Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

quelle alternative en 2015?

• 40 réponses
  • 6 participants
  • 3 907 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quelle alternative en 2015?
Salut à tous!
Voila, vu tout ce qui sort en ce moment, est ce que vous connaissez une bécane qui pourrait se rapprocher de notre chère et adorée rs??
2
si c'est pour le sequenceur( vers de l'externe): non:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
:bravo:
4
Au fait? Ça existe des sons "plus actuels" charger dans la bête?
Bien que j adore certains sons et en les travaillant un peu ça claque
5
Rien d'équivalent malheureusement. Si le marché international avait suivi, et pas que la niche économique française des liveurs de free, Yamaha aurait peut-être pu poursuivre et améliorer la RS. Mais comme la machine a été un flop commercial elle a rapidement été abandonnée et Yamaha s'est retiré du marché des groovebox. On est donc face au paradoxe d'une des toutes meilleures machines jamais réalisées, et d'une impasse faute de suivi et de développement. Perso, je suis passé à Elektron pour des raisons de poids et d'encombrement, et aussi pour profiter avec la MD d'un module de synthèse de percussions plus dynamique et versatile que les percus de la RS, et pour avoir un vrai sampleur avec l'OT, mais le séquenceur de la RS me manque horriblement et chaque fois que je joue sur une Elektron j'ai la sensation de régresser d'une Rolls à une 2CV en termes d'ergonomie !
6
Le séquenceur de la rs est bien cool. Manque juste un genre de beat repeat histoire de jouer avec les séquences en live. :( ça serait énorme ça
7
Ben y'a déjà la fonction Loop Remix, et avec le delay midi, et le beat stretch, tu verras que c'est au moins aussi bien que le beat repeat de live.
8
le midi delay de la RS( avec son feedback):aime:

9
Oui ils sont cool ces effets mais je les mais j ai encore un peu de mal avec le midi delay et le beat stretch c est pas très "carré".. Est il possible d utiliser par exemple le Loop remix ou le beat stretch sur toutes les pistes en même temps??
10

Citation de Ho'dog :

le midi delay de la RS( avec son feedback):aime:

Oh que oui, c'est ce qui me fait la garder ! le feedback qui "module" le gate et la velocité  bravo

Et je vous rejoins totalement sur le fait qu'il soit dommage que Yamaha n'est pas continué à améliorer l'OS...

Faire stop pour enregistrer, chez moi ça casse tout...

Je rève d'un mode rec overdub comme les MPC avec undo sans faire stop... pouvoir editer sans faire stop... un mode replace qui replace vraiment, perso je ne comprends pas trop l'utilité de ce mode...

La transpose qui transpose que les sons internes, franchement c'est trop con !

Mais bon, comme vous le dites, y'a toujours pas mieux ! C'est chiant à écrire mais c'est vraiment cool à jouer.

11

Ce sont des effets midi, du coup ils sont un peu particulier...

Pour ma part, le beat stretch me sert plutôt à éditer, dans le sens ou je le règle lorsque la machine est arrétée et je lance l'enregistrement en overdub.

C'est sa force je trouve, pouvoir enregistrer des sequences modifié à l'aide d'outils comme groove, delay midi, beat stretch (pour rendre un rythme deux fois plus vite par exemple)... par contre ça ne marche pas bien avec les harmonies ou octaver vu qu'il ajoute une note à la sequence. Je m'explique, avec un synthé monophonique l'octaver peut faire un peu craquer le son car le synthé reçoit deux notes alors qu'il ne peut en jouer qu'une. Dommage qu'on ait pas le choix... d'ailleurs si il y a un génie dans la salle qui veut bien nous pondre un OS, on a des idées !!!

