Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simulateur amp à lampes analogiques ou ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 5 418 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Simulateur amp à lampes analogiques ou ?
Bonjour,

Je souhaite acquérir un matériel en forme de pédale ou rack qui me permettrait de retrouver le son très saturé et chaud de mon ampli à lampe (Peavey 50 2x112), sans avoir un son qui sort, pour pouvoir faire des sessions studio (au casque pour les autres) pour éviter les repisses et aussi pour maquetter à la maison.
Tout en pouvant contrôler le volume et donc la saturation avec les potards de volume de la guitare comme je le fais habituellement.
Je n'ai pas besoin d'avoir 50 sons différents...mais je veux pouvoir ajouter des effets tels que Delay, Reverb, Wha.
je veux crunch à saturé pour les rythmiques et très saturé pour les leads (+ effets )

J'ai constaté qu'il y a les Sans Amp Tech 21, mais je n'ai pas l'impression,(seulement par les avis ici) que le niveau de saturation est assez élevé.
Je suis plus attiré par l'analogique mais ne suis pas bloqué, surtout si je vois un avis favorable d' utilisateur d'ampli à lampes qui s'est tourné vers des solutions numériques et en est satisfait.

N'y connaissant rien à ce type de matériel, car j'ai toujours utilisé des amplis, je me tourne vers les connaisseurs en ce domaine qui voudront bien avoir la sympathie de me donner qques "tuyaux" pour pouvoir enregistrer sans baffle, afin de faire des parties "guides" pour une section percus sans avoir de repisse dans leur micros et que je puisse avoir, chez moi sur la carte son, un rendu similaire au son de l'ampli pour des parties guitares qui pourront être rajoutées sur album.

Merci d'avance à celles et ceux qui auront lu ce message trop long et qui voudront bien m'aider..
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous...
Bon, je voulais des références, j'en ai !
Vraiment je vous remercie à tous,je ne cite pas les pseudos parce qu'il y en a beaucoup et tous les messages me sont utiles ! je commence à y voir plus clair, sauf dans la convolution, à part les reverbs (j'ai pas compris les autres "produits" )...mais je crois que cela dépasse mon budget.
La difficulté sera maintenant de pouvoir entendre le son de ces différentes "pédales" préamps et rack(elevenrack), simus HP.
les Plugin, il suffira de les télécharger, j'ai écouté les extraits sonore de certains son saturés sur le site Lepou, je n'ai pas été convaincu, mais certainement qu'il faut les utiliser en réels pour entendre ce que ça donne, en tout cas c'est vraiment chouette de pouvoir en trouver des gratuits comme ça ! (euh je dois dire que je n'ai pas encore mis la carte son..là aussi je suis encore hésitant, bien que Presonus semble être mieux côté au niveau préamp et je crois que je vais choisir ça.)
merci pour toutes ces infos ! mais en même temps je me rends compte que cela va être long !!!
Bon weekend à tout le monde !
22

pas convaincu ? bah mince.... mrgreen

 

 

Et pour écouter plein de jolies choses en utilisation gros son (hardware, plugins, convol, modélisation, etc...) :

https://www.youtube.com/user/fearcomplexmusic/videos

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 23:42:20 ]

23
Et oui désolé...je ne recherche pas de son dédié à la musique "métal". (même si j'aime ça moi aussi).
Ce lien fait parti de ceux que j'ai écouté. J'en ai écouté d'autres de Lepou, dont un avec un son lead qui m'a parut, à mon humble avis, très froid et très loin de la réalité car avec des évènements sonores entre les notes en fin et début de celles çi que je n'ai jamais rencontré ni entendu. Mais comme je le dis plus haut, après avoir téléchargé peut-être, en changeant des réglages, j'aurai possibilité de créer d'autres sons ?
Mais au fait pour jouer sur scène avec ces plugin, comment ça se passe ? comment réagissent-ils à la commande par potard de la guitare ?
Merci Lohworm pour ce deuxième lien que tu as mis, ça va m'être certainement utile !
24

avoue que ton :

Citation :

qui me permettrait de retrouver le son très saturé et chaud de mon ampli à lampe 

 était de nature à nous mettre sur la piste du high gain !  mrgreen

25
Pareil j'avais cru comprendre que tu cherchais un son très saturé....

La convolution c'est simple, on prend une "empreinte sonore" d'un lieu pour une réverbe et après le lecteur de convolution recrée cette empreinte sur un son donné.
Puisque l'on peut prendre une empreinte sonore d'un lieu, on peut aussi le faire avec du matos, et donc recreer le son d'un préamp, d'une prise micro sur un cab, etc etc.
Cela ne risque pas te couter très cher puisqu'il en existe de nombreuses gratuites et de très bonne qualité.
Maintenant je ne sais pas sur quelle carte son, ni sur quelles enceintes sont lus ces sons chez toi, mais cela change beaucoup la donne d'avoir une chaine audio de qualité pour juger de tout cela.
J'ai cru comprendre que tu n'avais pas de carte son.
Sans compter que les vidéos en streaming sont compressées avec perte et donc d'une qualité en dessous du matos/plug réel.

Il faut passer du temps à régler les plugs et la convolution pour que cela sonne.
Mais c'est pareil que de placer un micro devant un ampli, cela prend du temps pour avoir le bon placement.

Pour le live, il te faut un ordinateur, une carte son, et un VST Host pour charger tes plugs et c'est tout.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "la commande du potard de la guitare" ? Tu parles du Volume ? dans ce cas oui cela fonctionne, l'ampli réagit et devient clean, ou crunch en fonction.
Si tu veux changer tes sons/patch à partir d'un potard de ta gratte, à part un Roland GK qui possède un Bank +/- en midi je ne vois que ca, il te faut un pédalier midi.
26
Bonjour, oui c'est vrai Lohworm que ma phrase fait penser a du heavy, mais en fait c'est plutôt un son très saturé mais pas dans le style heavy metal...
Je n'ai plus le temps de m'occuper de cela maintenant mais j'y reviendrai, je crois que je vais me diriger vers une tête d'ampli petite puissance que je pourrai brancher direct sur console ... mais il faudra que je demande leurs avis à ceux qui utilisent ce système !!
Merci à tous pour vos réponses !
27

Citation :

 Je souhaite acquérir un matériel en forme de pédale ou rack qui me permettrait de retrouver le son très saturé et chaud de mon ampli à lampe (Peavey 50 2x112), sans avoir un son qui sort, pour pouvoir faire des sessions studio (au casque pour les autres) pour éviter les repisses et aussi pour maquetter à la maison.

 

Torpedo, c'est fait exactement fait pour ça, et ça te permet d'utiliser ton Peavey en silence.