Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pattern quantize pour les changements de sections

• 29 réponses
  • 3 participants
  • 520 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pattern quantize pour les changements de sections
Bonjour à tous et à toutes !
ça va faire un peu plus de deux ans que j'ai ma rs 7000 et je joue et compose uniquement en mode pattern , les sections me servent à séquencer des variations de rythmes et de notes pour faire évoluer petit à petit la track quand je la joue , et j'aimerais savoir si il est possible par une astuce , de pouvoir programmer le changement de section à + qu'une seule mesure avec le pattern quantize , parce qu'actuellement quand je change de section , ça décale ma rs du reste de mes autres machines tout en restant en rythme , par exemple : mon elektron est programmée pour boucler sur 8 mesures , sur la rs j'ai des rythmiques qui sont elles programmées sur 4 / 8 et 1 mesures , ainsi que des synthés qui en étant lancés initialement en midi sont faites pour êtres jouées en même temps que mes autres pistes de l'elektron , hors , quand je décide de changer de section , certaines mélodies vont se décaler du jeu des autres et pour palier ça j'aimerais savoir si il est possible de dire à la rs qu'on souhaite changer de section après 4 ou 8 mesures étant donnés toute la puissance de la machine il doit bien avoir des petites astuces !!
merci à vous !!

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 18:18:44 ]

2
Salut, qu'elle est ton réglage du pattern quantize ?

je suis réglé sur 1 sur le pattern quantize, je n'ai aucune perte de synchro avec les autre machine, pas de décalage etc...

je bosse également avec des séquenceur elektron (digitone, octatrack et analog rytm) relié en midi DIN a ma RS7000 qui est Maitre, c'est elle qui envoi la clock et le Transport

a mon avis, si tu est sur 1 pour ton pattern quantize, il ne doit pas y avoir de décalage, sinon c'est que tu est mal réglé

sinon tu peux également programmé des message SYSEX pour le changement de section, c'est ce que je fais aussi parfois quand je décide d'utilise mon octatrack en Maitre

exemple : lorsque je change de pattern sur mon octatrack cela me change de Section sur la RS7K et lorsque je change de Bank sur l'OT cela me change de STYLE sur la RS7000 (tous ça parfaitement synchro)

mais a mon avis si tu as des souci de décalage c'est juste un réglage mal fais

si tu peux expliquer un peu ton setup , branchement, qui est maitre, qui est esclave ? etc... et tes différent réglage midi, on peu voir ensemble le souci ;)

tu est réglé sur quoi déja pour le pattern quantize ?
3
Citation de Mariedu01 :
Salut, qu'elle est ton réglage du pattern quantize ?

Salut et merci à toi pour ta réactivité !! ^^
alors pour ma config midi j'utilise aussi la rs en maître , elle envoie en out a le clock a mon elektron analog four qui elle séquence un acces virus avec son propre midi out , et sur le out b de la rs il y a trois td 3 qui reçoivent son clock en thru . et effectivement il n'y a pas à proprement dire de décalage de rythme quand je change de section puisque le changement se cale à la fin d'une mesure , mais ça décale quand même les mélodies quand je les composes pour se suivre d'une certaines manière exemple : sur l'elektron et la rs je compose une même mélodie en 4 mesures , au démarrage en lançant le son , elles sont synchronisées car il n'y as pas de décalage midi seulement , si à un moment je souhaite faire évoluer mes rythmiques en passant sur la section B sur laquelle il y a la même mélodie en 4 mesures , et que j'appuies sur section , il faut impérativement que je le fasse une fois que la 3ème est en train de jouer car sinon la rs va revenir à la mesure 1/4 quand l'elektron continuera sa course en 3/4 , c'est de ce genre de décalage dont je parles ,

Quand à mon reglage de pattern quantize c'est bien une mesure , et j'ai trouvé une petite astuce pour passer de 1 à 2 mesures jouer avant de faire une transition sur une autre section en modifiant le meter de mes sections en le mettant en 8/4 , et c'est ça le plus frustrant car si dans ces réglages il y avait juste la possibilité d'avoir 8/1 4/1 ou plus on pourrait optimiser ces transitions de sections de manière à garder l'harmonie des sonorités d'un même setup sans être obligés d'avoir un oeil sur les mesures en pleins live ^^
4
bah désolé la je comprend pas ton souci, pour moi si tu as un décallage c'est que tu est mal réglé au niveau du midi

j'ai plus d'une dizaine de machine, lorsque je met PLAY sur la RS7000 sa lance toute les autre machine et même si je change de section je n'ai aucun décalage

tu pourrais pas faire une vidéo du problème ? et également de tes paramètre midi
5
https://youtu.be/ZmOCKGQHYPw alors j'ai publié une vidéo sur youtube en privé parce que j'ai pas trouvé comment en mettre directement ici
6
je ne peux pas y accedez il est écrit que cette vidéo est privé, du doit la mettre en NON REPERTORIEE par exemple mais pas en privé (en privé c'est que toi qui peu la voir, en non répertorié c'est tous ceux qui dispose du lien, donc ceux qui verront le lien ici )
7
normalement là c'est bon , merci ^^
8
j'ai vu ta vidéo, j'ai une mauvaise connexion ici

tes probleme me font penser a des réglage mal fait

tu séquence ton A4 avec la RS ou elle est séquencer par elle même ?
9
le décalage n'est pas normal

PS : quand j'ai mis play le hi hat étais muter c'est pour ça qu'on l'entend pas immédiatement, mais c'est synchro sans décalage

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 20:12:46 ]

