boutons (quelques boutons cassés, en particulier Enter, F5, F2, BPM TAP) et changé aussi les switchs de la barre de transport, mes boutons PLAY/STOP ne répondant pratiquement plus, pour cela j'ai commander les pièces chez musical services. coût : 47€
J'ai aussi changé mes pads, car pareil trop usées à force de s'en servir, plus des capuchons de sliders perdus en live. Pour cela je les ai commandé chez https://www.mpcstuff.com/roland-mv-pads.html, coût : 60€
Et pour finir j'ai changé mon lecteur cd devenu trop capricieux, j'ai trouvé un modèle équivalent sur ebay pour 8€.
J'avais déjà il y a longtemps upgradé la ram à 512mo et changé mon HDD.

1945753.jpg

Passons maintenant au Port VGA/Souris.

Pour commencer il vous faut trouver un port PS/2 Femelle, j'en ai récupéré sur une vielle tour, mais on en trouve chez mouser/conrad/digikey/reichelt etc, il vous faut aussi une port ou un cable VGA Femelle, pareil facilement trouvable chez les fournisseurs cités.

MV8000 brochage LCD / Souris - INSTRUCTIONS


TABLEAU VGA

couleur câble nom

1 - câble de signal rouge - rouge / rose *

2 - Câble de signal vert - vert / gris *

3 - Câble de signal bleu - bleu *

4 - Identifiant moniteur 2 / masse - shield / (parfois noir)

5 - Digital GND Masse - * exposed Shield (parfois vert)

6 - Masse ROUGE- * exposed Shield (parfois rouge)

7 - Masse VERT - * exposed Shield (parfois vert)

8 - Masse BLEU - * exposed Shield (parfois bleu)

9 - aucune broche / key / + 5V DC - aucune broche (vous n'utilisez pas cette connexion)

10 - Masse Synchro avec Shielding - noir (parfois rouge / orange *)

11 - bit id 0 - (vous n'utilisez pas cette connexion)

12 - bit Identifiant 1/data - blanc *

13 - synchronisation horizontal - * brown

14 - synchronisation verticale - jaune *

15 - bit Identifiant / horloge - vert *

2193391.png

TABLEAU SOURIS - (intellimouse 1.3a PS / 2 uniquement - le câblage de votre souris peut être différent)

orange - données - 1

blanc - +5 cc - 4

jaune - Horloge - 5

bleu - masse - 3

ps2.png
les pins N ° 2 et n ° 6 ne sont pas nécessaires / non utilisé

Les explications pour faire le montage en utilisant un câble VGA et un câble PS/2 Femelle (personnellement j'ai fait avec un câble VGA femelle et un port PS/2 femelle) la manip' est quasiment identique)

Vous n'avez pas besoin de pièces supplémentaires ou de cartes de circuits imprimés - vous n'avez besoin que d'une souris et d'un moniteur d'un testeur électrique pas cher.
1- Couper le câble VGA et le câble de la souris à environ 10-15cm de long en partant du port, vous devriez avoir 10-15cm de câble allant jusqu'au port, maintenant enlever le caoutchouc recouvrant les fils sur 5-6cm et vous verrez les fils à l'intérieur, maintenant dénuder chaque fil sur 1cm.

2-PRENEZ VOTRE TESTEUR (multimètre si vous en avez un) et simplement toucher chaque connecteur et fils de couleurs denudés (test de continuité) pour savoir à quel broche correspond chaque fil, notez les correspondances qui seront donc utiles dans la suite du montage.

Remarque - Vous n'avez pas besoin de la broche numéro 6, vous pouvez la laisser de coté - sauf si vous êtes motivé et que vous voulez connecter plusieurs moniteurs

3-MAINTENANT QUE VOUS AVEZ IDENTIFIÉ chaque fil, (par exemple - pin n ° 1 est le fil bleu, pin n ° 2 est le fil rouge, etc ..) regardez le tableau de correspondance et suivez le processus de connexion pour la souris.

4-Pour cela regardez à l'intérieur de votre MV8000 (après avoir enlever le cache VGA/MOUSE) vous verrez le câble adaptateur vga avec 16 fils, il faut couper l'adaptateur le plus près possible du connecteur blanc qui vient vers vous.

