Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi j'ai pas un bon son ?!

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 5 645 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi j'ai pas un bon son ?!
Bonjour,
J'utilise des micros de bonne qualité, une console analogique Alto s12, une carte audio numérique e-mu 0404 et Logic 5.5 sur PC, avec tout ça le son est sans relief, plat, comme enfermé dans une boîte !
Qu'est ce qui va pas ?
( je suis pas un pro, je fais juste gaffe à pas dépasser le 0db )
Merci

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

2
Il y a PLEIN de facteurs qui potentiellement peuvent te donner un son pourri.

Déjà, qu'appelles-tu "son"? ton mix? tes prises micro? des enregistrements d'instrus en particulier? de voix? le son qui sort de tes enceintes? (si oui, c'est quoi tes enceintes?)
3
Effectivement, difficile à dire. Cela peut aussi dépendre de l’acoustique de la pièce.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

4
envoie un extrait (en wav) pour qu'on écoute
(envoie avec dl.free.fr par exemple)
5
Citation :
Bonjour,
J'utilise des micros de bonne qualité, une console analogique Alto s12, une carte audio numérique e-mu 0404 et Logic 5.5 sur PC, avec tout ça le son est sans relief, plat, comme enfermé dans une boîte !
Qu'est ce qui va pas ?
( je suis pas un pro, je fais juste gaffe à pas dépasser le 0db )
Merci

cela prouve aussi que ce n'est pas le matériel qui fait tout, loin de là.


Tu as des enceintes de monitoring ?
Tu enregistres quoi ?
Quel style ?
quels sont tes micros ?
comment procèdes-tu pour enregistrer ? (quelle est ta chaine d'enregistrement ?)
6
Salut, sans les réponses aux questions de AlexJansen et de gulistan, on ne pourra pas t'aider. :|

En latin "euqisum al eviv"

7

facepalm il y a plein de livres sur la prise de sons et le mixage , il suffit de lire et de metre en application et de tester quand on ne sait pas , car le materiel et les logiciels ne savent rien faire tous seuls  .

8
Ben les prises toutes nues, sa sonne toujours plat. La reverb notamment, sa sert à éviter qu'on est l’impression d'être enfermé dans une boite. Par contre, si enfermé dans une boite, sa veut dire que tu as de gros écho très court sur tes prises, faut en effet travailler un peu l'acoustique.

Et par curiosité, c'est quoi les micros que tu utilise ?
9
Dsl de répondre aussi tardivement, je suis en vacances !
Alors, j'enregistre un groupe rock, allez voir, ils s'appellent les OWL KATIES, vous pourrez entendre mes enregistrements.
J'utilise sm57 pour les amplis guitares et basse et pour la caisse claire.
Un Nova pour les voix.
2 Pulsar, un beta 52a, sm58.
Le tout branché sur les entrées xlr de la Alto s12 reliée aux entrées de la 0404 qui envoie vers Logic.
Je ne rencontre aucun souci d'enregistrement, le son à l'air bon sur mes BX5, mais après bounce et gravure, le niveau est faible et sans dynamique, je n'utilise aucun effet, je me contente de mettre une légère reverbe.
Pour obtenir plus de niveau je vais dans le rouge au bounce et pour avoir un son moins plat j'utilise un effet de Logic au bounce : exiter ( si je me rappelle bien )
Voilà !

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

10
Ton problème de "son plat" est un faux problème je pense. Si je comprends bien, tu fais des prises "live", tout le monde joue en même temps c'est ça? et du coup, re-si je comprends bien, tu n'as donc aucune possibilité de traitement par piste individuelle ensuite?

Si c'est le cas, il ne faut pas t'étonner d'avoir un son pas terrible... :bravo: