Pattern quantize pour les changements de sections
- 29 réponses
- 3 participants
- 434 vues
- 3 followers
Groumph_
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2023 à 18:16:56Pattern quantize pour les changements de sections
Bonjour à tous et à toutes !
ça va faire un peu plus de deux ans que j'ai ma rs 7000 et je joue et compose uniquement en mode pattern , les sections me servent à séquencer des variations de rythmes et de notes pour faire évoluer petit à petit la track quand je la joue , et j'aimerais savoir si il est possible par une astuce , de pouvoir programmer le changement de section à + qu'une seule mesure avec le pattern quantize , parce qu'actuellement quand je change de section , ça décale ma rs du reste de mes autres machines tout en restant en rythme , par exemple : mon elektron est programmée pour boucler sur 8 mesures , sur la rs j'ai des rythmiques qui sont elles programmées sur 4 / 8 et 1 mesures , ainsi que des synthés qui en étant lancés initialement en midi sont faites pour êtres jouées en même temps que mes autres pistes de l'elektron , hors , quand je décide de changer de section , certaines mélodies vont se décaler du jeu des autres et pour palier ça j'aimerais savoir si il est possible de dire à la rs qu'on souhaite changer de section après 4 ou 8 mesures étant donnés toute la puissance de la machine il doit bien avoir des petites astuces !!
merci à vous !!
ça va faire un peu plus de deux ans que j'ai ma rs 7000 et je joue et compose uniquement en mode pattern , les sections me servent à séquencer des variations de rythmes et de notes pour faire évoluer petit à petit la track quand je la joue , et j'aimerais savoir si il est possible par une astuce , de pouvoir programmer le changement de section à + qu'une seule mesure avec le pattern quantize , parce qu'actuellement quand je change de section , ça décale ma rs du reste de mes autres machines tout en restant en rythme , par exemple : mon elektron est programmée pour boucler sur 8 mesures , sur la rs j'ai des rythmiques qui sont elles programmées sur 4 / 8 et 1 mesures , ainsi que des synthés qui en étant lancés initialement en midi sont faites pour êtres jouées en même temps que mes autres pistes de l'elektron , hors , quand je décide de changer de section , certaines mélodies vont se décaler du jeu des autres et pour palier ça j'aimerais savoir si il est possible de dire à la rs qu'on souhaite changer de section après 4 ou 8 mesures étant donnés toute la puissance de la machine il doit bien avoir des petites astuces !!
merci à vous !!
[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 18:18:44 ]
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 05/02/2023 à 20:58:31
par contre essaye comme je t'ai dis pour voir la relis mon message scale per track tu joue ? essaye les parametre que je te dis et dis moi
Groumph_
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
22 Posté le 05/02/2023 à 21:14:36
Citation de Mariedu01 :
alors j'aimerais bien essayer tes réglages dans le doute même si je ne penses pas que ce soit un problème de sync midi mais MLEN sur INF et CH LEN je ne sais pas quels sont ces paramètres ni où ils se trouvent :/juste une derniere chose tu joue en scale per track je suppose ?
mais ton MLEN sur INF avec un CH LEN différent de OFF et dis moi si le probleme persiste
la vraiment je vois pas a distance comme ça....
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 05/02/2023 à 21:18:37
sur ton A4 (scale menu) :
FUNC + SCALE PAGE
tu travaille en mode ADVANCE ???
fais moi une photo de ton scale
règle le M LEN sur INF (master lenght)
et pour le CH MASTER (master Change) tu mettre un chiffre (sa doit etre différent de OFF), exemple 16
FUNC + SCALE PAGE
tu travaille en mode ADVANCE ???
