Sujet Rps
- 20 réponses
- 7 participants
- 2 598 vues
- 6 followers
Baruche
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2007 à 21:55:59Rps
Quel bonheur, cette fonction RPS chez Mr ROLAND? CHEZ yamaha, Je n'étais pas habitué à çà, mais j'avoue aujourd'hui, je ne m'en passerais pas. D'ailleurs, à tous ceux qui viennent d'acheter, cette belle machine, courez tout de suite à la page 50 et effectuez la "mémorisation d'une phrase dans un RPS SET", ah je sais les vieux habitués rieront de moi, mais je viens juste de trouver cette fonction après 3 mois d'utilisation, je m'amuse comme un petit fou et pour continuer à m'amuser, j'aimerais savoir faire la fonction RPS MIXER afin de régler le volume par ex de chaque part, mais en suivant à la lettre la p52, rien ne se produit.
Pouvez vous m'aider et me dire s'il y a un paramètre quelque part ?
Au Sujet de la sauvegarde des RPS SET, je fais SHIFT + RPS + WRITE + ENTER 2 FOIS, mes RPS sont bien sauvegardés mais pas les effets attribués. Je m'explique, le lendemain, quand je rallume la machine, que je me dirige dans le RPS concerné,tous les effets sont revenus à l'origine (volume, synthétiseur 1 et 2), y-a-t-il une manip pour qu'ils soient sauvegardés ?
Merci et en attente de vous lire
Baruche
Pouvez vous m'aider et me dire s'il y a un paramètre quelque part ?
Au Sujet de la sauvegarde des RPS SET, je fais SHIFT + RPS + WRITE + ENTER 2 FOIS, mes RPS sont bien sauvegardés mais pas les effets attribués. Je m'explique, le lendemain, quand je rallume la machine, que je me dirige dans le RPS concerné,tous les effets sont revenus à l'origine (volume, synthétiseur 1 et 2), y-a-t-il une manip pour qu'ils soient sauvegardés ?
Merci et en attente de vous lire
Baruche
Syltraxx
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 20/02/2009 à 15:51:26
Citation : mets le en mode loop, ça ira peut-être mieux.
mes samples sont déjà en mode loop ( FWD )
Si je m'exprime mal, je ferai une vidéo pour montrer ce que çà fait.
Anonyme
521410
12 Posté le 20/02/2009 à 16:06:14
Euh pourquoi pas parce là, je vois pas trop ce que tu veux dire...
ou peut-être justement parce qu'ils sont en fwd, chaque fois que le rps rejoue la note, ça les coupe ? en fwd, le sample est lu en boucle jusqu'à ce que l'on rejoue sur la note.
ou peut-être justement parce qu'ils sont en fwd, chaque fois que le rps rejoue la note, ça les coupe ? en fwd, le sample est lu en boucle jusqu'à ce que l'on rejoue sur la note.
Syltraxx
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 20/02/2009 à 16:47:04
Voilà : https://www.youtube.com/watch?v=f5s4q7UL4HQ&feature=channel_page
C'est sur un pattern de 8 mesures, ma boucle dure 4 temps, au début je la joue dans le vide, ensuite PLAY, j'enclenche, j'appuie sur HOLD, arrivé à 8 çà s'arrête, et tout à la fin, quand j'appuie sur STOP, le HOLD tourne encore (normal), et on entend que seul une toute partie de mon sample est jouée
C'est sur un pattern de 8 mesures, ma boucle dure 4 temps, au début je la joue dans le vide, ensuite PLAY, j'enclenche, j'appuie sur HOLD, arrivé à 8 çà s'arrête, et tout à la fin, quand j'appuie sur STOP, le HOLD tourne encore (normal), et on entend que seul une toute partie de mon sample est jouée
Anonyme
521410
14 Posté le 20/02/2009 à 17:03:27
Ok là je vois
bon essaye de refaire ta loop en one-shot pour voir ce que ça donne ; de mon côté je vais essayer (demain) de reproduire ce bug pour voir d'où cela peut venir parce que j'ai pas d'idée là...
bon essaye de refaire ta loop en one-shot pour voir ce que ça donne ; de mon côté je vais essayer (demain) de reproduire ce bug pour voir d'où cela peut venir parce que j'ai pas d'idée là...
Anonyme
521410
15 Posté le 21/02/2009 à 08:51:42
Bon, en effet y'a un truc qui déconne un peu...
Ce que j'ai fait > resampling d'une boucle de 4 mesures > pattern de 4 mesures, la boucle en one-shot et ré-enregistrée en patch avec le gate à 7680 > mise en rps > ça bug, ça coupe une fois sur deux.
Astuce : mettre le gate 7679 et ça tourne ! Il faut juste bien caler le rps avant le début de la 1ère ou de la 5ème mesure (à 4.xx avant le rebouclage du pattern)
Ça a l'air de bien fonctionner.
Ce que j'ai fait > resampling d'une boucle de 4 mesures > pattern de 4 mesures, la boucle en one-shot et ré-enregistrée en patch avec le gate à 7680 > mise en rps > ça bug, ça coupe une fois sur deux.
