Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Moteur audio" et son des séquenceurs : de l'utile !

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "Moteur audio" et son des séquenceurs : de l'utile !
Je poste ce sujet parce que j'en ai marre de voir, chaque fois qu'un gus demande comment sonne tel séquenceur, des connaisseurs expliquer que "le moteur audio est un mythe" , qu'"un échantillon lu sonnera de la même façon sur tous les séquenceurs du marché", puisque "la lecture, comme le volume, le pan, n'interviennent pas sur le son".
Ajoutant parfois (comme si c'était hors sujet !), autre belle généralité, que "certains traitements sonneront différement dans la plupart des softs", mais sans aller tout de même jusqu'à indiquer comment ça sonne précisement dans le séquenceur dont il est question (ça aurait sans doute été trop simple et utile comme réponse !).

Franchement, quand on intègre ou crée en MAO dans un séquenceur soft, ce n'est pratiquement jamais pour s'en servir uniquement comme simple lecteur d'échantillon, mais aussi comme mixeur avec effets et toutes sortes de traitements...et les filtres, EQs, compresseurs, reverbes, etc... sonnent très rarement pareil. En faire le plus possible avec, c'est l'intérêt même de ces séquenceurs pour la majorité de leurs utilisateurs, et vous le savez bien.

Alors si, oh gravissime bévue (pourtant commise par des pros, comme dans la notice de Logique pro, qui y consacre un paragraphe), quelqu'un parle de "moteur audio", comprenez qualité ou rendu des traitements et du mix final, ça gagnera du temps et permettra de donner dans l'utile...

Donc, SVP, cessez de jouer sur les mots, de prendre les autres pour des ignorants posant des questions débiles, de les reprendre sur la forme ou des points de détail, pour ne finalement pas répondre à leur vraie préoccupation qui concerne bien évidement le fond, la façon dont le mix final tend à sonner quand on utilise les divers traitements internes.

Puisse cette mise au point s'avérer utile pour le futur...

PS: réactions bienvenues, par exemple "OK" si d'accord...et n'hésitez pas à renvoyer tout le monde sur ce post quand ça commence à entrer dans ce débat...
Afficher le sujet de la discussion
31
Non j'ai enlevé toutes les fonctions humanize, par contre un truc bizarre dans wavelab je n'ai aucun peak à 0 pour aucun des deux fichiers :?!:
ok je vais faire d'autres essais avec des waves.
en tout cas le rendu de ce vsti est different il doit bien y avoir une raison, est que les sequenceures gerent les vsti de la meme façon?
32
Ben si tu travailles en interne a la meme frequence, normalement, oui.
est ce que les samples sont croisés, je veux dire, plusieurs samples mixés sur une meme note? de tres loin, ça ressemble a ça, des samples remplacés/humanisés. d'ailleurs en faisant la soustraction c'ets surtout les cymbales/hh qui donnent le plus d'artefact a la soustraction.
tiens, essaie de faire deux bounces d'affilée avec le meme soft/meme midi pour voir si les fichiers sont les memes.
pour le peak, celui de cubase peak plus haut que l'autre.
33
Bon j'ai fait des essais avec des pistes waves ce qui est beaucoup plus fiable (les memes), 8 monos et 2 stereos importés dans chaque sequenceur et en fait le truc delirant et que je n'arrive pas à avoir le meme resultat dans les deux sequenceurs :?!:
j'ai beau bouncer et rebouncer mes fichiers waves finaux sont differents malgré qu'ils ne soient "que" joué sans effets ou plugs etc
par contre quand je ne fais jouer qu'un seul fichier wave le resultat est le meme il faut le souligner, donc il y a t'il un reglages quelconque à effectuer pour que ces deux sequenceurs se comportent de la mem façon?
34
Le traitement du mono ça peut etre problematique, savoir comment il recrée la stereo apres, avec quelles regles. d'un soft a l'autre ça peut etre different.
a chaque fois, pour savoir ce qui cloche, tu met les deux fichiers sur deux piste, d'inverse la phase d'un des deux.
35
En fait apres verification chaque fichier bouncé tout seul me donne la meme chose que ce soit logic ou cubase, par contre quand il y a plusieurs pistes le rendu est different, je n'ai tout simlement pas le meme wave à la fin, il y a peut etre une option ou un reglage à effectuer?