Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MV-8000
Photos
1/161
Roland MV-8000

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Sujet Astuce: Avoir 2 sorties stéréo séparées avec la MV8000, sans carte OP1

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 3 079 vues
  • 3 followers
1 Astuce: Avoir 2 sorties stéréo séparées avec la MV8000, sans carte OP1
Un de mes grands regrets lors de mon acquisition de la MV8000 en 2004 était de ne pas avoir de sorties séparées, surtout pour le live.
Nous aurions voulu créer une piste click et l'envoyer dans le casque du batteur indépendamment du Mix, mais cela était impossible sans la carte OP1. Donc notre seule solution pendant toutes ces années était d'utiliser une BAR reliée en midi pour que le batteur ait un click.

Et 8 ans plus tard je découvre que nous avons fait fausse route, seulement il fallait savoir lire entre les lignes du manuel.

Pour tout dire j'ai trouvé la solution sur MVNATION grâce à un tuto de NNITRED.
Certains d'entre vous devait connaître cette astuce, mais pas moi autant la faire partager.

Donc l'astuce consiste tout simplement à utiliser la sortie digital SPDIF qui peut avoir en sortie soit le MASTER (comme sur les sorties MASTER analogique) ou alors les BUS 1/2, 3/4, 5/6 ou 7/8 et la ou cela devient très intéressant c'est que le bus assigné au la sortie Digital disparait des sorties analogique MIX MASTER.

Donc dans mon cas précis je crée mon morceau, j'envoi certaines pistes en output dans des AUX pour des effets, d'autre directement en MIX etc etc la configuration classique d'un morceau, PAN etc etc.

Je crée ma piste click avec un instrument ou un wav qui me donne le tempo, en OUTPUT dans le MIXER je lui assigne la sortie M1/2 (ou MLT 1 ou 2 si je veux l'avoir seulement à droite ou à gauche).

Je vais dans SYSTEM/GLOBAL et à DIGITAL OUTPUT sélect, je choisi MLT1/2 en sortie.

Je fais le test dans Logic 9 en branchant les sorties analogiques de ma MV à ma carte son, ainsi que la sortie SPDIF, miracle, mon morceau et mon click sortent bien indépendamment de ma machine.

On peut donc faire toutes sortes de choses avec cette possibilité et de base la mV8000 possède bien 4 sorties séparées, seulement c'est expliqué clairement dans le manuel nulle part.


http://www.gefen.com/gefentv/images/gtv-digaud-2-aaud.jpg


Il reste un problème le fait que la sortie soit digital, donc pas simple pour la brancher partout, seulement il existe de petit convertisseur Digital/Analogique bien pratique et parfait pour le Live et avoir ses 4 sorties séparés. http://www.gefen.com/gefentv/gtvproduct.jsp?prod_id=5279 ce produit gère en entrée du coaxial ou de l'optique et le convertit en analogiqe sortant sur 2 bons vieux RCA.

Citation :
Package Includes:

(1) GefenTV Digital To Analog Audio Adapter (GTV-DIGAUD-2-AAUD)
(1) 3 ft. Optical Cable (CAB-TLINK-3MM-O)
(1) 5V DC Power Supply (EXT-PS51AIP-O)
(1) Quick-Start Guide (QSG-GTV-DIGAUD-2-AAUD)

Features:
Converts S/PDIF or TOSLink digital audio signals to analog L/R audio
Digital interpolation filter and digital to analog converter (DAC)
Accepts uncompressed digital audio as input
Samples at 32, 44.1, 48 and 96 KHz
2-channel LPCM (Linear Pulse Code Modulation)
24-bit S/PDIF incoming bitstream on left and right channels
Compact and easy to install
Specifications:

Coaxial and Optical digital input ports
Right and Left RCA Stereo analog output ports
Distortion: <0.001% @ 1kHz at 2V RMS
SNR: > 90dB (20Hz - 20kHz A Weighting)
White plastic chassis
Operating Temperature: 0-70 deg. C
5v DC / 5W power supply (US/EU standards, CE/FCC/UL certified)
Dimensions: 1.8" W x 1.8" H x 0.9" D
Shipping Weight: 1 lb.



le tout pour entre 50-80$ selon ou on regarde sur le net (dispo sur amazon)

voici le lien du forum MVNATION où j'ai pu trouver cette info avec quelques utilisations plus poussées au niveaux des effets.

http://mvnation.com/viewtopic.php?f=22&t=12411

voilà.

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 22:48:02 ]

2

Merci "dontlookback" pour cette info précieuse! il fallait dénicher cette astuce que permet le soft de la MV8000!

On est beaucoups à regretter que Roland ne fasse plus l'option MV8-OP1, il fut un temps, on aurait eut en France un electronicien qui aurait concocté une alternative et nous proposer des sorties séparées pour nos MV!