Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 1 696 vues
  • 5 followers
1 RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)
Yop !

Je remets le nez dans mes machines, et je cherche à esclavagiser la RS à partir de l'octatrack de façon à ce qu'à chaque changement de pattern sur l'OT, la RS suive en changeant de pattern (section) également. J'ai fouillé un milliards de forums sans résoudre mon problème pour l'instant car il implique pas mal de dimensions hard et soft que je maîtrise mal, n'ayant aucun gout pour l'informatique (je cherche une solution 100% hardware).

Je sais que pour changer les patterns de la RS, il faut lui envoyer des sysex commands, avec un codage en hexadécimal. On trouve généralement ces infos :

Citation :
il faut insérer sur une des pistes le message SysEx (System Exclusive) suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre (en hexa) correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P)


Comme je maîtrise mal l'hexadécimal, est-ce qu'une bonne âme pourrait me lister les sections de la RS avec en regard les sysex correspondants ?
Pour la section A, ça semble être F0 43 7E 00 00 7F F7
Pour B : F0 43 7E 00 01 7F F7
Pour P : F0 43 7E 00 0F 7F F7

Mais pour les sections de C à P ?

Après, il reste les problèmes hardwares, mais déjà si j'avais une certitude concernant les sysex, ça m'aiderait à avancer. Merci d'avance.
2
salut,

tu prends pour valeur de ss 00, 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 0A, 0B, 0C, 0D, 0E et 0F => si tu comptes, ça fait bien 16 valeurs qui correspondent aux 16 sections nommées de A à P (dans l'ordre alphabétique :mrg:)
en revanche, sauf erreur de ma part, l'octatrack ne transmet pas de message system exclusif, donc je ne pense pas que tu puisses séquencer les changements de section de la RS à l'aide du séquenceur de l'Octatrack, d'ailleurs cette fonctionnalité semble avoir été abandonnée de tous les séquenceurs hardware "récents" (la possibilité de transmettre des sysex)
ce que tu peux envisager c'est d'utiliser les pistes midi de l'octatrack pour séquencer la RS, ainsi tu n'auras plus à gérer les changements de pattern de la RS (utilisation en mode "expander"), mais tu seras probablement confronté à d'autres difficultés ....
3
Merci ! J'ai commencé à utiliser Midi OX qui permet de "traduire" des Program Change en Sysex. Je peux aussi acheter un Bome box : un boitier qui réalise ces traductions sans passer par un ordi. La solution consistant à utiliser les pistes midi de l'OT serait pas mal, en effet, mais je souhaitais utiliser des séquences que j'ai déjà programmées sur ma RS, et surtout bénéficier du loop remix de la RS.
4
Salut ! Alors Drone tu as réussi a faire ton changement de section via sysex avec l'octatrack ? mais a mon avis oui il te faudra un petit processeur midi, je vais essayer avec l'event processor plus pour voir si sa fonctionne, je sais qu'avec l'event processor plus tu peux, avec des note envoyé des message midi comme des sysex justement, il coute moins chère que le bomebox quand même, après tu a peut etre besoin du bomebox pour une utilisation bien particulière
5
Hello ! J'ai pour le moment réussi avec 2 sections seulement, car je ne comprends pas bien les paramètres de Midi OX. Il y a quelque chose qui cloche dans mes réglages, d'où le fait que je veuille d'abord clarifier les sysex en hexa du côté de la RS, avant de remettre le nez dans MIDI OX.
Je veux bien que tu me dises si ça fonctionne avec ton event processor plus. La solution la moins chère sera la mienne ! Je vois que tu as une OT mk2 : ça ne devrait pas être différent de la mienne qui est une Mk1.
6
re alors je suis en train de regarder ton affaire, sans utiliser de processeur midi pour le moment les seule chose que j'arrive a changer (l'OT est celui qui envoi les message midi et la RS7K celle qui les reçoit) sont les paramètre MSB et LSB ainsi que le Program
sur l'OT c'est définit comme ça :
BANK n°* = MSB n°* de la rs7k qui change (mixer)
SBNK n°* = LSB n°* de la RS7K qui change (mixer)
PROG n°* = Le program de la RS7K qui change (mixer)

exemple BANK N°126 SBNK N°0 PROG N°20 = Drumkit BD KIT sur la RS7K (noté program 21 sur la RS)

tu avais réussi a changé de section grâce a un message midi envoyé de l'OT à la RS7K sans utiliser midi OX ? pour le moment j'ai essayé, mais sans succès, je vais tester avec mon Event Processor plus et je te tiens au courant, sa pourrais être cool si sa fonctionne ! (après je connais bien la RS7000 mais pour ce qui est de l'OT et du réglage de ses paramètres midi c'est une autre histoire ^^ )
7
je viens de vérifier à nouveau la documentation de l'octa et il n'y a rien concernant les sysex autre que l'upgrade de l'Os, je suis donc quasi sûr que l'octa ne saura pas envoyer les sysex à la RS pour les changements de section
en revanche, je pense que si un appareil est capable de convertir/transformer des sysex en control change dans les 2 sens il y aura moyen de séquencer les changement de section de la RS à l'aide de l'octa, du coup ton expérience avec l'event processor plus m'intérresse au plus haut point Marie car je m'étais posé la question à une époque mais je n'ai pas poussé plus loin car je n'ai pas le matériel et n'ai pas voulu l'acheter ne sachant pas si cela fonctionnerait...
l'idée serait de choisir un control change inutilisé par la RS, par exemple le CC 127 (en vrai je ne sais pas il est inutilisé mais c'est pour l'exemple), séquencer les control change dans l'octa et faire convertir ces control change en sysex équivalent par le midi processor, genre CC127=ss deviendrait sysex F0 43 7E 00 ss 7F F7 avec les 16 valeurs pour ss de 00 à 0F, mais en étant prudent sur la base de numération, les control change étant en base 10 alors que les sysex sont en hexadécimal ...
si cela fonctionnait ce serait excellent, car il y a d'autres paramètres de la RS qui sont contrôlés par sysex et qu'il serait utile de pouvoir contrôler comme le type de filtre, surtout que le filtre est réinitialisé à sa valeur par défaut à chaque changement de bank ce qui est assez pénible au final. Les type d'effets sont aussi contrôlés par sysex, etc etc
8
Hello Marie et Transistor,

