Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pattern quantize pour les changements de sections

  • 29 réponses
  • 3 participants
  • 385 vues
  • 3 followers
1 Pattern quantize pour les changements de sections
Bonjour à tous et à toutes !
ça va faire un peu plus de deux ans que j'ai ma rs 7000 et je joue et compose uniquement en mode pattern , les sections me servent à séquencer des variations de rythmes et de notes pour faire évoluer petit à petit la track quand je la joue , et j'aimerais savoir si il est possible par une astuce , de pouvoir programmer le changement de section à + qu'une seule mesure avec le pattern quantize , parce qu'actuellement quand je change de section , ça décale ma rs du reste de mes autres machines tout en restant en rythme , par exemple : mon elektron est programmée pour boucler sur 8 mesures , sur la rs j'ai des rythmiques qui sont elles programmées sur 4 / 8 et 1 mesures , ainsi que des synthés qui en étant lancés initialement en midi sont faites pour êtres jouées en même temps que mes autres pistes de l'elektron , hors , quand je décide de changer de section , certaines mélodies vont se décaler du jeu des autres et pour palier ça j'aimerais savoir si il est possible de dire à la rs qu'on souhaite changer de section après 4 ou 8 mesures étant donnés toute la puissance de la machine il doit bien avoir des petites astuces !!
merci à vous !!

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 18:18:44 ]

2
Salut, qu'elle est ton réglage du pattern quantize ?

je suis réglé sur 1 sur le pattern quantize, je n'ai aucune perte de synchro avec les autre machine, pas de décalage etc...

je bosse également avec des séquenceur elektron (digitone, octatrack et analog rytm) relié en midi DIN a ma RS7000 qui est Maitre, c'est elle qui envoi la clock et le Transport

a mon avis, si tu est sur 1 pour ton pattern quantize, il ne doit pas y avoir de décalage, sinon c'est que tu est mal réglé

sinon tu peux également programmé des message SYSEX pour le changement de section, c'est ce que je fais aussi parfois quand je décide d'utilise mon octatrack en Maitre

exemple : lorsque je change de pattern sur mon octatrack cela me change de Section sur la RS7K et lorsque je change de Bank sur l'OT cela me change de STYLE sur la RS7000 (tous ça parfaitement synchro)

mais a mon avis si tu as des souci de décalage c'est juste un réglage mal fais

si tu peux expliquer un peu ton setup , branchement, qui est maitre, qui est esclave ? etc... et tes différent réglage midi, on peu voir ensemble le souci ;)

tu est réglé sur quoi déja pour le pattern quantize ?
3
Citation de Mariedu01 :
Salut, qu'elle est ton réglage du pattern quantize ?

Salut et merci à toi pour ta réactivité !! ^^
alors pour ma config midi j'utilise aussi la rs en maître , elle envoie en out a le clock a mon elektron analog four qui elle séquence un acces virus avec son propre midi out , et sur le out b de la rs il y a trois td 3 qui reçoivent son clock en thru . et effectivement il n'y a pas à proprement dire de décalage de rythme quand je change de section puisque le changement se cale à la fin d'une mesure , mais ça décale quand même les mélodies quand je les composes pour se suivre d'une certaines manière exemple : sur l'elektron et la rs je compose une même mélodie en 4 mesures , au démarrage en lançant le son , elles sont synchronisées car il n'y as pas de décalage midi seulement , si à un moment je souhaite faire évoluer mes rythmiques en passant sur la section B sur laquelle il y a la même mélodie en 4 mesures , et que j'appuies sur section , il faut impérativement que je le fasse une fois que la 3ème est en train de jouer car sinon la rs va revenir à la mesure 1/4 quand l'elektron continuera sa course en 3/4 , c'est de ce genre de décalage dont je parles ,

Quand à mon reglage de pattern quantize c'est bien une mesure , et j'ai trouvé une petite astuce pour passer de 1 à 2 mesures jouer avant de faire une transition sur une autre section en modifiant le meter de mes sections en le mettant en 8/4 , et c'est ça le plus frustrant car si dans ces réglages il y avait juste la possibilité d'avoir 8/1 4/1 ou plus on pourrait optimiser ces transitions de sections de manière à garder l'harmonie des sonorités d'un même setup sans être obligés d'avoir un oeil sur les mesures en pleins live ^^
4
bah désolé la je comprend pas ton souci, pour moi si tu as un décallage c'est que tu est mal réglé au niveau du midi

j'ai plus d'une dizaine de machine, lorsque je met PLAY sur la RS7000 sa lance toute les autre machine et même si je change de section je n'ai aucun décalage

tu pourrais pas faire une vidéo du problème ? et également de tes paramètre midi
5
https://youtu.be/ZmOCKGQHYPw alors j'ai publié une vidéo sur youtube en privé parce que j'ai pas trouvé comment en mettre directement ici
6
je ne peux pas y accedez il est écrit que cette vidéo est privé, du doit la mettre en NON REPERTORIEE par exemple mais pas en privé (en privé c'est que toi qui peu la voir, en non répertorié c'est tous ceux qui dispose du lien, donc ceux qui verront le lien ici )
7
normalement là c'est bon , merci ^^
8
j'ai vu ta vidéo, j'ai une mauvaise connexion ici

tes probleme me font penser a des réglage mal fait

tu séquence ton A4 avec la RS ou elle est séquencer par elle même ?
9
le décalage n'est pas normal

PS : quand j'ai mis play le hi hat étais muter c'est pour ça qu'on l'entend pas immédiatement, mais c'est synchro sans décalage

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 20:12:46 ]

10
non l' A4 est séquencer de manière interne et en soit oui y'a pas de décalage non plus sur mes rythmiques , mais c'est vraiment au niveau des notes , fais l'expérience en séquençant quelque chose sur plusieurs mesures avec des variations de hauteurs de notes et en séquençant quelque chose sur le digitone et sur la rs indépendament quand bien même elles seront synchronisées en midi c'est au niveau des mesures qu'elles vont se décaler , donc rythmiquement c'est propre , mais mélodiquement non