Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Quelques questions pratiques sur la mc 808

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 292 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelques questions pratiques sur la mc 808
Hello tous,

voila je continue le thread commencer par la en parallele par ici:
/groove-machine/korg/ElecTribe-Emx-1/forums/t.201201,quelques-questions-pratiques-sur-les-emx1.html

voila j'explique :
je travaille actuellement sur mpc 1000

en fait je cherche une machine pour completer ma mpc 1000 (j'attendais avec impatience un ajout du hacker de la mpc 1000 midi CC in pour controler les param interne de la mpc, mais malheureusement il n'a plus de place de stockage pour continuer le devellopement de maniere aussi significative (ce ne sera que de petites additions et des bug fixes). dommage car je trip grave la mpc 1000 mais il lui manque de controlleurs de types potards/slider pour etre une machine parfaite pour moi en live.
donc voila je cherche une machine pour completer ma mpc 1000. donc je veux (comme à l'epoque de la xl7 que j'ai revendue car elle sonne quand meme pas genial et je l'ai trouvé fastidieuse) :
-de la synthese pour faire des pads et autres.
-un sequenceur type tr XOX
-des potards/slider et du controle live

j'aimerais si possible pouvoir composer en temps reel mais malgré tout pouvoir aller plus loin dans l'edition de mes patterns.

j'ai telechargé le manuel de la 808 (que j'epluche encore)et de la emx1(que je commence à connaitre sur le bout des doigts) et de la sfx 60 (qui est trop chere pour ce qu'elle propose par rapport à la concurrence)
le manuel de la mc808 n'est pas trés complete je n'ai pas la midi chart ni la liste des son et waveforms. ils n'expliquent pas non plus comment editer les automation en precisions

ce qui me deplait :
la emx

obligé d'avoir 9 part batteries avec des sons que je ne pourrais changé ni filtré (sauf en les envoyant dans l'effet)
-le manque d'un adsr complet
-pas d'accord pour les synths

la mc 808
-obligé d'arreter la lecture pour commencé l'enregistrement
-elle est un peu plus grosse que la emx

j'ai qq question sur la mc 808 :
-peut on editer les automations precisement?
-les parts sont elles assignable en midi?
-ou puis je choppé la midi chart?
-peut on jouer des accords
-le coté live de la machine permet d'editer quoi? si on ne peut pas rentré les notes, peut au moins modifier les sliders(mode microscope)?
-ou puis je trouvé la liste des sons internes?


voila j'espere que vous pourrez repondre à ces quelques questions, en tous cas merci de votre attention.

j'ai surement d'autres question qui vont venir...
2
Bon aprés avoir lu differentes choses sur la mc 808 (manuel, sound et parameter list, forum)je me pose de nouvelles questions.
j'ai lu que l'edition conjointe à l'ordinateur pouvait etre fastidieuse
en fait ce qui m'interesse le plus dans la mc 808 sont les synthé et les sons internes de la machines(pour le sampling j'ai ma mpc). est ce aussi fastidieux?as t'on necessairement besoind'un ordi pour travailler sur ces parametres (synth+sons internes).

n'est ca pas trop genant de devoir arreter la lecture pour commencer un enregistrement?
le mode microscope est-il bien fait ou tous ce fait par le mini ecran?peut on selectionner un moment grace au pads...
3
Quand l'autre fois je disais chiant c'est aps que c'est complexe non t'as tout sous les yeux etc... c'et juste qu'il faut s'arrreter allumer l'ordi etc... ça coupe la création quoi mais rien de trés grave pour les samples c'est un peu relou aussi vu que tu édite sur le pc mais que tu sauves sur la machine
Toute l'édition sauf paramètre sur la facade se fait par l'éditeur oui

j'ai pas encore vraiment posé le mode microscope mon premier essai était moyen concluant je me demande si je vais pas séquencer sur l'ordi et enregistrer sur la groove pour les trucs complexe drill etc...
Pour 99% du temps les trois mode suffisent et sont trés pratiques. perso je trouve pas ça chiant de devoir arreter vu que le pattern se lit quand tu enregistre

je me disais déjà un truc si tu cherche juste une groove pourquoi prendre la 808 qui sample aussi la 505 devrait mieux te convenir non ? et sinon un virus ferait bien l'affaire non enfin ptêtre que tu veux une 2ème séquenceur
4
En fait je cherche un synth avec sequenceur...mais petit à petit je commence à m'y resigner.
c'est tellement dommage que ma mpc ne puisse pas prendre en compte les midi cc in pour controller les params internes... :??: elle serait vraiment autonome ainsi.
mais j'ai besoin de tweaker du knob ou du fader en live et les 2 q link ne me suffisent pas!!!
j'ai essayé la 303 j'ai trouvé ca vraiment galere comme machine pour trés peu de possibilitées. pour moi la 808 c'est un peu un renouveau(?) mais ca a l'air de rester trés bordelique comme maniere de penser. (je pense pas que ce soit mieux pour la 505)
la monomachine est trop chere aux vues des specs (mais je ne lui ai pas trouvé de defaut, le prix a payer...)

je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée que LA machine parfaite n'existe pas, mais dans ce cas il faut que je trouve celle qui me donne moins de contrainte.
finalement j'ai acheté ma mpc sur un coup de tete et je l'adore (je pense que je ne l'aurais pas acheté sir j'avais su la lacune des midi cc in vers les params internes.
mais j'ai acheté trop de machine qui m'ont decu (novation ks rack plein de bug, xl 7 qui demande beaucoup trop d'effort pour la faie sonner à ma guise) je les ai revendu.
j'adore mon korg monopoly il sone mais n'a pas de memoire et il est trop gros pour le depalcé en live.
rrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaahhhhhhhh je pete les plombs
je continue à chercher

:oo:
5
Salut MKL te prends pas la téte trouve toi une mc 909 ,j'ai les 2 je sais de koi je parle
6
Bah oui je suis d'accord à la base mais pour du live c'est galere à transporter...(ca c'est vraiment le plus chiant je ne l'envisage meme pas la 909) :oops2:
7

Citation : peut on editer les automations precisement?


oui, tu vois tous les evenements en mode microscope (shift + rec, puis molette)

Citation : les parts sont elles assignable en midi?