12
yep , gogoldorak "Est il possible d utiliser par exemple le Loop remix ou le beat stretch sur toutes les pistes en même temps?? " pour le loop remix je pense pas , mais pour le beatstrech et tout autre fonction en facade (voire dans menus me souviens plus) faut laisser appuyer sur shift (ou track select je sais plus) + A(all) ou B(tracks 1-8) ou C(tracks 9-16) + beatstrecht ou autre potard, en avant les dégâts ...

machine pour 2015 ; cirklon + synth et sampleurs surement... pas cher ! sinon si t'es patient moins fortuner et prêt à bricoler seqv4 + synth sampler etc .. après j'ai pas essayé je patiente et teste la monomachine depuis quelques heures, à part que cette dernière est tout en temps réel, c plus basique niveau séquencing que la rs7000... mpc c statique, command station faut aimer, perso j'ai pas aimé, après y a un nouveau séquenceur type maschine chez akai aussi mais j'ai pas testé , la mpc4000 peut rivaliser avec pour de la compo pas de l'impro à gogo à base de potards comme sur la RS et c'est vieux aussi ...

sinon je vois pas non plus, c clair une update pour la rs7000 et elle est indétrônable ...

Rs7000 est instrument à part entière, comme gérard 'j' en rêve encore'icon_facepalm.gif

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 23:55:36 ]

13
Citation :
Faire stop pour enregistrer, chez moi ça casse tout...

LE défaut de la memere en effet...
Citation :
j ai encore un peu de mal avec le midi delay et le beat stretch c est pas très "carré"..

est tu sur d'avoir le dernier OS en date( 1.21 je crois)?

14

1.21... la vache, je cros que je suis en 1.10, et je pensais que c'était le dernier !!! facepalm

15
16
ah bah fait l'upgrade, ça va te changer la vie: +de filtres, possibiltés de passer en rec sans faire stop( mais pas de changer de mode de rec sans arreter la lecture malheureusement), le beat stretch qui se recalle tout seul en debut de mesure...

17
Pour mettre a jour l os, on le met sur la carte sd j imagine et hop!?
Ça craint pas pour les patterns sauvegardes sur la carte?
Au pire je les sauvegarde sur ordi
18
c est fait ;)
Par contre j arrive pas a utiliser la fonction transpose (meme avant la mise a jour d ailleurs!)
Un pattern tourne avec un son de la rs, je choisis une piste et j appuie sur transpose en choisissant la note sur le clavier, mais rien ne se passe...
Une idée peut être??
merci
19
gogol je me souviens qu'il y a un paramètre à changer pour chaque track que l'on souhaite utiliser avec cette fonction ... mais ne me souviens plus du nom du paramètre , en tt cas c'est normal !:-D

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

20
je vais chercher ça alors. dans le manuel j ai pas encore trouvé !
Sinon, question qui n a rien à voir...: j utilise une tr 8 (en esclave) sur laquelle je programme mes patterns de batterie. Est il possible de l assigner sur une track de la rs pour faire des mutes, comme je fais avec un synth externe par exemple.
21

Oui bien sur, tu peux même utiliser plusieurs piste de ta rs sur le canal de ta tr pour pouvoir muter seulement certains sons.

Setup, dernière page de droite, tu tourne un potard pour voir afficher midi a, tu peux mettre les 16 pistes sur le canal de ta tr... en la branchant sur le midi out a biensur... et ça marche aussi avec le midi out b!

Exemple, bd et snare sur piste 1, hi hat sur la 2, clap sur la trois et ainsi tu peux utiliser le midi delay pour sur ton clap uniquement.

22

Ho dog, je me suis déchiré je pense car je peux couper l'enregistrement en lecture.

Par contre impossible de faire rec pendant que la rs tourne...

Je vérifie ma version...

23
je vais tester ça buster :)
sinon en lecture on peut faire rec en mode grid. C est marrant pour du live sur une mesure de préférence!
24
surtout ne passe pas à côté de la fonction qui permet de zoomer et scroller n'importe où sur la grid, aphex twinesque, elektron enterré ! la grille défile à toute vitesse jusqu'à chéplu combien de ppqn (quadruples croches ou plus), c'est énorme, jamais trouvé mieux je ne sais plus comment on fait, au départ c'est pas très intuitif mais après avoir essayé ça les autres séquenceurs sont des jouets !

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 22:43:34 ]

25
merci lau :)
par contre j arrive pas à assigner ma tr sur des pistes de la rs pour faire des mutes :(
en midi a ou b, sur n importe quel canal midi, ça marche pas...
POurtant elle reçoit bien le signal de la rs pour start et stop !