Come as you are.
- 31 réponses
- 13 participants
- 2 814 vues
- 3 followers

JeffiX

qui peut me trouver les réglages pour approcher au plus près de ce son de basse du morceau de Nirvana....
merci les copains....
- 1
- 2

Dr P3x

facile à regler ça, un p'tit chorus, non?
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

JeffiX

JeffiX

Lonewolf

Psycho-Bass

Citation : Oui merci, je me doute bien qu'il s'agit d'un chorus.. mais le son de base.. c'est lui qui m'interesse........
le son de base c'est une guitare...

JeffiX

zekragash

Ca m'interesse pour accompagner les enfants sur "Au clair de la lune" (ben oui je ne sais pas jouer de flute a bec

Lolio

Citation :
le son de base c'est une guitare... d'ailleur la basse on l'entend quasiment pas sur ce morceau!
Bah moi je dirai exactement le contraire : l'intro et tout ce qui suit c'est une basse avec un chorus.

blooopp

Avant arrivée de batterie, : guitare avec chorus
Après : la basse s'ajoute, mais y pas de chorus dessus, elle reprend le thème à l'unisson, un octave en dessous....je pense

skalimero

zekragash

Citation : Non elle reprend la ligne au meme niveau, d'où la difficulté de la discerner...
Ah ben ca c'est ce qui s'appelle une grande connaissance de l'harmonie

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace

skalimero

zekragash

Jouer une ligne de basse exactement sur la ligne harmonique de la guitare fait preuve d'absence totale de notion d'harmonie... mais pour du nirvana, tu vas me dire... une Light bass à 2 cordes suffirait...

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace

zekragash

blooopp

que de souvenir, bons ou douloureux,
Premier groupez de sik, on savait pas jouer....mais c'était bien, on s'amusait comme des dingues...eh oui, comme bcp d'autre c'est avec nirvana, que j'ai débuté à la basse
C'est aussi l'époque ou j'ai apris que, une fois complètement bourré, même Come as you are ca devient dur a jouer.....
Le bon vieux temps, quoi

Fuyuhiko

I'm Back

The cat

Du coup, le chorus sur la guitare donne l'impression d'être sur la basse vu que c'est bien calé au niveau instrumental (si c'était mal posé rythmiquement, je pense que cette impression ne serait pas la même).
Apparemment c'est vérifiable sur la partie saturée de guitare, ou on distingue plus nettement un son naturel de basse.
En plus il faut se méfier de l'attaque de la guitare qui donne aussi l'impression que cela fait partie de la basse alors que cette dernière parait brute si on écoute bien (là c'est donné par le fait que la rythmique basse est un copié collé de la guitare (fainéants....).
Voilà, cétait mon p'tit avis sur la question.
PS: je suis bassiste et je joue au doigt, comme -j'espère- la majorité des bassistes....
Je trouve que la pratique au doigt se perd vraiment en faveur d'un jeu au médiator (surement une question de facilité dans les rythmiques rapides ou demandant de l'endurance....

Bon je file, je vais me faire flinguer...

GloubiBoudinBlanc

The cat

Maintenant il est vrai que le fait de vouloir faire pareil ne doit être fait que dans le but d'améliorer un point heu.... technique ou artistique quon aime bien dans la chanson.
Nirvana c'est basique, mais je crois que trop de gens aujourd'hui ne se basent que sur la quantité de notes à la seconde qu'un musicien peut débiter pour dire s'il est bon ou pas alors que c'est pas vrai. Par exemple U2 (je reprend là les dires du bassiste de Fear factory), joue basique mais c'est efficace car il a vraiment LE truc (et même SON truc) pour le faire.
Et pis des conseils pour trouver son son c'est toujours utile a prendre (je ne connait pas le niveau de la personne qui a lancer le sujet). Y'a trop de groupe amateur qui se défoncent les oreilles parce que leur son est trop perso par rapport au reste de leur groupe (et du coup c'est un brouhaha infernal en répet).
Et plutot de dire que le monsieur est risible, il y aurais surement une façon de le dire plus élégament.... tu risquerais de le dégouter de jouer de la basse.
Tout le monde n'a pas le niveau de mettre sa touche personnelle à un morceau.... quant tu débute, t'es déjà bien content d'arriver à reproduire un truc sans fausses notes et calé. Non?

GloubiBoudinBlanc

Mais les groupes d'aujourd'hui manque de personnalité.Alors si sur le fond(les notes quoi),on peut laisser sa intact,sur la forme,c'est vraiment la qu'un groupe peut trouver sa difference.
Ecoute par exemple la reprise de N.I.B par Primus.Les notes(apres le solo de basse j'entend),sont strictement les meme,mais y a le son Primus qui fait que ce morceau n'est aps un erzats de l'original(enfin si c'etais Les Claypool qui chantait).
A la fin,tout les groupe d'un style de musique sonne tous pareil....
M'enfin,je ne sais rien d'autre sur votre facon de le reprendre,alors on s'en fout de ce que je dit

skalimero

Citation : A la fin,tout les groupe d'un style de musique sonne tous pareil....
c'est pour cela qu'un groupe sur cent (voire mille) percera dans le milieu (et celui qui percera sera celui qui trouvera sa voie et son originalité)

The cat

Ce que j'ai essayé de mettre en avant, c'est que pour mettre SA touche perso, ça demande d'avoir fait déjà un bout de chemin conséquent sur son instrument (trouver un max de sons brut qu'on peut sortir au doigt par exemple

ça s'improvise pas comme ça non plus, ça serais trop facile. En plus il faut de la continuité dans ta touche perso, parce que l'influence reste juste à la porte d'a coté et perturbe finallement ton jeu perso.
Et si seulement 1 groupe sur 1000 perce, c'est peut -etre parce qu'il a un bon niveau de personnalité, donc de technique artistique et instrumentale.... et ça c'est vraiment un travail de longue haleine qui oblige justement a faire partie au début des 999 autres groupes...
On reste en bon termes

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2