Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

100 raisons de ne pas aimer REAPER

• 42 réponses
  • 19 participants
  • 2 740 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion 100 raisons de ne pas aimer REAPER
Pourquoi ce thread:

Parce que ce thread existe déjà pour Pro Tools et qu'après tout il n'y a pas de raison que les challengers soient épargnés !
Pour ne pas faire mentir le vieil adage populaire qui affirme que "qui aime bien châtie bien"...
Pour aussi laisser aux autres une place pour exprimer leur mauvaise foi la plus saine !
Pour se marrer aussi un peu de temps à autres et égayer ce qu'on peut appeler en bon françois "la guerre des STAN "

Le premier degré est autorisé mais les second, troisième, quatrième et énième sont fortement conseillés !

100 raisons de ne pas aimer REAPER

1- Parce que quand tu penses avoir tout juste installé la dernière mise à jour, une nouvelle fenêtre s'affiche pour t'informer qu'une nouvelle mise à jour est déjà disponible

2- Parce qu'avec mon ancienne config personnalisée et mes 3 surcouches de raccourcis claviers j'ai fini par mapper tous les raccourcis de Pro Tools, c'est plus clair au final !

3- a) Parce que je ne sais jamais dans quel Docker de la session la fenêtre d'FX va s'ouvrir.
b) Parce qu'au premier abord, les UI des plugins ne s'ouvrent jamais en fenêtre flottante mais dans la fenêtre d'FX dont on ne sait jamais dans quel docker elle va s'ouvrir

4- Parce que pour mieux maîtriser les arcanes du soft j'ai entrepris il y à 9 ans la lecture de l'incontournable liste d'action. Je ne l'ai toujours pas terminée à ce jour !

5- Parce que version 5.984 ! manifestement les Cockos ont une vraie aversion pour les comptes ronds !

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 14:44:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
39- Parce qu'une bonne fonction insuffisamment développée/intégrée par un contributeur, scripteur, ou devs du dimanche restera une fonction qui n'intéressera pas les devs officiels.

SoundCloud

32
40-
Citation de Jan :
27 - Reaper est décidément la plus moche des Stan.
Je crois bien que la version 6 à atteint le climax dans le genre 'moche'... pas vraiment pratique à utiliser en plus à moins de faire des tonnes de Tweaks...

SoundCloud

33
Je n'ai pas encore vu le résultat, mais il y a juste un truc qui m'a fait sourire dans la news : "une nouvelle timebase Beats avec stretching automatique lors des changements de tempo". Juste pour taquiner, c'est une fonction disponible dans Pro Tools depuis la version 7.4. De temps en temps, un petit retour de service...:bravo:

A part ça :
"une émulation de patchbay pour éditer les routings d’un projet" disponible dans Cubase/Nuendo depuis au moins quinze ans.
"l’intégration du tempo dans les fichiers AIFF" disponible dans Pro Tools depuis longtemps.
"la possibilité de ne générer un rendu que pour les régions sélectionnées dans une matrice de rendu de régions existante" dispo dans Nuendo depuis longtemps aussi.

Tout ça pour rappeler aux fans que si Reaper dispose de fonctions très sympathiques, il n'est pas non plus exempt de lacunes, comme le souligne grzes ci-dessous. Ces lacunes qui me manquent cruellement et qui font que perso, je n'investirai plus un € dans Reaper car il ne me rend pas les services que j'attends, depuis trop longtemps maintenant. Contrairement à grzes, ce n'est pas mon STAN préféré.
Citation de grzes :
Super cool! Mais j’aurais tellement aimé qu’ils s’ouvrent plus sur le monde de la post prod avec l’import export aaf et autres workflows, prise en charge d’eucon etc...
Mais ca fait plaisir de le voir évoluer, ca reste mon daw préféré même si je suis encore coincé, et pour encore un bon moment à priori avec PT et Nuendo.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

34
Concernant la news AF elle est un peu trop succincte car la plupart des fonctions présentées existent depuis des lustres dans REAPER (rendus de région, timebase Beats...) En fait ce sont surtout des améliorations des point précités qu'il y a eu...
Mais peu importe, de ma perspective, le soucis de Reaper c'est qu'il est devenu son propre moteur, les usages qu'on peut en avoir (pré prod, prod, post prod...) et donc les besoins liés sont rencardés au second plan du point de vue des devs...
Je sentais déjà poindre ce problème avec la V5 et l'introduction du scripting pour "tous"... alors oui ça permet de faire plein de truc mais l'écosystème est totalement bariolé et manque de cohérence, chacun développe un truc dans son coin et propose éventuellement l'ajout d'une nouvelle fenêtre...
Par delà les fonctions contingentes de cette V6 (Track wiring, script de personnalisation du thème par défaut, interfaces embarqués VSTCockos dans la tranche de mix) l'ergonomie globale de l'interface montre vite ses limites...il n'existe rien de très efficace pour la gestion des dockers , des fenêtres et ont est vite submergé entre autre sous une multitude d'onglets ou moult fenêtre. Pour moi ça devient un frein