Astuce : mettre le gate 7679 et ça tourne ! Il faut juste bien caler le rps avant le début de la 1ère ou de la 5ème mesure (à 4.xx avant le rebouclage du pattern)
mr greg 54
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 24/02/2009 à 15:47:23
En effet c'est chiant pour modifier le volume des rps de devoir désactiver les faders.
C'est un probléme de masse !!!???? HI-HI jeu de mots
si vous pouviez m'éclairer avec la technique de la vis de masse que faut-il faire clairement pour essayer de remédier au probléme.
Merci pour vos infos.
C'est un probléme de masse !!!???? HI-HI jeu de mots
si vous pouviez m'éclairer avec la technique de la vis de masse que faut-il faire clairement pour essayer de remédier au probléme.
Merci pour vos infos.
mr greg 54
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 25/02/2009 à 04:42:50
Bon j'ai trouvé pour la vis mais effectivement ca ne marche à tous les coups
et je ne pense pas que ce soit un "bug" baruche mais plutot un defaut de fabrication sur certaines séries
pour preuve:https://www.youtube.com/watch?v=XzUt5YI_UdY
lui ca marche et il n'a pas desactivé les faders
donc je crois que je vais la ramener elle est encore sous garantie
sur ce je vous tiens au jus
tchuss
et je ne pense pas que ce soit un "bug" baruche mais plutot un defaut de fabrication sur certaines séries
pour preuve:https://www.youtube.com/watch?v=XzUt5YI_UdY
lui ca marche et il n'a pas desactivé les faders
donc je crois que je vais la ramener elle est encore sous garantie
sur ce je vous tiens au jus
tchuss
Syltraxx
179
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 28/02/2009 à 00:41:12
Citation : Bon, en effet y'a un truc qui déconne un peu...
Merci Couscous-Boulon.
C'est bon, pour celle là çà marche, et pour tous les autres RPS qui sont carré par rapport à la mesure (commence à 1, fini à 4 8 ou 16).
Il me reste encore une épine. Certains RPS sont des voix, dont le 1er mot de la phrase est censé commencer 2 temps avant le début du pattern, quand j'appuie au bon moment, çà lit, et au rebouclage, stop
Anonyme
521410
19 Posté le 28/02/2009 à 07:20:13
Si la solution du gate -1 ne marche pas, donne une description plus détaillée du pattern correspondant à ton rps parce que là, à part ce qui est décrit plus haut (note, gate time, type de sample...) je ne vois pas trop.
Passcratch
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 28/02/2009 à 17:56:20
J'ai déjà rencontré ce problème auparavant pas en mode rps, mais directement dans le séquenceur de la mc.
Je comprend bien le soucis de "conception" qu'a la mc-808 à ce niveau.
L'explication du problème est qu'une boucle audio qui se retrouve commandé par une information de note midi du séquenceur ne peu être bouclée que si celle-ci (l'info de note) commance au début du pattern et que la durée de la boucle en temps corresponde au pattern ou du moins à son multiple inférieur.
En clair, j'ai constaté qu'a la fin du pattern une sorte d'initialisation coupe la boucle audio (comme une info de "note off" ) .
Pour le mode rps il se passe la même chose, puisque le concept de celui-ci c'est un pattern affecté à chaque pads.
La solution que j'ai trouvé, c'est de découper ma boucle de 2 mesures pour que son point d'entrée coïncide au début du pattern de 4 mesures.
Cette solution n'est pas pratique dans tout les cas, car sur une boucle nécéssitant réellement de démarrer sur un autre temps (mais callé par rapport au pattern), on tronque le démarrage de celle-ci, du coup la boucle prend son démarrage en cours.
Pas non plus pratique avec le mode rps qui est sensé donner plus de liberté sur le déclanchement des sons.
En résumé, il "faudrai" que roland planche sur une nouvelle version du microgiciel pour corriger ce problème.
Je comprend bien le soucis de "conception" qu'a la mc-808 à ce niveau.
L'explication du problème est qu'une boucle audio qui se retrouve commandé par une information de note midi du séquenceur ne peu être bouclée que si celle-ci (l'info de note) commance au début du pattern et que la durée de la boucle en temps corresponde au pattern ou du moins à son multiple inférieur.
En clair, j'ai constaté qu'a la fin du pattern une sorte d'initialisation coupe la boucle audio (comme une info de "note off" ) .
Pour le mode rps il se passe la même chose, puisque le concept de celui-ci c'est un pattern affecté à chaque pads.
La solution que j'ai trouvé, c'est de découper ma boucle de 2 mesures pour que son point d'entrée coïncide au début du pattern de 4 mesures.
Cette solution n'est pas pratique dans tout les cas, car sur une boucle nécéssitant réellement de démarrer sur un autre temps (mais callé par rapport au pattern), on tronque le démarrage de celle-ci, du coup la boucle prend son démarrage en cours.
Pas non plus pratique avec le mode rps qui est sensé donner plus de liberté sur le déclanchement des sons.
En résumé, il "faudrai" que roland planche sur une nouvelle version du microgiciel pour corriger ce problème.
- < Liste des sujets
- Charte