Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 1 698 vues
  • 5 followers
1 RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)
Yop !

Je remets le nez dans mes machines, et je cherche à esclavagiser la RS à partir de l'octatrack de façon à ce qu'à chaque changement de pattern sur l'OT, la RS suive en changeant de pattern (section) également. J'ai fouillé un milliards de forums sans résoudre mon problème pour l'instant car il implique pas mal de dimensions hard et soft que je maîtrise mal, n'ayant aucun gout pour l'informatique (je cherche une solution 100% hardware).

Je sais que pour changer les patterns de la RS, il faut lui envoyer des sysex commands, avec un codage en hexadécimal. On trouve généralement ces infos :

Citation :
il faut insérer sur une des pistes le message SysEx (System Exclusive) suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre (en hexa) correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P)


Comme je maîtrise mal l'hexadécimal, est-ce qu'une bonne âme pourrait me lister les sections de la RS avec en regard les sysex correspondants ?
Pour la section A, ça semble être F0 43 7E 00 00 7F F7
Pour B : F0 43 7E 00 01 7F F7
Pour P : F0 43 7E 00 0F 7F F7

Mais pour les sections de C à P ?

Après, il reste les problèmes hardwares, mais déjà si j'avais une certitude concernant les sysex, ça m'aiderait à avancer. Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Bon après c'est encore pas au point car la tu vois je suis en train de reessayé sa fonctionne sauf que lorsque je suis sur le pattern 1 de l'OT sa me fou sur la section C (alors que tous a l'heure sa fonctionnais bien avec la section A) , mais bon comme je te dis j'ai pas encore tous compris les réglage midi de l'OT avec les piste audio et les piste midi, le canal auto et tous le tsoin tsoin ....

je suis dessus, mais y'a franchement des truc que je comprend pas pourquoi sa fait ça...

Dans tous les cas l'Event processor est assez bien, tu peux faire plein d'autre truc, willow parlais de controler les row de l'arranger sur le forum de l'OT, je m'y suis penché mais sa envoyais des valeur un peu random il me semble
enfin au pire télécharge deja le logiciel de l'EPP tu pourra facilement te rendre compte de ce qu'il peu faire et va voir le site officiel il explique des fonctions interessante
12
Drone fais attention je parle de l'Event processor plus, l'EP 1ere version il a pas assez de setting (j'en ai deja utiliser 13 dans mon test), l'EPP lui peux avoir jusqu'a 32 setting, le mieux je pense c'est la BOMEBOX (j'aimerais la trouvé en occasion perso) mais beaucoup plus chère !

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 20:10:55 ]

13
Salut.

La.solution de la bomebox peut tout a fait fonctionner. C'est l'équivalent de bome midi translator mais sans l'ordi. Ensuite j'avais perso utilisé la bcn44 et aussi une bcr2000. Elle envoyé un cc qui correspondait au paramètre a changer dans le sysex. Et donc le sysex évoluait suivant la demande.
Là on parle de patern mais on peut par exemple modifier une valeur de filtre sur de vieux synthés qui n'ont que les sysex et pas les cc. Je l'ai fait sur mon tg55 ça marchait nickel ! J'avais fait un tuto sur bome midi translator . Ce qui y est expliqué est applicable à la bome box.

Si ça vous intéresse (si ça peut aider ) il fait regarder le soft bome midi translator et regarder les tuto qui sont concernés...

Eric

14
Par contre je ne retrouve pas mon tuto... Si c'est utile vous me faites un petit message et je le cherche généralement j'en garde une copie...

Eric

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 20:46:22 ]

15
Hello,
Merci, oui, un tuto serait utile. Willow m'avait également orienté sur la bomebox. Dans l'immédiat, je m'étais focalisé sur Midi OX sur mon PC pour essayer d'avancer, mais c'était bien dans la perspective de supprimer le PC. Event processor plus, bomebox, etc. : j'ai téléchargé les softs de démo, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger.
16
Salut Eric, pour la BOMEBOX tu as quand même besoin d'acheter le logiciel MIDI TRANSLATOR PRO pour écrire tes setting (le logiciel coute dans les 55 euros), je c'est qu'on a 20 minute offerte par utilisation mais je crois que avec la version gratuite tu peux pas sauvegarder tes setting ? je me trompe ?

Drone je suis en train de regarder les tuto officiel bomebox si tu as pas deja vu : https://www.youtube.com/watch?v=hq_kTUrBsOQ&list=PLzwHsH6-VZ8SJw5VztKiEDleEFAx8p7K8&index=1

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 21:15:52 ]

17
Salut Marie.
Pour la programmation oui c'est bien possible que ce soit nécessaire. Mais il faut regarder si il n'y a pas une licence avec la box pour la programmer dans le cas contraire ça n'a pas de sens.
J'ai le mail du créateur de la box veux tu que je lui fasse un coucou pour lui demander?
En tous cas c'est un produit fabuleux et que ce soit sysex ou simple cc, nrpn rien ne lui résiste. Pour le problème qui est évoqué plus haut ça pourrait être une solution... Même chose pour les vieux synthés (si le synthé suit ça va mais y a des fois pour le live c'est pas top par ce que le synthé lui même ne suit pas. Buffer overflow. Ça dépend c'est à tester). En tous cas tu peux éditer en temps réel avec une bcn44 une bcr2000. La bcn44 a moins de boutons mais fonctionne sur piles y a des fois c'est pas si mal...

Eric

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 23:27:45 ]

18
Après si c'est juste une question de sauvegarde je peux vous faire les fichiers et vous les charges dans la box... Je vais déjà faire le mail et je vous tiens au courant. Pour le tuto je cherche dans le pire des cas je reprendrai un bout du tuto d'insertion des plugins c'est la même logique... Franchement c'est pas compliqué... Au départ je n'avais pas compris et j'avais renoncé. Et puis un an après j'ai eu deux trois exemples et j'ai compris la logique et la simplicité du truc...
Je fais le mail dès ce soir.
A demain pour des news.
Pour le lien du tuto youtube Marie je regarde demain et je te dis..

Eric

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 23:25:16 ]

19
Je viens de faire le mail à Florian... J'ai aussi regardé de nouveau sur le site il est en effet écrit que la programmation passe via le soft version pro à 55 euros... Et même si je vous donne les fichiers je ne suis pas certain que vous puissiez charger le fichier dans la box sans la licence... Bon on verra demain.

Ci dessous le.lien avec un autre tuto qui explique le fonctionnement de bome midi... Le tuto est pour faire des choses bien plus compliqué qu'un sysex.

https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/behringer/b-control-rotary-bcr2000/pedago/tutoriels/inserer-des-plugins-en-automatique-dans-cubase-8858/

Eric

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 23:30:56 ]

20
Salut Eric, je réponds à ton MP directement ici car je suivais la discussion par curiosité ;)

J'ai ouvert l'éditeur de l'Event Processor Plus et il semble bien que ce que tu souhaites faire soit effectivement possible.

Je te mets une capture d'écran, pour le reste bah je n'en sais pas plus :

yamaha-rs7000-3429218.jpg

Évidemment l'idéal serait de tester pour être sûr.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 00:02:30 ]