5-Maintenant, regardez le ROUGE N ° 1 FILà l'intérieur de votre mv8000 il est votre point de départ, le connecter à votre câble 5 volts de votre souris et continuer le processus jusqu'a ce que vous ayez connecté votre souris, puis suivez les mêmes étapes et branchez votre écran VGA.


1945755.jpg

Conseil bien identifier chaque fils, ceux sortant de la mv8000 (en partant du fil rouge et ceux des ports souris et VGA, pour cela j'ai utiliser des petites étiquettes avec des numéros sur chaque fils (on peut les voir sur ma photo) , c'est ainsi beaucoup plus simple au moment du montage/soudage.

CONNEXION - ÉTAPES

ROUGE EST CN1 - DE GAUCHE À DROITE

il ya 16 connexions, utiliser le fil rouge comme point de départ à l'intérieur du mv8000 et aller de gauche à droite en comptant chaque fil.
puis suivez le diagramme ci-dessus pour vos connexions, ce schéma est pour les fils coupés et le câblage dénudé.


étape 1 - n ° 1 rouge se connecter à # 4 (+ 5 volts) de la souris
étape 2 - n °2 blanc se connecter à # 6 (unused) de la souris
étape 3 - n °3 blanc se connecter à # 2 (unused) de la souris
étape 4 - n °4 blanc se connecter à # 5 (horloge) de la souris
étape 5 - n °5 blanc se connecter à # 1 (données) de la souris
étape 6 - n °6 blanc se connecter à # 3 (masse souris) et #12 Masse du VGA
étape 7 - n °7, n °11, n °13 se connecter à vga # 5 (masse)
étape 8 - n °8 blanc se connecter à N ° 15 vga (moniteur id)
étape 9 - n °9 blanc se connecter à N ° 13 vga (synchronisation horizontale)
étape 10 - n °10 blanc se connecter à N ° 14 vga (synchronisation verticale)
étape 11 - n °12 blanc se connecter à # rouge 1 vga / rose (vidéo)
étape 12 - n °14 blanc se connecter au n ° 2 vga vert / gris (vidéo)
étape 13 - n °15 gris se connecter à vga # 10 (masse synchronisation)
étape 14 - n °16 blanc se connecter au n ° 3 vga bleu (vidéo)

remarque 1 - mettre les fils de connexion n°7, n°11, n°13 ensemble, puis les connecter à # 5 du VGA Masse.
connectez le fil blanc de la MV n° 6 au #3 de la souris et #12 du VGA ceux sont des masses.


note-2 - si vous avez des problèmes de moniteur (non visible) alors connectez le fil blanc de la MV n°6 et le fil gris de la MV n°15 avec les #3 de la souris, et #10 et #12 du VGA pour faire une seule grosse connexion regroupant les masses. (j'ai du faire cela pour que cela fonctionne avec ma souris et mon écran)


remarque-3 - Les Exposed Shield du VGA soit les fils des pins #5 #6 #7 #8 peuvent être regroupés ensemble.

Vous êtes maintenant connecté ---

appuyez sur SHIFT+EXIT de la mv8000 pour activer le moniteur
assurez-vous que la souris fonctionne en premier.
vous verrez l'icône du moniteur connecté dans le coin de l'écran de votre mv


Et voila le résultat.

1945756.jpg

J'ai monté mes ports PS/2 VGA sur une plaque en plexiglas le tout vissé/collé.

1945758.jpg

une fois les câbles branchés.

1945759.jpg

CA MARCHE!!!

Note : selon l'écran il faut jouer avec le taux de rafraichissement et le déplacement vertical/horizontal, tous ces paramètres sont gérés par la MV dans System/VGA Mouse. Puis bien régler aussi son écran.

pour la souris il a fallu que je trouve une vieille souris microsoft a molette, pas réussi à faire fonctionner une souris optique, mais apparemment ça marche avec des modèles de chez Microsoft.

Cela vaut le coup de prendre 2-3 heures à bricoler patiemment cette sortie Souris/VGA, vraiment ça vaut le coup.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 12:31:57 ]

2
la preuve en vidéo (seulement 10 secondes au début)

3

genial !!!

 

je cherche justement une sortie vga ! (y a pas une bonne ame qui pourrait m en bricoler une contre rémunération??)