Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet COMPACT FLASH ... Quelle vitesse ... ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 5 532 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion COMPACT FLASH ... Quelle vitesse ... ?
Coucou, Non content d'avoir réinitialisé ma MC 808, afin de pouvoir remplir correctement ma Mémoire USER de 16Mb... ( bon ç'est sur, çà fait pas beaucoup, mais Plus de 400 samples quand même, c'est bien cool à l'allumage ) L'avantage est de pouvoir utiliser des samples instantanément, et qui se chargent en ... 20sec chrono ! Car le gros problême, c'est qu'après avoir remplit ma carte de 1go jusqu'aux samples 5500 et quelques ... Ma 808 met une éternité à charger tout ! Près de 2heures de chargement °° C'est long, très long, surtout quand on doit jouer en live, et commencer vers 21h, je m'explique avec le gérant pour lui faire comprendre qu'il faut que je vienne au moins 3 heures avant, parce que j'ai une machine qui doit chauffer 2heures avant de démmarrer un son ... c'est pas terrible, et encore moins lorsque l'on doit jouer derrière des gars qui eux, sont prêts en 5 minutes (attends mec, je chauffe...^^) Bref, mes cartes sont des emtec de 1go d'une vitesse de 80x ! Ce qui fait après rapide calcul, du 12 MB/sec ... mais on n'y est pas trop ... ! Je me demandais si le lecteur de la 808 avait une vitesse limite, car je suis bien décidé à acheter une carte TRANSCEND de ce type >> http://www.mymemory.co.uk/Compact-Flash-Cards/Transcend/Transcend-2GB-High-Speed-300X-Compact-Flash-Card C'est le plus rapide que j'ai trouvé en 2GO, puisque cette machine ne peut décidément pas charger par sessions ( c'est UNE carte pour UNE session ) et çà c'est vraiment dommage, car une carte de 16GO et le problème est résolu une fois pour toute... mais non ~~ Ayant démonté la machine ( afin de lui retirer cette monstrueuse coque métallique, qui fait bugger l'affichage ) j'ai voulu savoir si il était possible de changer le lecteur, pour un plus rapide ... comme on pouvait le faire sur des samplers AKAI ou autres machines ! Mais il s'avère que celui-ci est plus petit encore que la carte elle même, donc non, il faudra se résoudre à utiliser ses performances actuelles ... mais quelles sont-elles ? Si quelqu'un connaît les vitesse maxi de lecture et d'écriture de ce petit lecteur, ainsi que sa capacité maximale ... cela m'arrangerait terriblement !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

2
Yeah ... çà s'bouscule pour les réponses ^^

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

3
1Go en 2 heures ??? Ben dit donc, après un rapide calcul tu es à environ 130ko/s. C'est même pas du 1X :8O: . Il faut savoir que la vitesse de lecture et d'écriture est plus faible si tu as plein de petits fichiers. Ça va plus vite si tu as un seul gros fichier. Mais là ta carte ne doit pas être très performante avec la lecture de petits fichiers.

Moi je fais confiance à la marque Sandisk. Essais avec une autre carte, ça ne coûte pas encore trop cher.

Je ne pense pas que le lecteur de carte soit le facteur limitant, en tout cas pas à ce point là. En faisant le test avec un lecteur de carte externe, je vois bien que ce sont les cartes qui limitent le plus.

Peace!

4

Salut et d'abord ... merci pour ta réponse !

 

Eh bien disons ... 1H45 environ ...pour 512 Mo, c'est donc bien pire mrgreen ( et non 1Go, car c'est la taille de la carte qui est de 1go, pour permettre en plus des 512 Mo de samples, d'ajouter les mémoires de Patchs et de patterns )

 

Oui j'ai près de 3500 Fichiers, mais le soucis est qu'en fait j'ai une carte HAMA de 1GO ( dont la vitesse n'est pas indiquée, mais c'est marqué High Speed dessus ^^ ) c'est la carte d'origine qui m'était livré avec la 808, mais en fait avec des cartes EMTEC en 80x ... c'est toujours aussi lent ( à peu de chose près )

 

Je pense qu'il est difficile de trouver des cartes de moins de 50x ... donc entre 50 et 80 ... c'est kifkif,

mais étant donné qu'il en existe de 300x, j'aurais juste voulu savoir si la 808 est capable de lire du 300x...

enfin elle le lira ... mais à quelle vitesse ...?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

5

Ouahpss, 512Mo en 1h45 y a carrément un gros problème.

J'avais déjà essayé de remplir la ram au max (500 Mo)et ça mettais un peu plus de 16 min à charger.

Hier j'ai refait un test pour voir et même fait des comparaisons pour se rendre compte.

Tranfert pour un fichier de 100 Mo soit un son de 10 minutes env. en 44kHz 16bits stéréo.

Fait avec une carte Compact Flash Kingston d'1Go (10Mo/s)

du Pc en vers la mc-808 = 3min. et 45sec.

du Pc vers un lecteur de multi-carte = 28sec.

de la mc-808 vers le pc = 3min. et 30sec.

du lecteur multi-carte vers le pc = 10sec.

 

Mc-808 en interne seul.

Import = 3min. et 11sec.

Patch write = 9min. et 30sec.

Sample load = 3min. et 38sec.

 

Je vais voir et faire un essai si avec 1000 échantillons de 100ko ça met autant de temps.

Par contre une chose, la mc à beaucoup de mal avec un échantillon de 100Mo, elle rame bien.

6
C'est intéressant tout ça.

On voit que le lecteur de carte est bien plus rapide. Il n'est pas un goulot d'étranglement. La MC-808, même en interne, met beaucoup de temps.

Moi j'ai un appareil photo qui utilise des compact flash. J'ai deux cartes en 133X qui donnent de moins bon résultats que des cartes plus anciennes. Par contre quand je testes toutes mes cartes depuis un lecteur de carte externe, là les cartes 133X sont plus rapide, mais pas de beaucoup. Il y a donc aussi une histoire de bonne compatibilité entre les cartes et les appareils. J'ai fait l'erreur de prendre autre chose que la marque Sandisk pour mes cartes 8Go 133X (ce sont des Kingston, donc normalement une marque correcte).

Pour moi, c'est Sandisk et rien d'autre, même si c'est un peut plus cher.

Peace!

7

mrgreen Bin oui mais non ... J'ai remarqué (- au bout des 3000e et quelques samples ... )

Elle charge de plus en plus longtemps ... donc je pense que plus y'en a ...

Je n'utilise pas de samples long, car j'ai à peu près 1000 samples pour les sons et remplir les bank CARD de A à H ( soit 1024 )

Et à peu près 2500 samples courts pour remplir les 256 Kits ...

 

après je crois qu'on peut plus en mettre, et d'ailleurs je me demande bien à quoi servent les 2000 emplacement pour les users ( car Mémoire limitée à 16 mo ... voir un peu moins, sinon la CARD ne charge pas  facepalm )

 

Pour info j'ai dans ma carte :

 

1700 SMPL  de   1ko   à  100ko

1200 SMPL  de   100ko à 500ko

~ 200 SMPL  de   500ko  à  3Mo ( pas de fichiers plus grand )

 

Et aussi 700 patterns de la CARD sont stockés et pas loin des 800 de la USER ... !

Je vais essayer avec un sample de 100, car j'ai une 5eme CF vide  mrgreen

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

8

PEACE  >>  Oui en effet, elle doit être rapide, puisqu'apparemment, elle lit les Patterns card, directement sur la carte ...

 

Par contre attention, ne pas lire les samples directement en CARD dans un pattern, car celui-ci va ralentir... et bugger, même chose lorsque les patterns ne sont pas à des emplacement conjoints  icon_wink.gif

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 13:53:50 ]

9

J'ai essayé avec 1000 échantillons de 100ko, elle met 4 minutes et 40s à les charger environs, de la compact flash vers le pc ça met 10 secondes.

par contre avec 5000 échantillons de 100ko c'est carrément l'hécatombe pour cette mc-808 avec un temps d' 1h pour charger  icon_exorbite.gif , là ou le pc les copie en 52 secondes.

Un essai aussi sans échantillons mais avec les patterns plein (800 en user et 800 en card de 85ko par pattern soit 170Mo Mo), là le chargement est quasi instantané.

donc ça confirme bien ce que dit précédemment MJCJM.

Alors, je serais bien curieux aussi de savoir ce qui rend la mc aussi lente à charger 5000 échantillons, mais j'ai de fort soupons pour que ce soit sont processeur de la mc qui traite les échantillons qui en soit le responsable, car les samples contiennes des informations que le processeur doit traiter (nom, marqueurs d'entrée/boucle/sortie, bpm, tonalité, timestrech, gain etc...) plus les références à chaque patch auquel ils sont assignés.

Peut-être que je me trompe?

10
non ... je crois que tu as raison ... ! De plus j'ai énormément compréssé les données un maximum pour optimiser et gagner de la place ... ! ( les samples sont pour la plupart retravaillés sur SAMPLITUDE ( les sons les plus longs sont crossfadés pour éviter les tics en boucle ) Et aussi en ce qui concerne la résolution et la fréquence d'échantillonnage ( elle peut descendre à 8 bits parfois pour des sons genre Old computer ou des sons à faible résolution pour gagner de la place ) De même pour les sons de Basses pour lesquelles la fréquence peut descendre à 32, 22 voir 11Khz ( et en plus je suis sur que ce n'est pas exactement par division ( genre 16 ou 12 Khz ) J'ai fait çà à l'oreille et au feeling ... ^^ ( même le 24Bits passe, mais pas le 48Khz ) Autre chose, et à mon avis c'set là que çà pêche ... à Peu près 500 samples en MONO, et comme c'est ma 1ere carte ... c'est bien le bordel ^^, donc çà ne va pas par paires ... les autres Compact flashs mettent moins de temps à charger pour le moment, mais sont bientôt pleines ! sinon, les Patchs ( 1024 ) sont tous pleins ( même les users ) donc pas de place non plus par là, et pas mal de sons acoustiques genre cordes, EP's etc ... sont sur les 4 couches ! Les kits ... ( pleins eux aussi ^^ ) jouent sur chaque touche avec différents filtres ( de LPF à HPF ), pourchanger un peu leur timbre et histoire de faire du bourr ... remplissage !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?