réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un séquenceur ?
- 47 réponses
- 22 participants
- 3 247 vues
- 24 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2

iktomi

Je me doute que le "séquenceur" d'une workstation (et plus encore un step seq) ne signifie pas tout à fait la même chose que le "séquenceur" exemple dans la vidéo, mais du coup je trouve l'angle du sujet très exclusif.

petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

petit professeur

https://en.wikipedia.org/wiki/Astalavista.box.sk
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

blougui

noiZe

Une DAW/STAN n'est pas (que) un séquenceur. Même si un truc comme ACID permet de "séquencer" des échantillons, pour moi un séquenceur reste avant tout un truc qui ne traite pas d'audio mais des événements (MIDI, CV, DMX, ..).

hhub17

séquenceur = logiciel, donc ordi (suggestions de troll : Linux/Mac/Windows, ProTools contre tous les autres, reaper euh, bon, je m'arrête là!

et que STAN = station de travail audionumérique, ce qui inclut en outre les machines dédiées style Zoom, Tascam, Korg D3200, Yamaha AW1600 dans mes meilleurs souvenirs. Plus ou moins en perte de vitesse à cause de la progression des premiers, mais aussi à cause de la grande progression des plugins, VST en tête, qui rendent rapidement une machine "fermée" obsolète. Maintenant, il y a aussi un certain confort à utiliser une machine dédiée, insonore pendant les enregistrements, toujours prête à faire de l'audio sans avoir besoin de redémarrer pour une mise à jour ni être perturbée par l'antivirus.
Bref, y a débat.
Be bop a loulou !

hhub17

Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 15:46:18 ]

alex.d.

On pourrait arguer que :
séquenceur = logiciel, donc ordi (suggestions de troll : Linux/Mac/Windows, ProTools contre tous les autres, reaper euh, bon, je m'arrête là!Servir chaud !)
et que STAN = station de travail audionumérique, ce qui inclut en outre les machines dédiées style Zoom, Tascam, Korg D3200, Yamaha AW1600 dans mes meilleurs souvenirs.
Tu oublies complètement les séquenceurs MIDI hardware, comme le Cirklon, Korg SQ-1 & SQ-64, Keystep et BehriKeystep, etc., les séquenceurs des workstations, les séquenceurs en modulaire, etc.

kosmix

Ça c'est le séquençage pur, qui s'applique principalement au MIDI (pour les séquenceurs logiciels). Mais ces logiciels ont évolué de manière spectaculaire avec l'apparition du direct-to-disk (enregistrement audio sur disque dur) et se sont transformés (en plus de leur fonction initiale de contrôle des machines MIDI) en véritables magnétophones multipistes numériques, puis en studios de production complets tels que décrits par Los Teignos avec console de mixage, outils d'édition et de traitement etc.
Ces logiciels aujourd'hui totalement polyvalents intègrent même des instruments et permettent donc dorénavant à eux seuls la fabrication d'un titre. Il me semble qu'appliquer le terme séquenceur à ces outils (appelés d'ailleurs très justement DAW ou STAN) est un abus de langage ou tout du moins une réduction simpliste et dépassée de ce qu'ils sont.
En outre certains éditeurs audio et enregistreurs multipistes (Audacity, Wave Lab, l'ancien Cool Edit etc.) ne sont pas appelés séquenceurs mais simplement éditeurs audios. De-même Samplitude avant qu'il n'intègre le MIDI ne pouvait être qualifié de séquencer alors qu'il faisait pourtant tout ce qui est décrit dans l'article.
Bref je reste circonspect, non seulement l'origine et l'historique des séquenceurs n'est pas abordé (ce qui est gênant pour définir un concept) mais en plus le choix de ce terme ne me semble absolument plus d'actualité d'autant je le rappelle qu'il a officiellement et à juste titre été remplacé par une appellation bien plus adaptée. Il ne me semble pas judicieux de limiter un logiciel surpuissant et extrêmement polyvalent (pour ne pas dire exhaustif) à une seule fonction certes historique mais dont il n'a jamais eu l'exclusivité.
Mais bon ce format de 2 minutes montre aussi ses limites quand on aborde une certaine complexité.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 16:59:28 ]

ge0rges terr1en

keep on fighting !
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 17:41:31 ]

Anonyme

pour moi ayant débuté la musique avant l'appariton du computer, sequenceur = machine hardware.
pour moi DAW reste plus synonyme de M.A.O. même si la fonction de Sequenceur est inclus et se retrouve maintenant dans les 2 univers hard & soft.

phm78

je n'y connaissais rien en STAN et je n'ai rien appris.
Aller LOS, un p'tit effort.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.
Ground control to Major Tom...

