Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi j'ai pas un bon son ?!

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 5 646 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi j'ai pas un bon son ?!
Bonjour,
J'utilise des micros de bonne qualité, une console analogique Alto s12, une carte audio numérique e-mu 0404 et Logic 5.5 sur PC, avec tout ça le son est sans relief, plat, comme enfermé dans une boîte !
Qu'est ce qui va pas ?
( je suis pas un pro, je fais juste gaffe à pas dépasser le 0db )
Merci

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu juges la qualité de ton son en comparant tes productions aux CDs du commerce, peut-être devrais-tu t'intéresser au mastering?
12
Laurend, tu as écouté ses enregistrements? Selon moi il n'est pas question de mastering, il y a encore beaucoup de choses à faire au mixage.
13
Désolé, je n'ai vu aucun lien vers un fichier à écouter.
14
C'est vrai qu'un lien serait le bienvenu, qu'on ne soit pas obligés de chercher!
15
Moi, j'ai trouvé ça : http://www.myspace.com/theowlkaties Juste ?

Même s'il est très difficile de se faire une idée sur le son d'un MySpace, en première écoute, je trouve qu'il n'y a rien de déshonorant. AlexJansen a raison, je pense. Passer par la case mix me semble la première étape. Ensuite, aller dans "le rouge" au bounce n'est pas du tout une bonne idée. laurend a raison, la case mastering me parait l'étape suivante. Sais-tu au moins ce que fait ce plug-in Exciter ? Et pourquoi n'utilises-tupas un compresseur pour "avoir plus de niveau" ? (attention, je n'ai pas dit que ce serait le remède miracle...)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

16
J'ai écouter ce qui yavai sur le myspace de OWL KATES et je trouve ça pas catastrophique en tout cas, ton mixage épuré donne un coté très "garage" au truc et sa colle bien avec la musique je trouve. Après je pense que tu as encore quelques trucs à apprendre. Je sais pas si tu tes servi d'équaliseur mais je trouve que ta grosse caisse est trop effacé par exemple (il manque un peu de "kick"). Tu doit pouvoir arranger ça à coup d'Eq. Faut aussi que tu te serve de compresseur : y a des variations de volume sur la voix par exemple de temps en temps. Et ta basse manque de présence, moi je compresse la basse pour lui donner plus de présence sans quelle crève le plafond quand elle va dans les notes aigu. Et j'ai l’impression comme çà que y a un peu de saturation : ta peut être trop voulu accrocher le 0dB. Faut que tu sache que pour sonner fort, les ingés son ne jouent pas uniquement avec le fader de volume (renseigne toi sur la loudness war afin de ne pas basculer du coté obscure de la force). Bref, si c'est la 1er fois que tu t'occupe d'un mix, je trouve que c'est pas mal ce que tu as fait mais tu as encore plein de chose à apprendre je pense. Moi y a un an encore, je devais rien connaitre de tout ça mais j'ai appris 2-3 trucs grâce à internet et j'apprend encore beaucoup (merci audiofanzine et les audiofanzineur^^).
17
Merci pour votre indulgence !
Je n'enregistre pas tout le monde en même temps, il y a une première prise avec le clic aux casques du guitariste et du batteur et ensuite on enregistre prise par prise.
Ce que je pige pas c'est que n'importe quel petit appareil enregistreur fait du meilleur boulot, enfin je veux dire au niveau du volume d'enregistrement et de la dynamique du son.
Je pensais qu'en achetant du matos M.A.O on obtenait facilement un son au moins potable sans trop d'efforts, mais apparemment c'est plus compliqué que ça !

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

18
Pour les OWL KATIES écoutez plutôt sur leur facebook ou sur la grosse radio

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

19
Citation :
Ce que je pige pas c'est que n'importe quel petit appareil enregistreur fait du meilleur boulot, enfin je veux dire au niveau du volume d'enregistrement et de la dynamique du son.

Tu veux dire quoi par dynamique du son?? Car à priori, volume fort et dynamique sont incompatible (je suis pas super rigoureux là mais c'est à peu près ça).

Citation :
Ce que je pige pas c'est que n'importe quel petit appareil enregistreur fait du meilleur boulot, enfin je veux dire au niveau du volume d'enregistrement et de la dynamique du son

Le truc, c'est que quand tu mélange plusieurs pistes, les problèmes se multiplient ^^.

Ya un truc qui faut que tu sache aussi : c'est au mastering qu'on cherche à sonner fort et pas avant. A la prise de son, le but (dut moins quand on débute), c'est de réaliser le truc le plus propre possible. Autrement dit, il ne faut pas saturer tes préamps. Pour ça, enregistre en 24 bit et vérifie que tes prises ne dépasse pas le -15dBFS (voir moins si tu veux). Comme ça, tu t'assure de ne pas trop en demander à tes préamps. Au mixage, là non plus ne cherche pas à approcher le 0dB. Sa te simplifiera la vie de ne pas avoir l'oeil rivé sur ton master, cherche juste à avoir un truc qui soit bien (et si sé pas assez fort, tu tourne ton bouton de volume). Moi, je me fout de ce qui ya sur ma piste master, dès fois j'ai des pics à -20dBFS, d'autre fois à -13dBFS, le truc c'est de ne pas s'approcher du 0dBFS car sa sert à rien ici. Après, tu peux faire un petit mastering maison si ta production est destiné à finir sur myspace ou facebook... Tu peux utiliser un compresseur pour réduire la dynamique et augmenter le niveau moyen de ton truc et monter le volume pour approcher le 0dBFS.
Enfin c'est ma méthode et je ne suis pas un pro mais j'ai pas l'impression d'être à coté de la plaque.
20
Citation :
Je pensais qu'en achetant du matos M.A.O on obtenait facilement un son au moins potable sans trop d'efforts, mais apparemment c'est plus compliqué que ça !


évidemment! un ingé son pro fera du meilleur boulot avec des micros philips à 10 euros et audacity qu'un noob avec des neumann et pro tools 37 HD superpower!

On peut faire du bon boulot avec du matos modeste. Les connaissances, l'expérience et l'oreille importent avant tout le reste!