Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi j'ai pas un bon son ?!

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 5 648 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi j'ai pas un bon son ?!
Bonjour,
J'utilise des micros de bonne qualité, une console analogique Alto s12, une carte audio numérique e-mu 0404 et Logic 5.5 sur PC, avec tout ça le son est sans relief, plat, comme enfermé dans une boîte !
Qu'est ce qui va pas ?
( je suis pas un pro, je fais juste gaffe à pas dépasser le 0db )
Merci

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

Afficher le sujet de la discussion
21
En audio comme en musique, un bon résultat ne s'obtient qu'en travaillant. La seule différence qu'il y a entre du gros matos et un équipement amateur, c'est que sur le matériel de qualité, un bon résultat arrive toujours plus facilement.
22

Si le son qu'on entend est fidèle à la réalité des instruments /amplis etc ... Il y a un problème avant l'enregistrement !  Il faut régler la batterie au petits oignons, le grain des amplis, ajouter un peu de vie dans tous les timbres ! Après ca ira déjà mieux , je te promets !

23
Il faut surtout que tu gardes une marge de manoeuvre la plus large possible pour le mixage. Pour avoir un bon son de batterie, pêchu, équilibré, et en accord avec le reste, il faut quasi-impérativement que tu enregistres en multi-pistes pour pouvoir ensuite retravailler indépendamment les différents éléments de la batterie. (grosse caisse/caisse claire/toms/cymbales)
24
Pour la batterie je ne peux pas faire autrement que de mixer mes 5 micros sur la console analogique et rentrer dans la 0404 que par les 2 seules entrées disponibles !
Je pousse un peu plus la grosse caisse par rapport aux autres micros mais elle ne ressort jamais assez !
Comme la basse qui me donne des fréquences qui font vibrer les enceintes sans pour autant qu'on entende un son de basse, c'est pourquoi je n'ose pas pousser trop le volume de la basse dans le mixe et du coup on l'entend pas bien.
Mais pour la basse ça risque de s'améliorer, je viens de me payer un Ampeg ba115, je vais essayer là prise directe, il paraît que le son est bon depuis le out xlr.
bon, faut que je dorme là ! ;)
++

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

25
Strongrock,

Concernant la batterie, tu dois essayer de te renseigner sur des techniques de mix. Eventuelleemnt, un prémix 5 micros -> stéréo n'est pas rédhibitoire. A ce moment, le réglage du kit de batterie devient super important (enfin, je coirs, car je n'ai pas d'expérience).

Il y a pas ma de techniques qui existent.
Par exemple, l'utilisation d'un EQ et d'un compresseur en parallèle pour faire sortir les attaques et les fréquences qui t'intéressent (recherche "compression parallèle").

Citation :
Comme la basse qui me donne des fréquences qui font vibrer les enceintes sans pour autant qu'on entende un son de basse, c'est pourquoi je n'ose pas pousser trop le volume de la basse dans le mixe et du coup on l'entend pas bien.


Tes enceintes ne peuvent pas vraiment rendre les basses fréquences. Donc, si tu pousses une basse trop grave, ça va pas le faire. Je le sais, j'ai le même à la maiso ;).
Essaye par contre de renforcer les fréquences dans les 2.5 - 3kHz. Ca devrait faire ressortir ta basse dans le mix en en renforçant l'attaque. Faut un peu chercher où placer la bosse, en fonction des autres instruments.

Voilà, deux petits conseils de mixage, que j'ai glanné en trainant sur AF. Ca confirme ce que nous pensons : l'étape du mix est indispensable.
Mais si c'était si simple, ça se saurait.

A+

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

26
Merci pour tous ces renseignements, je dois continuer les enregistrements au retour des vacances, si je progresse vous l'entendrez sur les nouveaux titres que les jeunes mettront en ligne !
En fait j'ai pas de kit batterie, je place le Nova au dessus des toms, au centre, les Pulsar en overhead, le sm57 sur la cc et le beta52a sur la gc.
Faut dire que le batteur tape fort ! Mais je pense que l'acoustique de ma cave n'est pas des plus propice aux enregistrements !
Autre chose, en ouvrant une démo song de Logic, on peut voir les vu mètres des pistes et des généraux monter dans le rouge assez largement, c'est pour ça que je me suis permis de monter aussi et je ne rencontre pas de problème de saturation ou de clic numérique jusqu'à 5 ou 6 db au dessus du 0 db !
Là, je pense qu'il y a un truc que je maitrise pas dans la chaîne du routage audio entre la console, la carte son et son interface, le fameux PatchMix, et Logic.
++

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

27
Petite précision : quand je parle de kit de batterie, je ne parle pas des micros. Je parle du réglage des futs, des peaux, du placement d'événtuels coussins et autres artifices. Encore une fois, je n'ai pas l'éxpérience, mais de ce que je lis, une batterie, ça se règle. L'acoustique de la pièce peut faire beaucoup, aussi.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

28
Citation :
Autre chose, en ouvrant une démo song de Logic, on peut voir les vu mètres des pistes et des généraux monter dans le rouge assez largement, c'est pour ça que je me suis permis de monter aussi et je ne rencontre pas de problème de saturation ou de clic numérique jusqu'à 5 ou 6 db au dessus du 0 db !

Il faut que tu sache que normalement il n'y a rien au dessus du 0dBFS. Il y a juste dans ton séquenceur que tu peux dépasser le 0dBFS mais à l'export, les crètes qui dépasse le 0dBFS seront tronquer et sa créé une distorsion plutôt moche. Ainsi, tu peux te permettre de dépasser le 0dBFS dans ton séquenceurs sauf sur le Master car c'est cette piste là qui est exporter. Mais dans la pratique, ne cherche pas à te rapprocher du 0dBFS car sa sert à pas grand chose à part saturer bêtement. Je les déjà dit, mais pour éviter que tu sature, règle tes gains de manière à avoir des pics à -15dBFS (je dit bien les pics, pas le niveau RMS).
29
Oui, moi aussi j'ai lu qu'il ne faut pas aller jusqu'au 0db mais si je m'en tiens à cette règle mes enregistrements sont 3 fois moins forts qu'un cd acheté, alors que le moindre petit enregistrement avec le micro intégré de ma webcam sort aussi fort ! C'est ça que je comprends pas.
++

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

30
Ce que tu n'as pas compris surtout, c'est que ce n'est pas au mixage et à la prise de son qu'on cherche à sonner fort.


J'ai écris tout ça à la page précédente :
Citation :
Ya un truc qui faut que tu sache aussi : c'est au mastering qu'on cherche à sonner fort et pas avant. A la prise de son, le but (dut moins quand on débute), c'est de réaliser le truc le plus propre possible. Autrement dit, il ne faut pas saturer tes préamps. Pour ça, enregistre en 24 bit et vérifie que tes prises ne dépasse pas le -15dBFS (voir moins si tu veux). Comme ça, tu t'assure de ne pas trop en demander à tes préamps. Au mixage, là non plus ne cherche pas à approcher le 0dB. Sa te simplifiera la vie de ne pas avoir l'oeil rivé sur ton master, cherche juste à avoir un truc qui soit bien (et si sé pas assez fort, tu tourne ton bouton de volume). Moi, je me fout de ce qui ya sur ma piste master, dès fois j'ai des pics à -20dBFS, d'autre fois à -13dBFS, le truc c'est de ne pas s'approcher du 0dBFS car sa sert à rien ici. Après, tu peux faire un petit mastering maison si ta production est destiné à finir sur myspace ou facebook... Tu peux utiliser un compresseur pour réduire la dynamique et augmenter le niveau moyen de ton truc et monter le volume pour approcher le 0dBFS.


Et on dirait que ta pas regarder ce que c'est que la loudness war : sa t'aurait permis de racheter ton âme ou au pire de connaitre les armes qu'utilise les méchants producteurs pour sonner fort (on en parle un peu ici entre autre => https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.462147,le-mastering-est-un-compromis-entre-le-volume-et-la-qualite-mais-c-est-quoi-la-qualite.html).