10
non l' A4 est séquencer de manière interne et en soit oui y'a pas de décalage non plus sur mes rythmiques , mais c'est vraiment au niveau des notes , fais l'expérience en séquençant quelque chose sur plusieurs mesures avec des variations de hauteurs de notes et en séquençant quelque chose sur le digitone et sur la rs indépendament quand bien même elles seront synchronisées en midi c'est au niveau des mesures qu'elles vont se décaler , donc rythmiquement c'est propre , mais mélodiquement non

11
je viens de tester avec des mélodie de 16 - 18 mesure par exemple etc.... et sur la digit(one des mélo de 4 mesure bref je te le dis aucun problème chez moi

envoi moi ton fichier ALL + system DE TA RS7000 si tu veux comme ça je vérifie avec tes son et tes réglage

par contre tu est comment au niveau de ton SCALE sur l'a4 , y'a ça aussi a vérifié mais j'ai pas l'A4,

enfin je t'assure que chez moi y'a aucun souci .... la je pense vraiment que c'est toi qui est mal réglé soit sur la RS soit sur ton A4...

je peux pas faire de vidéo j'ai une connexion merdique ici une vidéo de 15 seconde va mettre 30 minute a charger ... donc si tu veux envoi ton fichier
12
je peux pas t'envoyer le fichier all parce que j'ai pas de lecteur de smartmédia malheureusement , elle ne me sert qu'à sauvegarder mes projets mais je n'importe ni n'exporte rien avec mais je vais faire une seconde vidéo

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 20:42:25 ]

13
Par contre tu dis que ton A4 joue des track de 8 mesure tu joue donc avec un réglage de scale sur 1/2 ???
14
alors parfois oui , là dans les vidéos que j'ai faites non je joue avec un scale 4/4 mais parfois je joue avec une length de 128 donc je joue sur du 1/2 mais c'est pas ça le problème non plus
15
https://youtu.be/-jkgIlh7iUQ je sais pas si je m'exprime comme il faut mais j'ai essayé de faire au mieux ^^
16
Bah désolé la a distance difficile de comprendre ton souci, surtout que chez moi tous fonctionne parfaitement (que ce soit pour les drum ou les mélodie) , je t'ai dis se que j'en pensais, (réglage midi a voir et réglage de scale aussi)

la vraiment je vois pas...
17
juste une derniere chose tu joue en scale per track je suppose ?

mais ton MLEN sur INF avec un CH LEN différent de OFF et dis moi si le probleme persiste

la vraiment je vois pas a distance comme ça....
18
en fait ça fait une désynchronisation comme si sur ta digitone tu t'amusais à faire une mélodie sur une track de 3 mesures quand toutes les autres sont à 4 , sauf que là c'est juste parce que la yamaha reset sa lecture alors que l'elektron continue tranquillement , en fait l'autre solution à mon problème se serait de pouvoir poursuivre la lecture de mes pistes même en changeant de section sans que ça ne redémarre à la 1/4 quand je presse le bouton , comme ça se serait plus dynamique et je n'aurais pas de désynchro mélodique
19
merci quand même pour ton aide :) ! je vais poursuivre mes recherches et peut-être que d'autres auront la solution , en tout cas si je trouve je reviendrais ici pour le partager :)
20
Oué la vraiment désolé , pour le coup, je vois pas ou est le souci je vais quand même essayer de chercher de mon côté mais si jamais tu trouve la solution je serais curieuse de savoir ;)
21
par contre essaye comme je t'ai dis pour voir la relis mon message scale per track tu joue ? essaye les parametre que je te dis et dis moi
22
Citation de Mariedu01 :
juste une derniere chose tu joue en scale per track je suppose ?

mais ton MLEN sur INF avec un CH LEN différent de OFF et dis moi si le probleme persiste

la vraiment je vois pas a distance comme ça....
alors j'aimerais bien essayer tes réglages dans le doute même si je ne penses pas que ce soit un problème de sync midi mais MLEN sur INF et CH LEN je ne sais pas quels sont ces paramètres ni où ils se trouvent :/
23
sur ton A4 (scale menu) :

FUNC + SCALE PAGE

tu travaille en mode ADVANCE ???

fais moi une photo de ton scale

règle le M LEN sur INF (master lenght)
et pour le CH MASTER (master Change) tu mettre un chiffre (sa doit etre différent de OFF), exemple 16

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 21:21:13 ]

24
ah oui sur l'elektron ok , je cherchais ça sur la rs , alors je travaille en mode advance biensûr mais en fait , au niveau des données midi les seules infos que la rs envoie à l'elektron c'est play/pause et restart , il ne prend pas en compte les changements de sections comme une info qu'il doit relancer sa boucle où changer vers un autre pattern , parce que c'est pas comme ça que j'ai envie de travailler , mais du coup vu que la rs quand tu lui dit de changer de section elle retourne par défaut à la mesure 1/4 alors que les autres continue de lire leurs mesures tout en restant synchroniser au niveau du bpm là ou elles en étaient , ça provoque ce fameux décalage , le problème viens juste du fait que j'aimerais pouvoir changer de section tout en poursuivant la lecture en cours un peu comme l'octatrack je crois , avec le fader quand tu vas vers A ou B à n'importe quel moment la machine s'adapte et se met à lire le sequençage avec les données que tu lui as programmés pour ses phases respectives sans pour autant devoir revenir au début de la boucle
25
et pourquoi tu ne séquencerais pas ton A4 et ton virus ? avec la RS7000 tu n'aurais plus se souci, surtout que le séquenceur de la RS7K est bien mieux je trouve