Non, l'assignation est fixe 16 parts = 16 canaux midi (part 1 = canal 1...)

Citation : ou puis je choppé la midi chart?


doc?

Citation : peut on jouer des accords


Avec un clavier externe et plus de 3 doigts, oui :lol: sinon y'a une fonction "chord"

Citation : le coté live de la machine permet d'editer quoi? si on ne peut pas rentré les notes, peut au moins modifier les sliders(mode microscope)?


en lecture, tu ne peux pas rentrer dans l'edition du sequenceur : le mode microscope, puisqu'il faut faire 'shift + rec' (si t'es en 'play' pas possib' :non: )
Par contre en live, oui tu peux jouer sur les faders (heureusement!!) qui agisse sur les effets, filtres, env, lfo...Tu epux aussi jouer sur les mute, l'arpegio, les rps...

Citation : ou puis je trouvé la liste des sons internes?


y'a un livret avec le manuel. Je te l'ai mis en ligne : http://fafa-homestudio.over-blog.com/article-4162436.html



Citation : je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée que LA machine parfaite n'existe pas...


Tout est dit et rajoutant que meme avec ses defauts tu adores ta MPC, je ne peux que te rejoindre!
on n'achete pas une machine pour qu'elle puisse tout faire (ca serait si triste!) en decouvrant des défauts ou des lacunes, on essaye de les détourner et c'est à ce moment là qu'on ajoute sa touche perso! n'est-ce pas la tout l'interet de la compo?

A+ Famex

8
Ce que je voulais dire c'est qu'en gros la mpc est conçu comme un séquenceur de folie pour controller plein de machine mais un sampleur surtout orienté drum alors que la 808 c'est un peu l'inverse séquenceur puissant mais moins souple mais sampleur vraiment puissant presque autant qu'un gros rack
L'emu je l'ai eu ça sonne grave par contre y a vraiment un temps d'adaptation et puis editer sur deux lignes microscopique c'est la chiotte mais avec l'editeur pc (pas essayé ptêtre que c'est mieux ) mais les filtres boudiou !!!!

Ce que je veux dire c'est que contrairement à ce que bcp dise il ne faut pas penser utilisation puis machine mais l'inverse.
je m'explique quand tu veux jouer de la guitare tu ne te renseigne pas pour savoir si c'est facile de faire du slap manouche ou du tapping à deux mains non ? tu aimes le son d'une guitare et tu t'adaptes. Je sais que ça va faire un peu jean claude van damme mais faut apprendre à penser avec l'instrument

Par exemple en combinant sortie séparé et table dj j'ai renoncé à avoir deux séquenceur comme je faisais avant (voir un autre topic)
La 808 sonne trés clean sur les preset mais en fait tu découvres aprés qu'il y a plein de manière de combiner les tones (dont certaine avec un boost qui est en fait émulation disto lampe qu'il y a un simili fm qui selon comment tu combine les tones peut donner un son vraiment trés aggressif etc...)

Les questions à mon avis que tu dois te poser c'est :
qu'est ce que je veux en fait ? des pads, des nappes , un deuxième séquenceur pour les transitions etc..
et aprés comment faire sans un fois que tu sauras faire sans tu sauras de quoi tu as vraiment besoin (perso je sais qu'aprés mur reflexion j'ai besoin de... rien si une bonne table dj ptêtre un module d'effet pour les transitions mais c'est tout)
Ce que j'essaye juste de dire c'est que la 808 et la mpc 1000 se ressemblent bcp surtout depuis l'os jj donc ça risque de faire doublon quoi (pourquoi pas une 808 + mpd ?)
9
Bof, t'achète pas une machine pour t'adapter à son son et ses fonctions , t'achète une machine car elle correspond à un besoin. point final , sinon c'est de la pûr consommation de produit stimulée par le marketing de chez roland ou autre, pas vraiment musical comme démarche.
10
Je pense que ce n'est pas une révolution de dire qu'un séquenceur est mieux que 2!!! Je pense que tout l'interet d'une config est de pouvoir tout centraliser. Je suis donc d'accord lorsque tu dis que ça fait doublon!

je pense que la MPC propose un séquenceur aussi puissant que la 808, la différence doit etre essentiellement ergonomique :

- 16 pads 4 x 4 pour la MPC, 16 mini pads style TR pour la MC
- peut etre le mode microscope
- le quantize ? (désolé je connait peu la MPC!)

Du coup si tu connais bien la MPC, fais en ton séquenceur et achete plutot un synthé externe.


Par contre l'avantage de la MC est qu'elle propose, à défaut de la MPC, un tres bon synthé interne, des super kits de batterie, en plus du sampler qu'elles ont en commun (aux performances près), je dirais donc que la MC offre un atout de au niveau de ce que je disais plus haut : centraliser!

A+ Famex