Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1108
Yamaha RS7000

Sujet Débat: mode "pattern" ou mode "song" pour la RS 7000 .

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 960 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Débat: mode "pattern" ou mode "song" pour la RS 7000 .
Possesseurs de cette merveilleuse machine, venez defendre votre mode de composition, expliquer-nous les defauts et les avantages de ces deux modes.

Pour moi, c'est sans hesiter le mode song qui l'emporte. :bravo2:

Il permet de faire des variations à un endroit precis de la chanson, sans etre obliger de creer un pattern de variation.

En plus pour que le morceau soit coherent, avec les patterns vous devez faire attention d'avoir les meme reglages pour les pistes communes à chaque pattern,(par exemple la piste de batterie. (qui ne s'est jamais dit; je vais baisser le volume du Kick de 127 à 100, voilà c'est fait...Ah non!!! je dois aussi changer le volume du kick dans les 15 autres patterns qui contiennent aussi la piste de kick!!!)
Vous vous reconnaissez là? :mdr:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

2
C'est vrai que le mode song doit avoir ses avantages, genre pour faire un morceau bien fini.

Mais on a plus le controle de notre son. Moi qui joue souvent avec un pote, c'est chaud d'utiliser le mode song, mon pote ne connai pas forcement mon live parcoeur!!!
Alors qu'en mode pattern je peu attendre mon pote et balancer mes transitions au bon moment.

Pour l'instant je prefere le mode pattern, mais c'est pas di que je ne passe pas en mode song pour faire des morceaux bien étudiés, bien propres.

a+
3
Oui tu as raison...
J' ai pas precisé ma question, mais c'est sous entendu, je parle du mode qu'on prefere pour composer,(et non pas pour faire du live...)
Au temps pour moi! :clin:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

4
Ben moi c'est bien ce qu'il me semblait, j'ai essayé le mode song et je n'en vois toujours pas l'interet, tu parles de variation mais qu'est-ce qui t'empeche de la créer dans la phrase à telle mesure, rien ne t'empeche de faire des phrases de 200 mesures. Et puis tu ne parles pas du gros avantages des sections que l'on perd en mode song. A chaque section tu peux enregistrer des variations où est le problème ? Et puis quand tu changeras le volume du kick il sera alors changé à toutes les sections. Non ?
Voila mon avis après j'ai peut être pas tout saisi comment tu fais ou le mode song je sais pas ...

Contre l'ordre moral, il est temps de choisir nos vies, et de fêter notre libération.

5

Citation : rien ne t'empeche de faire des phrases de 200 mesures.



Dans ce cas il te sert à quoi le pattern?

Je suis quand meme pas le seul à bosser en "song" quand meme... :(((

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

6
J'ai bien peur que oui ,
je pense qu'elle est presque uniquement utilisé dans la tekno ou du moins dans l'electro en general , et le fait de faire du live est essentiel ( a mon sens )
personelement quand je vois des gens faire du playback sur scene , ca me debecte , c'est trop facille , et surtous comment s'amuser avec le public

mais c'est sur que pour faire un album , c'est le top , pour l'automation

mais perso mon principe est avant tout de m'amuser

sinon , un paterne de 200 mesure , ca peut servir a plein de choses , justement un passage automatiser ou avoir par exemple du temps pour ce concentrer a autre choses ou encore des rythmic evolutive ou etc etc ...

de toute facon chacun a ca methode de travail et c'est tres bien
7
J'ai bien compris que pour le live c'est le pattern qui l'emporte...
Mais avant de jouer live, vous faites bien des morceaux finis que vous mettez dans des albums (meme si vous les vendez pas, vous faites ça pour vous...) et dans ce cas je voudrais savoir si vous continuez à bosser en mode pattern ou si le song est mieux approprié.

allez, ça me ferait chier de cloturer ce topic sans avoir d'avis favorable sur le "song mode"...! :fache2: :nawak:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

8

Citation : je voudrais savoir si vous continuez à bosser en mode pattern ou si le song est mieux approprié.


ben pour ma part le mode pattern chain et song :noidea: je men suis jamais servir meme kan j'avais une rm1x pour faire mes morceaux et mes lives je me sert uniquement du mode pattern
apres comme on dit chacun voi midi a ca porte :fou:
9

Citation : Mais avant de jouer live, vous faites bien des morceaux finis que vous mettez dans des albums (meme si vous les vendez pas, vous faites ça pour vous...)


non :oops2:
enfin j'essaye mais j'y arrive pas...
ZiKaToKo - mex version mobile
10
Qu'est ce qui te gene dans le mode song et qui t'empeche de creer des morceaux finis?
Je pourrai peut etre t'aider, c'est le seul mode que je maitrise... :mdr:

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA