Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)

  • 69 réponses
  • 5 participants
  • 1 689 vues
  • 5 followers
1 RS7k esclave du Sysex (changements de patterns)
Yop !

Je remets le nez dans mes machines, et je cherche à esclavagiser la RS à partir de l'octatrack de façon à ce qu'à chaque changement de pattern sur l'OT, la RS suive en changeant de pattern (section) également. J'ai fouillé un milliards de forums sans résoudre mon problème pour l'instant car il implique pas mal de dimensions hard et soft que je maîtrise mal, n'ayant aucun gout pour l'informatique (je cherche une solution 100% hardware).

Je sais que pour changer les patterns de la RS, il faut lui envoyer des sysex commands, avec un codage en hexadécimal. On trouve généralement ces infos :

Citation :
il faut insérer sur une des pistes le message SysEx (System Exclusive) suivant :
F0 43 7E 00 ss 7F F7 où ss est le nombre (en hexa) correspondant à la section désirée
(00=A, 01=B, ..., 0F=P)


Comme je maîtrise mal l'hexadécimal, est-ce qu'une bonne âme pourrait me lister les sections de la RS avec en regard les sysex correspondants ?
Pour la section A, ça semble être F0 43 7E 00 00 7F F7
Pour B : F0 43 7E 00 01 7F F7
Pour P : F0 43 7E 00 0F 7F F7

Mais pour les sections de C à P ?

Après, il reste les problèmes hardwares, mais déjà si j'avais une certitude concernant les sysex, ça m'aiderait à avancer. Merci d'avance.
Afficher le premier post
21
Oui je crois que Marie en a un. Si c'est le cas elle pourra fouiner vers la solution que tu proposes. Mais c'est peut être ce qu'elle a déjà essayé mais qui pose problèmes.

Dans la solution bome box le truc pas mal c'est qu'on ne rentre le sysex qu'une fois et que c'est bien le bouton physique qui incrémente la valeur "inconnue". Le plus de cette solution c'est que l'on ne prend qu'une seule mémoire et que le bouton qui incrémente peut prendre 128 valeurs. Du coup ça laisse plein de fonctions dispo. Bon c'est pas le même prix et pas les mêmes possibilités.
Kosmix merci encore pour ton aide.

Eric

22
Alors. Florian Bome m'explique qu'en effet pour des transformations complexes comme.celles ci faut le soft pour entrer le sysex et une valeur xx inconnue qui sera pilotable en live.
Mais je lui ai posé la question suivante : peut on charger un fichier directement dans la box si je crée le fichier et vous le donne. Dans ce cas je vous fais les fichiers et d'ici quelques temps si vous souhaitez compléter la box avec le soft il ne.vous en coûtera que les 55 en plus.
Le plus aussi de la box et de pouvoir piloter des vsti a distance via un câble réseau RJ45. Lors d'un live ça le fait plus niveau visuel... (Faut juste acheter un bon câble).
Il accepte de faire un prix pour un achat groupé à la demande. Je vais donc lui demander de faire une offre.
Si ça intéresse quelqu'un non comme un engagement mais sur le principe alors je lui demande de faire une proposition !

Eric

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 08:42:26 ]

23
salut kOsmix, oui en faite j'ai déja un Event Processor plus et la capture d'écran que tu a linké j'ai deja compris et réussi a la faire (si tu lis mes précédent message tu verra que j'ai fais un copié/collé du script que j'ai écrit dans l'event processor plus (EPP) , en faite ce que demandais Drone c'étais que lorsqu'il change de pattern avec son Octatrack, sa RS7000 doit également changer de section, donc d'après mes test ça fonctionne bien, après comme je le disais il y a certain truc qui beug parfois mais je crois que c'est mes réglage midi de l'OT qui sont pas forcément tip top, je pense pas me trompé sur la RS7000 car je la connais quand même bien, mais en tous cas ce que veux faire drone sa fonctionne, après il faudra peaufiner au niveau des réglages pour que sa fasse bien comme il veux, je lui disais juste que la Bomebox semble encore plus complète que l'EPP (qui est deja bien complet).

Lorsque je m'étais renseigner sur la BOMEBOX j'avais effectivement vu qu'il fallais acheter à côté le logiciel "MIDI TRANSLATOR PRO" (58 euros) + le prix de la bombox de 200 euros, c'est quand même beaucoup plus chère que l'EPP donc a voir si il en aurais vraiment l'utilité de ce que la BOMEBOX offre en plus
Si tu n'achète pas le logiciel midi translator pro, même si tu a 20minute d'offert par utilisation tu ne pourra pas transferer tes setting dans la bomebox, ce sont en faite 20 minute d'essai pour se rendre compte de quoi est capable le logiciel c'est tous.

Eric j'ai pas compris ton dernier message : le truc pas mal c'est qu'on ne rentre le sysex qu'une fois et que c'est bien le bouton physique qui incrémente la valeur "inconnue". Le plus de cette solution c'est que l'on ne prend qu'une seule mémoire et que le bouton qui incrémente peut prendre 128 valeurs.
24
Eric je suis en train de relire tes post, mais je comprend pas peut tu m'expliquer ceci :

Ensuite j'avais perso utilisé la bcn44 et aussi une bcr2000. Elle envoyé un cc qui correspondait au paramètre a changer dans le sysex. Et donc le sysex évoluait suivant la demande.

Comment c'est possible ? un sysex n'est pas censé agir comme un Control Change

Peut tu me dire comment tu avais écrit ton script si tu as une sauvegarde par hasard, je comprend pas trop comment avec un CC tu arrive a faire évolué un seul Sysex :8O::oo:


[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 09:00:32 ]

25
Salut Marie. Sur la solution que tu as aujourd'hui (event plus) tu utilises un programme change qui lui rappelle un sysex. Si tu veux le pattern suivant tu reprogrammes dans une autre mémoire le sysex avec la valeur suivante avec la correspondance du programme change suivant. Donc pour chaque sysex voulu tu recommences la manip et tu bouffes un emplacement mémoire ou preset (utilises le terme qui te convient le mieux).
Dans le cas de la bome box ça n'est pas le résultat final qu'on entre mais le.sysex suivant:
F0 43 10 22 00 xx 00 f7
Exemple bidon.
Ensuite je dis à bome le.xx sera piloté par un cc ou un programme change ou un NRPN. On attribue ce cc, programme change ou NRPN à un bouton et on peut le.modifier en temps réel. Mais je n'ai entré qu'une fois le sysex dans une seule mémoire...
Du coup on peut faire des choses plus complexes comme modifier le son en temps réel...
On peut faire aussi la même chose qu'event. C'est à dire, dire à bome
Si tu reçois le programme.change 3 tu déclenchera le sysex (et là tu mets le sysex complet comme tu l'as fait.
Avec.bome.tu peux faire encore plus complet.
Imagine.que ta séquence envoie ce programme change, tu peux dire à bome
Si tu reçois le pc 3 alors déclenche le sysex f0.... sur le canal midi 1. Mais sur le canal midi 2 envoie cet autre sysex et sur le canal midi 3 envoie un cc74 à une valeur de 67... Tu peux avec une seule commande basculer d'un morceau x au Moreau y.
Faut juste que les expendeurs suivent. Ça dépend de chaque produit.. y a des produits qui n'ont aucun souci pour modifier à la volée y en a d'autres qui coupe un temps tres court le.son....
En fait je pense que pour des live plus complexes lors de festivals électro avoir un set tout préparés avec les enchaînements déjà préparés c'est du confort... Tu passes d'une song à l'autre avec un bouton et seulement quand tu le désires, mais surtout si l'un des paramètres du son doit changer et que tes mains sont déjà occupées à faire autre chose ben bome complète...
Dernier point le contrôle à distance via le câble réseau c'est pas mal aussi...
Ça ouvre a une infinie de possibilités..
Je sais pas si tu as regardé les vidéos du tuto que j'ai fait sur l'insertion d'un plugin. Quand tu penses que ça part d'un clic de doigt sur une icône et que ça déclenche tout le processus ça laisse de l'espace pour rêver à tout ce que l'on pourrait faire...
Et le côté magique c'est que y a pas besoin d'être informaticien! :mrg:
Je sais pas si c'est explicite tout ce que je viens de dire!

Eric

26
J'allais oublier on peut même mettre des tumeurs de retard du style.
Si tu reçois le programme change 3 envoie le sysex...
Attends 50 millisecondes et modifie le paramètre cc 74 à une valeur de 56 en même temps envoie un sysex au tg55 sur le canal midi 2 et modifie le.filtre selon la valeur du bouton de la.bcr2000...
Bref no limit!!!

Eric

27
WAOHH, merci Eric pour ces explication c'est carrément plus clair !
Sa me donne encore plus envie d'acheter la BOMEBOX maintenant c'est clair !

je crois pas que je puissent faire ça avec l'EPP, oui sa a l'air super complet !

Pour le delai/retard oui j'avais vu qu'on pouvais le faire sur la Bomebox (pas possible sur l'EPP il faut acheter le midi solution delai il me semble)

je vais me repencher un peu sur la bomebox

tu a un lien vers ton tuto que tu me parle ? j'ai rien vu passé

merci ! :bravo:
28
Voici le lien.
Ce tuto parle d'insérer des plugins dans cubase de façon automatique. Ce que l'on fait en 3, 4 ou 5 secondes tu le fais en 200 ou 300 millisecondes.
Pour un particulier c'est pas forcément nécessaire bien que ça évite de perdre le fil de ses idées pour un pro qui doit rendre à 13h00 la musique de pub et sa réalisation... Tout gains de temps est alors important... https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/behringer/b-control-rotary-bcr2000/pedago/tutoriels/inserer-des-plugins-en-automatique-dans-cubase-8858/

Dans ce tuto tu vois les captures écrans des "programmations"

Eric

29
Alors je viens d'avoir la réponse de Florian oui les fichiers que je crée peuvent être uploader avec l'utilitaire de la bome box! Donc je peux vous faire les fichiers !

Eric

30
Un grand merci à vous tous et toute ! Ce que je cherche à faire c'est bien ce que kosmix montre avec sa capture d'écran. Je pense que Midi OX peut le faire aussi, mais il y a des trucs pas clairs pour moi. Avec EPP (la capture de kosmix), j'aimerais être sur que la "variable 1" (puis la 2, la 3, etc.) correspondent bien à des program change et pas à une variable telle quelle. Parce que sur mon OT, je veux enregistrer le PC "1" en début de pattern sur une track et l'envoyer à l'EPP (ou à la bomebox) pour qu'elle le convertisse en un sysex donné et enfin l'envoie à la RS. Dans une autre pattern de l'OT, j'enregistrerai le PC "2" avec le même principe, jusqu'à épuisement de mes patterns (et de mes voisins...) sur l'OT. Il n'y a que 16 sections sur chaque style de la RS, mais en changeant de style, ou en utilisant plusieurs patterns de l'OT avec le même PC, ça m'irait : je n'ai pas forcément besoin d'autant de sections RS que de patterns OT. Je ne sais pas si je suis clair là, vous me direz.