Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 100 raisons de ne pas aimer REAPER

  • 42 réponses
  • 19 participants
  • 2 624 vues
  • 20 followers
1 100 raisons de ne pas aimer REAPER
Pourquoi ce thread:

Parce que ce thread existe déjà pour Pro Tools et qu'après tout il n'y a pas de raison que les challengers soient épargnés !
Pour ne pas faire mentir le vieil adage populaire qui affirme que "qui aime bien châtie bien"...
Pour aussi laisser aux autres une place pour exprimer leur mauvaise foi la plus saine !
Pour se marrer aussi un peu de temps à autres et égayer ce qu'on peut appeler en bon françois "la guerre des STAN "

Le premier degré est autorisé mais les second, troisième, quatrième et énième sont fortement conseillés !


100 raisons de ne pas aimer REAPER

1- Parce que quand tu penses avoir tout juste installé la dernière mise à jour, une nouvelle fenêtre s'affiche pour t'informer qu'une nouvelle mise à jour est déjà disponible

2- Parce qu'avec mon ancienne config personnalisée et mes 3 surcouches de raccourcis claviers j'ai fini par mapper tous les raccourcis de Pro Tools, c'est plus clair au final !

3- a) Parce que je ne sais jamais dans quel Docker de la session la fenêtre d'FX va s'ouvrir.
b) Parce qu'au premier abord, les UI des plugins ne s'ouvrent jamais en fenêtre flottante mais dans la fenêtre d'FX dont on ne sait jamais dans quel docker elle va s'ouvrir

4- Parce que pour mieux maîtriser les arcanes du soft j'ai entrepris il y à 9 ans la lecture de l'incontournable liste d'action. Je ne l'ai toujours pas terminée à ce jour !

5- Parce que version 5.984 ! manifestement les Cockos ont une vraie aversion pour les comptes ronds !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 14:44:49 ]

Afficher le premier post
21
25 - Les développeurs n'écoutent pas plus les utilisateurs que ceux de chez Avid.
26 - Avec la complicité de la communauté des utilisateurs, ils font croire aux naïfs que Reaper s'adapte aux besoins de chaque utilisateur tout en leur expliquant qu'ils doivent absolument changer de méthode (et oublier ce qu'il faisaient avec leur ancienne Stan qui répondait à leur besoin, mais coutait trop cher).
27 - Reaper est décidément la plus moche des Stan.
28 - On peut rendre Reaper joli, à condition de faire une croix sur une partie de l'ergonomie.
29 - Pour réaliser ce qui est simple chez les autres, il faut avoir un diplôme d'ingéneur en informatique pour le faire dans Reaper.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22
Citation :
19- vu qu'il est vendu nu, cela te coute bien plus cher d'acheter des plugins alors que des concurrents sont vendu avec des tonnes de plugins

Bah, chez moi, reaper est gavé de plugins d'origines hein... tellement que je m'y perd reguliérement... jamais eu besoin d'un plugin externe pour un mix...
23
30 - Reaper ne sait pas importer/exporter un OMF
31 - Reaper ne sait pas importer/exporter un AAF
32 - Ne sait pas utiliser Eucon

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24
33 - Parce que 64 canaux par piste punaise ! Mais c'est pas déjà suffisamment compliqué de gérer des pistes Stéréo ?
34 - Parce qu'on ne parle pas de "sidechain" (terme historiquement applicable à la compression mais maintenant plus universel et suffisamment compréhensible même chez les DJ) mais de modulation de paramètres... ce qui est dans la pratique un peu plus oiseux voire un brin pédant !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 01/11/2019 à 13:32:21 ]

25
Neil, tu ne joues pas le jeu ;)
33 bis - Parce que je ne peux pas éditer un canal sur les 64

Et toc !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

26
34 - parce que c'est trop simple de faire une piste mono, stéréo, MIDI ou vidéo, même sans plugin adéquat.
27
35- parce que sa liste des actions est la plus longue du PAF
28
36- Je ne trouve jamais une icône qui me satisfasse pleinement pour accorder mes barres d'outils ... du coup je fini par écrire du texte dans l'icône ...en conséquence mes barres d'outis ressemblent à des menus :facepalm:

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 13:51:33 ]

29
37- T'es obligé d'essayer toutes les STANs du marché pour t'inventer par comparaison un "workflow" un minimum efficace sur REAPER...
Au final tu finis avec des licences de STANs que tu ne voulais pas acheter à la base !!!

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

30
38 - Parce que c'est toujours plus simple d'installer reaper sur un ordinateur quand on a besoin de convertir-découper un fichier audio que d'installer des outils moins complexes qui sont faits pour ça