fais moi une photo de ton scale
règle le M LEN sur INF (master lenght)
et pour le CH MASTER (master Change) tu mettre un chiffre (sa doit etre différent de OFF), exemple 16
[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 21:21:13 ]
Groumph_
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
24 Posté le 05/02/2023 à 21:25:07
ah oui sur l'elektron ok , je cherchais ça sur la rs , alors je travaille en mode advance biensûr mais en fait , au niveau des données midi les seules infos que la rs envoie à l'elektron c'est play/pause et restart , il ne prend pas en compte les changements de sections comme une info qu'il doit relancer sa boucle où changer vers un autre pattern , parce que c'est pas comme ça que j'ai envie de travailler , mais du coup vu que la rs quand tu lui dit de changer de section elle retourne par défaut à la mesure 1/4 alors que les autres continue de lire leurs mesures tout en restant synchroniser au niveau du bpm là ou elles en étaient , ça provoque ce fameux décalage , le problème viens juste du fait que j'aimerais pouvoir changer de section tout en poursuivant la lecture en cours un peu comme l'octatrack je crois , avec le fader quand tu vas vers A ou B à n'importe quel moment la machine s'adapte et se met à lire le sequençage avec les données que tu lui as programmés pour ses phases respectives sans pour autant devoir revenir au début de la boucle
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 05/02/2023 à 21:36:09
et pourquoi tu ne séquencerais pas ton A4 et ton virus ? avec la RS7000 tu n'aurais plus se souci, surtout que le séquenceur de la RS7K est bien mieux je trouve
Groumph_
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
26 Posté le 05/02/2023 à 21:38:53
parce que sur l'elektron tu peux faire des verrous sur les pas sur absolument tout tes paramètres , et si je séquence le virus avec l'elektron c'est parce qu'elle a les pistes fx et cv qui sont faites pour pouvoir séquencer des éléments extérieurs alors qu'utiliser la rs me priverait de certaines pistes , même si moi aussi je préfère la possibilité de séquençage énorme que propose la rs ^^
Mariedu01
1012
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 05/02/2023 à 21:44:29
alors sur la RS7000 tu peux également faire des vérrous de pas sur absolument tous les paramètre (cutoff, réso etc... du générateur de son interne mais également sur les CC MIDI quand tu souhaite séquencer une machine externe avec la RS7000....) , CC 0 à 119 .....
et tu peux également insérer des changement de sample, de note etc...
exemple sur ma track 1 je veux sur ma 1ere mesure 2e temps,
001.2.00 je veux un kick
et je veux une basse sur le 1 temps de la 3e mesure
(003.1.00) c'est parfaitement possible...
et tu peux également insérer des changement de sample, de note etc...
exemple sur ma track 1 je veux sur ma 1ere mesure 2e temps,
001.2.00 je veux un kick
et je veux une basse sur le 1 temps de la 3e mesure
(003.1.00) c'est parfaitement possible...
Groumph_
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
28 Posté le 05/02/2023 à 21:46:48
peut-être que je finirais par faire ça après pour le moment je préfère conserver l'indépendance qu'elles ont les unes des autres mais je m'y pencherait
merci en tout cas !
merci en tout cas !
Nyark
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 06/02/2023 à 09:22:20
Salut Groumph,
Je pense avoir compris ce que tu cherches à faire, et je pense pas que ce soit possible. Que la RS soit en maître ou esclave, au changement de section (manuel ou piloté en sysex) elle jouera la section suivante à partir de la 1ère mesure.
Je ne crois pas qu'on puisse contourner le problème...
Bonne zic
Je pense avoir compris ce que tu cherches à faire, et je pense pas que ce soit possible. Que la RS soit en maître ou esclave, au changement de section (manuel ou piloté en sysex) elle jouera la section suivante à partir de la 1ère mesure.
Je ne crois pas qu'on puisse contourner le problème...
Bonne zic
Groumph_
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
30 Posté le 06/02/2023 à 09:37:53
Merci Nyark je crois effectivement que la seule solution est de rester attentif aux boucles des autres machines pour lancer la lecture d'une autre section en même temps que leurs première mesure , c'est déjà ce que je fais mais ça reste contraignant et n'empêches pas des petits ratés en live ^^
- < Liste des sujets
- Charte