Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RS7000 + Elektron

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 148 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion RS7000 + Elektron
Salut tout le monde ,

Je voulais savoir si y'en a parmis vous qui ont déja sequencé une quelconque machine Elektron ( particulierement un Analogfour ou Octatrak ) avec une RS ?
J'ai une question qui me taraude donc si certains l'ont deja fait je posterais :D:

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 17:18:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Blitzed :
aie aie aie les avis et les réponses sont partagés ,j'avais plutot tendance a penser que ces fameux P.locks étaient inclus dans les données de notes aussi , je vais chopper la notice pour vérifier mais bon j'imagine que ça doit etre des system exclusifs et une vraie misère a programmer depuis un sequencer externe.

Merci pour les infos en tout cas.


En fait, si je comprends bien, les p-locks ne sont que des données de notes en effet. Ma réponse concernait la possibilité d'affecter des p-locks à une note qui serait jouée depuis un séquenceur externe : à mon avis, on ne peut pas. Mais rien ne distingue ce qu'a toujours réalisé le séquenceur de la RS des p-locks. C'est juste une automation pas à pas des paramètres de note. Donc, il suffit d'utiliser pleinement le séquenceur de la RS pour obtenir le même résultat, du moins au niveau son, des p-locks. Après, la programmation de la RS est plus complexe que celle d'une Elektron : au lieu d'enfoncer un bouton et de tourner en même temps un potar, faut rentrer les paramètres à la main.

Tout ça à vérifier dans la pratique, tout de même. A une époque j'avais tenté de changer le pitch d'un son de ma MD depuis le pitch de la RS, mais je n'avais pas réussi car je tentais de le faire sans envoyer de CC ni de Sysex.

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 16:23:18 ]

12
Bah désolé j'ai pas la force de rebrancher mon studio pour vérifier tellement il fait chaud mais pour moi les p locks ne sont pas des données de notes mais des cc (nrpn plus précisément pour dispatcher les cc selon des paramètres de pistes) ... quand tu "monitores" le midi sortant de la monomachine tu vois clairement que ce sont des données cc /nrpn ... les notes sont indépendantes... un p lock n'est rien d'autre qu'une façon pratique d'enregistrer un control sur un paramètre (ex filtre) à un endroit précis du step sequenceur ... tu peux très bien avoir ton elektron qui tourne sur une mesure avec une automation de filtre faite manuellement du pas 1 à 4, un p lock sur le 5 etc et pas de note dans le séquenceur de l elektron, aucun son n'en sortira ..lorsque tu joueras ta note via le clavier de l elektron, un clavier maître ou un sequenceur externe dans ton cas ta note sera affectée, pour reprendre cet exemple, par le filtre si le sequenceur de l elektron est en train de tourner ..

où est le rapport avec les notes ?


l'octatrack (je l'ai pas mais je le voulais pour m'en servir comme ça) par contre à une limitation sur ce point car il ne permet pas de jouer différents slice selon les différentes notes d'un clavier maitre , du moins pas sans faire quelques détours foireux...

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 16:45:49 ]

13
Ben faut bien une note pour qu'un paramètre de son agisse dessus. Sinon, sans note, t'as juste un paramètre inutilisable. Pour le reste, on est d'accord. Mais si la RS balance des notes sur son séquenceur pour qu'une Elektron en slave les fasse sonner, tu auras beau mettre des p-locks sur l'Elektron, ça n'aura à mon avis aucun effet sur les notes jouées depuis la RS et transmises en midi à l'Elektron. Si je ne me trompe pas, les p-locks n'agissent que localement, sur des notes programmées sur le séquenceur de l'Elektron. bon, mais c'est sur qu'il faudrait tester cette hypothèse, mais fait chaud, oui... brancher le matos, tout ça... flemme !

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 16:57:02 ]

14
non non les p locks vont agir sur les notes de l elektron , je l'ai fait quand il faisait moins chaud , bon je vais vérifier ça me met le doute, ça sera l occaz de rebrancher deux machines ;) ... à tout'

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

15
Sympa les gars de vous creuser la tete comme ca ;)

Je dois quand meme préciser que je me renseigne juste avant achat , j ai le cul entre deux chaiseS (A4 ou virus TI).
J ai une préference pour le son analo de l'A4 evidement mais une préference pour l'ergonomie et la polyvalence du Virus - Les P.locks pesent lourd dans la balance , donc je dois etre sur de pouvoir les utiliser en me servant d'un seq externe. S'ils doivent passer à la trappe car pas possible , ce sera le Virus sans hésiter.
16
Bon, je viens d'essayer et contrairement aux conneries que j'ai écrites plus haut, ça marche. Désolé. En revanche, il faut rentrer les p-locks en mode record+play, puisqu'évidemment, on ne peut pas les entrer pas à pas sans enclencher le séquenceur interne de l'Elektron. J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui :-D
17
Je confirme: les plocks peuvent être posés sur des trigs sans notes et les elektron peuvent recevoir une séquence de notes externe tout en lisant les plocks interne.
18
oui

dröne dans ce cas là ce que tu as fait sont des automations "normales", pas des p locks... la suite ci dessous...

alors je viens de vérifier aussi pour la mnm on peut ... si tu veux faire des automations normales (= manuellement en tournant le potard pendant que la séquence tourne comme les séquenceurs habituels) rec + play (la led rec clignote, enregistrement temps réel)
mais si tu veux les p-locks faut se mettre en step record (rec une fois) laissé appuyer sur "fonction" puis le pas où tu veux mettre un p lock puis là régler le p lock en maintenant la touche de pas car si t'appuyes directement sur le pas à "p locker " le sequenceur assigne une note automatiquement... il me semble que ça s'appelle " trigless trig " comme a dit plus haut linn134 (le pas au lieu de s'allumer en rouge s'allume en jaune)...

sur la mnm, ça lui est spécifique ça il me semble, on a aussi une section qui est séquenceur de filtre et lfo (pour relancer l' enveloppe ou cycle sans qu'une note soit jouée par exemple) , indépendant des notes.. mais c 'est un truc encore différent, pas besoin de ça pour ce que tu demandes...

faut vérifier si l'A4 fait "trigless trig" ou fonction équivalente

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 18:31:29 ]

19
20
Ah mais c'est magnifique ça , merci pour le temps que vous avez pris pour les test et les réponses.
Ca m'aurait quand meme étonné d'elektron si ça n'avait pas été possible , ça aurait rendu la machine quand bien fermée.
Et du coup ça peut permettre des trucs bien sympa ça , du genre faire tourner P.locks en interne et sequence des notes en externe sur des nombres de mesures différents..bref je m'égare.
Bon bon bon ben je reste avec mon dileme sur les bras mais au moins je suis fixé.
Putain quelle prise de tete icon_facepalm.gif