Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/825
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet COMPACT FLASH ... Quelle vitesse ... ?

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 5 544 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion COMPACT FLASH ... Quelle vitesse ... ?
Coucou, Non content d'avoir réinitialisé ma MC 808, afin de pouvoir remplir correctement ma Mémoire USER de 16Mb... ( bon ç'est sur, çà fait pas beaucoup, mais Plus de 400 samples quand même, c'est bien cool à l'allumage ) L'avantage est de pouvoir utiliser des samples instantanément, et qui se chargent en ... 20sec chrono ! Car le gros problême, c'est qu'après avoir remplit ma carte de 1go jusqu'aux samples 5500 et quelques ... Ma 808 met une éternité à charger tout ! Près de 2heures de chargement °° C'est long, très long, surtout quand on doit jouer en live, et commencer vers 21h, je m'explique avec le gérant pour lui faire comprendre qu'il faut que je vienne au moins 3 heures avant, parce que j'ai une machine qui doit chauffer 2heures avant de démmarrer un son ... c'est pas terrible, et encore moins lorsque l'on doit jouer derrière des gars qui eux, sont prêts en 5 minutes (attends mec, je chauffe...^^) Bref, mes cartes sont des emtec de 1go d'une vitesse de 80x ! Ce qui fait après rapide calcul, du 12 MB/sec ... mais on n'y est pas trop ... ! Je me demandais si le lecteur de la 808 avait une vitesse limite, car je suis bien décidé à acheter une carte TRANSCEND de ce type >> http://www.mymemory.co.uk/Compact-Flash-Cards/Transcend/Transcend-2GB-High-Speed-300X-Compact-Flash-Card C'est le plus rapide que j'ai trouvé en 2GO, puisque cette machine ne peut décidément pas charger par sessions ( c'est UNE carte pour UNE session ) et çà c'est vraiment dommage, car une carte de 16GO et le problème est résolu une fois pour toute... mais non ~~ Ayant démonté la machine ( afin de lui retirer cette monstrueuse coque métallique, qui fait bugger l'affichage ) j'ai voulu savoir si il était possible de changer le lecteur, pour un plus rapide ... comme on pouvait le faire sur des samplers AKAI ou autres machines ! Mais il s'avère que celui-ci est plus petit encore que la carte elle même, donc non, il faudra se résoudre à utiliser ses performances actuelles ... mais quelles sont-elles ? Si quelqu'un connaît les vitesse maxi de lecture et d'écriture de ce petit lecteur, ainsi que sa capacité maximale ... cela m'arrangerait terriblement !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Ouep, merci à toi d'avoir bien voulu faire le cobaye MJCJM.
Ça me donne déjà une bonne idée pour ma deuxième CF...

Et puis merci aussi pour toute l'aide que t'as pu apporter sur le forum de la 808.
Ça m'a bien aidé car le passage des electribes à la 808 n'est pas si évident.

Voilà. Rien de très constructif à apporter, si ce n'est une petite reconnaissance noyée au fond d'un forum.

Ah oui, j'oubliais, les adaptateur SD<CF ne marchent-ils pas sur la 808?
Du genre :
https://www.missnumerique.com/delkin-adaptateur-compact-flash-pour-carte-memoire-secure-digital-p-4688.html
ou
http://virtuavia.eu/shop/sd-sdhc-to-cf-adapter-p29867.html

Car pour les electribes, ca avait l'air de fonctionner à peu près.
Mais là, c'était pour palier à la rareté des smart media. Et non pour augmenter les perfs.
22

De rien ! C'est bien normal !

Quitte à utiliser une machine, autant aller au bout de la chose mrgreen

Verdict Final :

Pour une carte blindée soit 511 Mo de samples ( 3200 sons environ )

1024 Patchs  -  256 Kits  --  800 Patterns

Compter pour :

Une CF 50x  >>  jusqu'à 3Heures ^^

une 80x     >>   2H30

une 133x  >> pratiquement 2heures

Quant à l'adaptateur CF / SD ... il risque de devenir le goulot d'étranglement des données, mais peut-être pas, cela vaut la peine d'éssayer, bien que je vois souvent des cartes SD en 80x !

Le fait que ma CF de 2Go en 300x ne marche pas ou très lentement ( 139 samples en 6 heures, mais là c'est du délire ) est du à une puce flash spéciale située dans la carte CF !

Maintenant libre à vous d'en tester d'autre !

C'est que les CF ne sont pas toutes données ( surtout les grandes capacités et à hautes vitesse ) donc, comme je viens de dépenser 27 E que je peux oublier ... facepalm J'ai pas trop envie de jongler tout le temps !

Mais je veux bien que vous tentiez à votre tour, on ne sait jamais. Idem pour l'adaptateur CF vers SD

Le seul avantage des Compact Flash réside dans leur taille et donc leur capacité, mais aussi leur vitesse maximum, ainsi que leur solidité ( les SD sont bien fragiles )

23
A moins que tu sois obstiné à gratter des minutes ou bien pété de thunes, je pensais bien que c'était à nous de continuer maintenant.