Ces 5 dernières années, j'ai mené des projets sous REAPER 5, Pro Tools 12 et + et très récemment CUBASE 10, tout compte fait c'est ce dernier qui me donne le plus de satisfaction (interface claire et mieux 'dockée, suffisamment personnalisable, beat detection hyper efficace, outils d'édition etc ...) suivant mes besoins de musicien surtout...

SoundCloud

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 12:45:13 ]

35
Je travaille sous Nuendo 10, Pro Tools 2019 et parfois Reaper, et c'est avec Nuendo que je préfère travailler. Il y a toujours un ou deux trucs que je préfère sous PT ou Reaper, ou qui me manquent, mais d'un autre côté, comme tu le dis, entre l'éditeur logique et les macros, il y a déjà de quoi satisfaire pas mal de choses et tout ce qu'il faut pour faire de la musique et de la post prod est déjà dedans.
Depuis que j'ai racheté une licence Nuendo, je ne touche PT que lorsque je n'ai pas le choix, et Reaper quand je ne veux pas sortir d'iLok et d'e-Licenser.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

36
Je viens d'aller voir les commentaires suivant l'annonce de la V6. Comment dire... Les reapériens ne se contentent pas de pourrir les discussions sur les autres Stan, sur celle de Reaper, il s'écharpent de la même manière au lieu de commenter les nouvelles fonctionnalités. Toujours ces mêmes rengaines sur ce que Reaper fait de plus ou de mieux que les autres pour moins cher.
Ça, c'est une excellente raison de développer une allergie à Reaper ! :-D

37
Citation de Jan :
Les reapériens ne se contentent pas de pourrir les discussions sur les autres Stan, sur celle de Reaper, il s'écharpent de la même manière au lieu de commenter les nouvelles fonctionnalités

Mea Culpa, j'y ai largement participé ... mais pour illustrer ce que je reproche au bouzin, le post avec les captures d'écran de Studio One (que je ne connais pas du tout) Versus REAPER fait le bien résumé de tout ce que je reproche au soft !
Encore que ... Hier j'ai effectué mon premier export de projet en AAF avec Cubase pour mon 'mixeur' en chef qui ne parle que le Pro Tools. C'est trés rapide, pas besoin de consolider, de compresser des fichiers etc... ça préserve la structure des clips/events, conserve les automs... je gagne du temps, il gagne du temps ... tout le monde est satisfait (et encore j'en ai un usage rudimentaire sur une quinzaine de pistes pour mon premier essai)
Donc oui... Je pige pas que les Cockos se focalisent sur du superflu (ex: wiring Diagramm) et laisse de cóté l'export AAF qui pourrait vraiment faire gagner du temps a énormément de monde.

SoundCloud

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 18:31:48 ]

38
ca reste intéressant si on souhaite une formation de codeur C++

Perso l'ergonomie est essentiel, pas le temps de chercher des fonctions, ou ni de faire des routing de l'impossible dans reaper, dans cakewalk ou presonus etc.... il y a deja tout (voir deja trop) pour faire du tres bon mix, le probleme est souvent la chose sur la chaise.
Au contraire souvent reaper va pousser a faire des choses complexes avec des script,.... du routing, alors que passer 2 min de plus sur son EQ et comp aurait solutionné le probleme et la piste s’enserre tres bien dans le mix.
Et la vidéo dans reaper au pire il y a resolve da vinci gratuit jusqu’à full HD pour du montage simple (vers gratuite) et a egalement les outils audio intégré, mais a les transition video, effet,...., l’accélération GPU,.....

Si repear n'etait pas a 60€ (gratuit), beaucoup qui le defende a fond ne l'utiliserait pas, ou ne rattacherait pas. Car le manque d'ergonomie est un fait.

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 16:36:06 ]

39
41- Par ce que si vous l'aimez, REAPER vous pousse vers ce genre de travers (surtout au regard du boulot que ça demande, dans Cubase 1 clic suffit !)...

SoundCloud

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 12:12:29 ]

40
Effectivement, cette fonction existe telle quelle dans Cubendo. Mais c'est surtout que ça ne me manquait pas personnellement.