Pourquoi j'ai pas un bon son ?!
- 45 réponses
- 12 participants
- 5 686 vues
- 10 followers
Strongrock10
J'utilise des micros de bonne qualité, une console analogique Alto s12, une carte audio numérique e-mu 0404 et Logic 5.5 sur PC, avec tout ça le son est sans relief, plat, comme enfermé dans une boîte !
Qu'est ce qui va pas ?
( je suis pas un pro, je fais juste gaffe à pas dépasser le 0db )
Merci
MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !
Strongrock10
Le bassiste des Olw Katies, qui se lance après le bac dans des études de musicologie du coup, c'est équipé d'une petite carte audio, la Prodipe Studio 22 Pro, nous avons branché ma table de mixage dessus et enregistré guitare, voix, basse et grosse caisse + caisse claire d'un arrangeur analogique, sans toucher aux EQ de la Alto S12, nous avons tous les deux un Cubase LE 5, donc il n'y a que la carte audio qui différe, chez lui le son est super rond, chaud, dynamique, enfin sans faire de mixe, sans aucun effet et sans mastering on obtien un son presque aussi propre, fort et pêchu qu'un cd audio du commerce, enfin pour des oreilles non exercées ! Alors que chez moi, avec les mêmes réglages, les mêmes instruments, etc. le son est pourri, y'a même des fréquences génantes à l'oreille alors que le son est deux fois moins fort !
Donc c'est bien ma carte audio, la e-mu 0404 qui écrase tout, pourtant les critiques de cette carte sont élogieuse, alos qu'est ce qui fait que j'ai pas un bon son ?
Au fait, je fais de la pub : les Owl Katies seront au Divan du Monde le 28 janvier ! ( l'année dernière ils étaient finalistes de fallenfest ! )
++
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 12:27:27 ]
Strongrock10
et l'acoustique, ben on est tous les deux en pavillon, donc chacun dans sa chambre en gros et il n'y a que la guitare et la voix qui ont été enregistrées au micro ( le même, un Prodipe de base ) le reste étant branché en direct sur la table.
Par conséquent il n'y a vraiment que la carte audio qui change et pourtant le son est complétement différent !
++
laurend
Afin de préserver la qualité de tes productions, je te conseille d'oublier le mp3 et de préférer le wav ou l'aif. Encore une fois l'interface n'intervient que pour 0.01% dans la différence que tu entends.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 17:41:53 ]
Strongrock10
Je vais essayer de refaire deux enregistrements identiques, même toit, même micro, même emplacement et même artiste, en changeant juste de pc, donc il n'y aura que la carte audio qui changera, les pc n'influencent pas trop le son je pense, et je posterai les deux enregistrements exportés en mp3 ( avec les mêmes paramêtres ).
Bien sûr je sais bien que les prises de son sont toutes différentes, j'ai potassé bon nombre de tutos à ce sujet et bien sûr je bounce en wave, l'encodage en mp3 c'est juste pour uploader.
Quand je parle de son faible et plat d'un côté (0404) et fort et dynamique de l'autre (Prodipe), ce n'est pas dù à cela, la différence est trop marquée, il y a autre chose.
Juste en prenant l'ex.du volume sonore, en enregistrant au 0 db avec la 0404 je suis nettement moins fort qu'en enregistrant à -10 db avec la Prodipe ! ( et là tu vas me dire que le 0 db est pareil partout, oui mais n'empêche c'est moins fort avec la 0404 ! )
Je reposterai quand j'aurai fais les nouveaux tests
++
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 18:00:02 ]
Strongrock10
Anonyme
les pc n'influencent pas trop le son je pense
tu aurais pu écrire "pas du tout"
Juste en prenant l'ex.du volume sonore, en enregistrant au 0 db avec la 0404 je suis nettement moins fort qu'en enregistrant à -10 db avec la Prodipe !
0 dB quoi ?
0 dB dans le séquenceur ? alors c'est 0 dBfs
-10dB quoi ? - 10dBV ?
Par conséquent il n'y a vraiment que la carte audio qui change et pourtant le son est complétement différent
il faut chercher un problème de routing dans la carte son...
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 18:21:32 ]
Anonyme
ne le prends pas mal, mais à te lire je pense que tu confonds volume et qualité sonore, et que de manière générale tu mets la charrue avant les boeufs.
Tu devrais repartir de 0, là manifestement tes bases ne sont pas bonnes, en parcourant les très nombreux threads parlant de prises de son, mixages et mastering réussis, tu devrais trouver ton bonheur.
Là t'en es à te demander comment sonner plus fort, sans savoir faire de bonnes prises de son ni de bons mixages. C'est comme si tu voulais savoir traverser l'Atlantique à la voile sans avoir de bateau ni savoir nager.
[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 18:20:19 ]
stratogugus
On parle bien de 2 enregistrement réaliser avec des cartes-son différentes ?? C'est pas le même enregistrement qui écouter sur 2 cartes-son différentes donne un résultat complètement changer??
[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 22:26:52 ]
Strongrock10
J'utilise ceux de la console analogique Alto s12, en faisant bien attention à ne pas allumer le pic mètre.
Ensuite je visionne le niveau d'entrée dans l'interface de la 0404, le PatchMix, et là encore je fais attention de ne pas aller dans le rouge.
Et enfin, je rentre dans Logic ou Cubase en évitant d'atteindre le 0 dbfs
Lorsque j'ai fais le test avec la Prodipe, qui possède des pré ampl., j'ai donc utilisé ma console et ses pré ampl.+les pré ampl.de la Prodipe, et le son est très bon. Donc mon problème ne vient ni de ma console, ni de mes bases en Mao, qui ne sont certainement pas aussi bonnes que les vôtres.
++
- < Liste des sujets
- Charte