Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/814
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet réglage midi entre une MC808 et une RS7000???

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 892 vues
  • 3 followers
1 réglage midi entre une MC808 et une RS7000???
Bonjour a tous

je suis l'heureux propriétaire d'une Roland MC 808 et d'une Yamaha RS 7000(2 superbes machines)



mais mon souci et pour la connections midi, entre c'est 2 machines (je pense que le problème vient de la roland) , je vous expliques:

ma config midi: mc808 , rs7000 et korg kp3

pour le midi je cherche juste a avoir l'horloge et le start end stop de synchro.

donc au début je voulais la roland en maître et le reste en esclave,jusque ici pas de souci la rs7000 et le kp3 sont bien en esclave le souci c' est que les notes joué sur la mc808 sont reproduites sur la rs7000, j'ai beau aller dans le menu midi des 2machines et de désactiver toutes les options possible , ça persiste( et pas de start en stop non plus)
donc la chose commence a me prendre la tête:oo: je décide donc de passer la RS7000 en maître et le reste en esclave,
pour le kp3 pas souci il est bien en esclave mais je n'arrive pas a maitre la mc808 en esclave, le bpm sur la mc808 reste affiché et aucune synchro ...

je ne suis pas un expert en midi, mais ne suis pas un débutan non plus
j'ai eu de nombreuse machines pour la plupart des korg:
korg esx/emx, korg ea1/er1 et les mk2, korg radias , korg kaosspro , korg microkorg et roland sp555 (pour les machines avec midi) j'ai toujours pu faire fonctionner le midi de ces machines a mon bon vouloir.....

je commence a désespérer:(((
quelqu'un aurait il une solution?

ou la même config et me donner la listes des réglages midi?




2
j'ai enfin trouvé! pour la roland en maître:

en mode patern, faire shift /pad 13 puis allé sur "seq output asgn" et mettre chaque part sur in (réglage d'usine sur both) l'étape et a faire pour chaque partition de chaque patern (très long et chiant a faire) cet étape permet que les notes ne soit pas joué sur d'autre machine en esclave

et pour le start end stop , sur la rs7000 menu midi

midi sync: midi

midi clock out : midi A+B

midi control: in

cablage midi:
mc808: out
rs7000: in(mc808) outA (korg kp3)
donc avec ce réglage la RS7000 répond au start end stop de la mc 808 et mon kp3 et bien synchro a l'horloge....

pour le problème d'avoir la mc808 en esclave j'ai pas cherché!!!!!

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 12:21:17 ]

3
bon bah tu te réponds tout seul !! :bave: :bravo:

Je me serais sinon fais un plaisir de te répondre, je suis resté plusieurs moi avec une 808 et une rm1x sans comprendre pourquoi je ne pouvais les synchroniser sans que l'une joue sur l'autre...très énervant !
Il y avait la soluce dans ce sujet
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/yamaha/RM1X/forums/t.493751,rm1x-controleur-pour-mc-808.html

Pour mettre la 808 en esclave, tu es sûr que tu t'es mis en SLAVE et pas en Remote (pas trop compris l'intéret de ce mode). Parce que dans ce cas, le tempo n'est plus indiqué, c'est la config que j'utilise avec la rm1x en maitre, et meme en controleur sur certaines parties...!

Amuse toi bien !
4
merci pour l'info, je le regarderais un peu plus tard si je change de config car pour le moment je suis plus à l'aise avec la mc808 que j'ai depuis plus longtemps mais il se pourrait bien que la rs7000 soit mieux en maître par la suite.....
Citation :
Je me serais sinon fais un plaisir de te répondre, je suis resté plusieurs moi avec une 808 et une rm1x sans comprendre pourquoi je ne pouvais les synchroniser sans que l'une joue sur l'autre...très énervant !

Je trouve qu'a ce niveau Roland aurait pu prévoir la chose autrement car c'est pas évident de trouver la solution
encore merci!

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 16:21:30 ]

5
de rien! et tout a fait d'accord avec toi, parce que le réglage par défaut est SEQ OUTPUT BOTH (IN+OUT) ce qui n,est pas spécialement logique et t'oblige donc à le changer sur toutes les parties de toutes tes patterns...icon_facepalm.gif lourd quoi !!

En effet je pense qu'il y a un gros avantage à mettre la rs7000 en maitre, car en effet celle ci permet de créer de nouvelles part en live (sans arrêter le play) et pourrait te permettre de séquencer la 808 (cad ces sons, synth, drumkits) en live... si je me fais bien comprendre?!

Il suffit pour cela de régler la rs pour qu'elle envoie les commandes à la 808. Sur la rm1x il faut aller dans le menu Setup où il y a une sorte de routeur avec TO TG/TO MIDI OUT...To TG qui signifie que la séquence sera joué par la rs elle meme avec ses sons internes et MIDI out qui comme indiqué enverra la séquence sur une partie de la 808.
Je pense que ca doit être plus ou moins la même sur la rs7000

Ca fait un tableau de ce genre :
TO TG
les valeurs de channel pour TG
1/2/3/4/5/.../16
TO MIDI OUT
les valeurs de channel joué sur la machine en slave

Bon c'est un peu dur à comprendre mon truc mais bon demande si jamais, je te réexpliquerai ca mieux !

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 18:47:41 ]

6
bon, en faite j'ai laissé tombé la mc808 en maître, trop galère, même après avoir fait le système de toutes les part en in (au lieux de both) , quand le pâtern est écrit, c'est bon pas de souci, mais des qu'on composes sur les pad, les notes sont reproduites sur la rs7000:furieux:

j'y comprend plus rien!!!

du coup j'ai mis la mc808 en slave et me suis pris un peu la tête avec la rs7000(mais le menu est plus lisible est accessible) et au bout d'un moment (merci pour l'info du setup et le tg;)) tout marche nickel



[ Dernière édition du message le 16/03/2013 à 18:11:42 ]

7
bonjour tous le monde j'aurais aussi une ptite question svp.
alors voilà j'ai réussi a connecter les deux machines(808 en maitre et rs7000 en slave) mais mon problème à moi c'est que une fois en lecture, dès que je monte un fader de la 808, la part se joue mais la même part sur la RS se joue aussi, et ce que j'aimerai, c'est que les deux machines soient indépendantes sauf pour le tempo et le start end.... je sais pas si je suis très compréhensible... merci bien !! :)
8
dans le mode pattern, tu vas sur SEQ et tu mets sur IN. C'est sur BOTH par défaut (a la fois sequencage interne et externe)