En effet, l'OT ne peut pas gérer de Sysex. C'est pourquoi l'idée est d'utiliser un convertisseur faisant un mapping midi pour faire correspondre des program change (envoyés par l'OT) à des Sysex ("traduits" par Midi OX et envoyés à la RS). La difficulté que j'ai, c'est de bien définir la relation entre PC et Sysex sur Midi OX, ce qui n'est pas si évident. Ca pourrait être aussi un autre signal envoyé par l'OT (numéro de note, etc.), mais comme j'utilise déjà un mapping de notes pour synchroniser l'OT avec la Machine Drum, je préfère éviter. Ou alors sur un autre canal midi, à voir. Mais rien n'impose que l'OT n'envoie que des PC à midi OX.
9
Citation de Transistor2441 :
surtout que le filtre est réinitialisé à sa valeur par défaut à chaque changement de bank ce qui est assez pénible au final. Les type d'effets sont aussi contrôlés par sysex, etc etc


Pour contourner ce problème il te suffit de mettre HOLD sur On, c'est ce que je fais et je n'ai pas de problème, essaye et tu me dira si sa fonctionne

Drone je viens de retester avec l'Event processor plus et j'ai reussi ! (non sans mal mais c'est juste que je maitrise encore pas le processeur et le midi de l'OT.. encore un petit peu de recherche et sa devrai allez tiptop)

Donc je confirme impossible d'y arriver sans processeur midi "Transistor" à raison

Alors deja j'ai fais le teste en laissant la RS7000 sur INTERNAL et en n'activant que la synchro en faite entre l'OT et la RS7K (sur ma config c'est l'OT qui envois le control PLAY par contre et lance la RS7K)

j'ai réglé l'Event processor de sorte que lorsque je suis sur les

pattern de l'OT 1 à 6 je soit en section A de la RS7K et lorsque je change manuellement pour le

pattern 7 à 8 section B

pattern 9 à 11 section C

pattern 12 à 16 section O

j'ai fais plusieurs test mais faudrait encore chercher/peaufiner car j'ai remarquer qu'avec le changement de PART de l'OT sa avais foutu un peu le bazar (mais sa je pense vraiment que c'est au niveau des réglage midi de l'OT

Avec l'Event Processor Plus (EPP) j'ai enregistrer 4 variables puis j'ai mapper les Program change sur les différents Sysex

sa donne ça :

F0 00 00 50 29 00 F7
{ Clear All Settings - allow all MIDI events not specified below to pass through unchanged }

F0 00 00 50 29 07 00 00 02 00 05 02 00 00 05 F7
C0 00
{ Setting #1: With incoming Program Change #0 - 5 events on MIDI channel 1, store the Program Change number in "variable 1". Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 29 07 01 00 02 06 07 02 01 06 07 F7
C0 00
{ Setting #2: With incoming Program Change #6 - 7 events on MIDI channel 1, store the Program Change number in "variable 2". Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 29 07 02 00 02 08 0A 02 02 08 0A F7
C0 00
{ Setting #3: With incoming Program Change #8 - 10 events on MIDI channel 1, store the Program Change number in "variable 3". Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 29 07 03 00 02 0B 0F 02 03 0B 0F F7
C0 00
{ Setting #4: With incoming Program Change #11 - 15 events on MIDI channel 1, store the Program Change number in "variable 4". Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 29 02 04 10 02 00 00 F7
C0 00
F0 43 7E 00 00 7F F7
{ Setting #5: Map Program Change events matching the value in "variable 1" on MIDI channel 1 to the System Exclusive event F0 43 7E 00 00 7F F7. Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 29 02 05 11 02 00 00 F7
C0 00
F0 43 7E 00 01 7F F7
{ Setting #6: Map Program Change events matching the value in "variable 2" on MIDI channel 1 to the System Exclusive event F0 43 7E 00 01 7F F7. Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 29 02 06 12 02 00 00 F7
C0 00
F0 43 7E 00 02 7F F7
{ Setting #7: Map Program Change events matching the value in "variable 3" on MIDI channel 1 to the System Exclusive event F0 43 7E 00 02 7F F7. Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 29 02 07 13 02 00 00 F7
C0 00
F0 43 7E 00 0E 7F F7
{ Setting #8: Map Program Change events matching the value in "variable 4" on MIDI channel 1 to the System Exclusive event F0 43 7E 00 0E 7F F7. Continue to process settings (right-click to edit) }
10
Super, merci Marie ! Je sais donc ce qu'il me reste à faire : acheter l'event processor. J'ai pas capté tes réglages, mais j'imagine qu'il faut l'avoir en main avec l'appli dédiée pour se faire une idée. J'imagine que l'on peut aussi changer de style sur la RS, de façon à avoir plus de sections ? J'ai énormément de patterns différentes avec mon live sur l'OT...