Anonyme

BBmiX

Samplitude par exemple ; si on utilise que de l'audio avec des one shots / boucles : on peut dire qu'on "séquence" des fichiers audio ...

Et ; quand on dit DAW ou STAN , ça sous entend quand même quelques périphériques hard . clavier maître , carte sons , voir micros / synthés .
M A O me parais plus juste , mais OSEF un peu ...

(-; Be Funky ;-)

SweetMask

en réalité, je trouve que le sujet est bien cerné dans le premier paragraphe... du coup c'est parfaitement cohérent pour ma part.
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 20:37:25 ]

hhub17

Tu oublies complètement les séquenceurs MIDI hardware, comme le Cirklon, Korg SQ-1 & SQ-64, Keystep et BehriKeystep, etc., les séquenceurs des workstations, les séquenceurs en modulaire, etc.
Au temps pour moi, j'avais oublié un de mes rêves de jeunesse, le SQ-10, copain des MS10 et MS20 de l'époque. Je ne suis pas sûr quand même que la définition du séquenceur soit restée la même depuis les années 1978, mais la tienne est cohérente avec Wikipedia.
Du coup wiki nous dit que le séquenceur pilote une séquence d'instructions, alors que la STAN fait séquenceur, mais aussi tout le reste : enregistrement, traitements/effets, audio/midi, mixage/mastering, export/gravure...
Pas mieux !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 22:10:31 ]

Anonyme

Quel séquenceur choisir ? Comment fonctionnent les différentes parties de ce dernier ?
Rooooo !!! La phrase à l'extrait de trollagène aux enzymes suractivées... Et personne n'a rebondi là-dessus. Les gars, vous êtes des gens biens.

VE

DiHAIdobeuliou, ou déhadoubleuvé à la limite (limite) mais pas cet étrange mélange

Et ; quand on dit DAW ou STAN , ça sous entend quand même quelques périphériques hard . clavier maître , carte sons , voir micros / synthés .
M A O me parais plus juste , mais OSEF un peu ...
Euh non, M.A.O. peut vite impliquer "l'environnement hardware" dont tu parles mais la STAN/DAW en soit ne sous-entend pas de hardware particulier.

deb76

kosmix

Certes ce n'est qu'un point de vocabulaire mais ça me semble important de bien connaître le passé pour définir correctement le présent. Si les termes DAW/STAN ont été inventés c'est pour une raison tout à fait logique. Il ne viendrait à l'esprit de personne de qualifier le Kronos de séquenceur. C'est une workstation qui intègre un séquenceur parmi toutes ses fonctionnalités et outils de production.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 02:45:16 ]

BBmiX

STAN/DAW en soit ne sous-entend pas de hardware particulier.
Bah , au moins clavier/souris du pc , voir du tactile et/ou des boutons.Hein . Sinon c'est juste un meuble de déco , le pc .

Certes ce n'est qu'UN POINT DE VOCABULAIRE mais ça me semble important de bien connaître le passé pour définir correctement le présent
(-; Be Funky ;-)

iktomi

Disons que j'ai trouvé ça aussi étonnant que présenter comme "tournevis" un couteau suisse par exemple, et en creux signifier qu'un tournevis est forcément un couteau suisse.
Une stan fait entre-autre séquenceur.
Un couteau suisse fait entre autre tournevis.
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 09:49:05 ]

deb76

iktomi

C'est comme s'il faisait exactement la même vidéo au mot près, mais en présentant "qu'est-ce qu'un quantizer", ou "qu'est-ce qu'un effet de reverb".
A moins que aujourd'hui, dans le langage courant, le terme séquenceur signifie forcément STAN, mais quid des séquenceurs hardware ? Faut-il désormais accoler ces 2 termes puisque devenu "secondaire" ? (je sais bien qu'à l'échelle d'une langue, l'usage fait loi)
Et une workstation du coup ? C'est une STAN embarquée en quelque-sorte.
De toute façon exactement comme pour les genre musicaux, à force de développer des concepts croisés ou hybrides, les frontières deviennent poreuses, quand elles ont encore du sens...
[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 12:09:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2