Pour ma part, j’essayerai peut être l'adaptateur CF / SD avec les cartes SD que j'ai sous la main.
Mais ça attendra que je remplisse ma CF. C'est une HAMA 256mo dont je ne connais pas la vitesse.
Je viens tout juste de passer sur la MC-808 et je n'ai pas encore charger mes samples. Je ne sais pas du tout combien de temps ça va me prendre pour la remplir et je vous tiendrais au jus quand je lui ferai une petite soeure. Pour l'instant je suis à fond sur le fonctionnement du nouveau joujou.

Autre chose, mais pas si loin que ça, je ne comprends pas très bien le système de la mémoire d'échantillonnage. Quelle est l'utilité de charger ses samples dessus? La machine ne vient-elle pas les choper dans la mémoire user ou card? J’avoue que je me suis un peu perdu entre le forum et la notice. Peut être parce que je n'ai pas encore chargé mes samples...

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que pour pouvoir jouer des samples, la machine doit les charger auparavant sur la mémoire DIMM. Pour cela, il faut les transférer de la mémoire interne ou de la CF vers la DIMM. Si toi MJCJM ça met autant de temps, c'est parce que tu as configuré ta 808 à charger tous tes samples au démarrage, pour de ne pas les recharger à chaque fois? Mais la 808 ne peux pas jouer les samples directement depuis la CF ou la mémoire interne? Y fait un peu noir là...

Pendant que je vous ai sous la main, j'en profite pour en finir avec les samples :
Pardonnez moi car j’espère me tromper, mais on ne peut pas mettre plusieurs samples sur une part? Comme pour les Rhythm Set? En gros se faire des Rhythm Set avec ses propres samples? Et par la même, je n'arrive pas à changer les sons des Rhythm set (Kick, clap, snare...). C'est possible?

Dsl pour ces tonnes de questions. Korg ressemblait à un piano fisherprice à côté...

Merci.

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 22:57:39 ]

24

Citation de badenbaden :

A moins que tu sois obstiné à gratter des minutes ou bien pété de thunes, je pensais bien que c'était à nous de continuer maintenant.

mrgreen oui dans le 1er Cas et non dans le 2eme ... un peu comme tout le monde !

Oui je souhaite bien que vous partagiez vos experiences respectives, car 2h ... çà fait long !

Oui il faut impérativement charger en Ram les samples et non elle ne lit pas les sons dans la carte !

Contrairement à une OCTATRAK par exemple qui plus un lecteur de samples très amélioré, celle-ci dispose quand de paramètres de synthèse, même si elle ne parait pas ...

Par contre, toujours la même chose ... remplir une carte est long, éditer les samples fastidieux ( j'utilise perso samplitude et l'éditeur 808 ) afin de bien configurer mes samples ... éditer ses patchs est assez galère ( oui 4 samples par patchs, ce qui est peu mais tout de même suffisant ) Ensuite éditer ses patterns ( l'éditeur là n'est plus indispensable, mais très utile pour configurer les effets ! )

Les kits ( de 16 sons ), il faut l'éditeur, même si c'est possible sans, mais pas top !

Si çà met autant de temps ... c'est que le lecteur ( qui après inspection, fait la taille d'une clé USB ^^ ) est trop lent, et ne prends pas en charge les cartes rapides... !

Par contre, là ou c'est (heureusement) bien vu, c'est qu'une fois chargés dans la RAM, la carte ne sert plus qu'à lire les données PATCHS et Patterns ...

D'ou une certaine fluidité notable quand même pour 1000 patchs et 800 patterns ( ils défilent toujours aussi vite, même blindée, une fois tout chargé )

Par contre les samples en CARD ne doivent jamais être utilisés, car ils doivent être dans un Patch et au bout d'un certain nombre de samples ... çà ram et éditer sur la 808 est lent et inutile !

( j'ai testé en retirant la carte une fois les samples chargés, tout est parfaitement fluide )

Seulement, sans carte, plus de patchs et plus de patterns CARD, c'est là ou j'ai pas trop compris !

Je te conseille juste de bien ranger tes samples avant de les mettre dans la machine...

Car la lecture sera plus aisée, pour la MC ///

enfin tu comprendras à l'utilisation, mais sâches que c'est long...

J'en fait un peu le tour, et comme j'ai 4 cartes pleines je vais surement m'arrêter, et m'occuper des mes         E-MU, de mon prochain NOVA et M3M ... c'est çà vivre sous le seuil de pauvreté de nos jours mrgreen !

25
Oki, merci bien pour les explications, ca m'a bien éclairé.

Comme dis plus haut, je testerai surement l'adaptateur une fois que j'aurai bien saisi le fonctionnement des samples sur la MC.
26
Salut badebbaden.
Alors j'arrive 8ans plus tard mais as tu testé ?
Citation de badenbaden :

Pour ma part, j’essayerai peut être l'adaptateur CF / SD avec les cartes SD que j'ai sous la main.

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 21:15:25 ]

27
Bon probleme résolue pour moi!
Comment j'ai fait?
Si une carte n'est pas reconnue ou ne veut pas être formatée par la 808:
- démarrer la 808 SANS carte dans le lecteur (important !!)-
-passer un mode systeme acrd format
-inserer la carte puis valider.C'est bon !

Si ca ne marche toujours pas:
- formater la carte en fat16 via un pc
- démarrer la 808 SANS carte dans le lecteur (important !!)-
- passer un mode system card format
- insérer la carte puis valider.C'est bon !

Bon je me retrouve donc avec 4 cartes de 1 giga chacunes..:bravo: