Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion conseil achat : (simu) ampli pour sons crunch (blues/rock) et clean (jazz) ? pédalier ou combo ?
Tout est dit dans le titre.

Un peu de contexte : j’utilise un POD2 depuis de nombreuses années. En fait, c’est le seul système que j’utilise depuis 10 ans… Avec le temps, mon oreille est devenue plus exigeante. Je n’arrive pas à trouver des sons crunchs qui me plaisent vraiment. Pour les sons cleans, la simu JC-120 me plaît pas mal. Pour les simus d’ampli type Mesa ou Soldano, il m’arrive de faire joujou dessus mais ça n’est pas mon style de prédilection. Je joue plutôt du blues/rock et depuis peu je m’intéresse au jazz.

Donc, j’envisageais de faire un upgrade en optant pour
- un pédalier similaire couplé à un ampli de puissance neutre (tech 21 PE):
- récent (HD500) ou pas (Vox Tonelab SE, X3 Live)
- pas forcément numérique (sansAmp)
- ou un combo (~60W ou plus si le volume est progressif : principalement pour une utilisation studio, mais pourquoi pas une petite scène si je trouve le temps) :
- avec simu d’ampli numérique (Vox AD60VT, Roland Cube 60, Line6 Spider & co, Yamaha DG60FX, Fender Cyber twin ?) ou analogique (Tech 21 Trademark 60)
- à transistors (Roland JC-55 ou le mythique 120 pour les sons clairs) que je pourrai éventuellement utiliser comme ampli de puissance pour amplifier une pédale comme celles citées plus haut
- à lampes, mais là c’est l’inconnu pour moi vu ma faible expérience en la matière. Avoir des sons clairs (jazz) et en même temps chauds pour du crunch/overdrive pour du blues/rock, ça existe ?

Détail qui a son importance, je cherche un matériel qui soit simple et rapide d’utilisation. Je n’ai pas beaucoup de temps pour gratouiller, alors je ne veux pas le perdre à apprendre un manuel ni à explorer une combinatoire démentielles de simus d’ampli + HP + micros + position micros + effets 1 etc etc, sauf si le chargement de presets d’utilisateur permet d’économiser ce temps d’investigation.

Niveau budget, je pensais mettre jusqu’à 400€ en trouvant une bonne occase, pas forcément récente : le Vox ToneLab SE m’a l’air bien pour ce que je cherche. Ajouté à cela un tech21 PE, et je reste dans mon budget que je ne souhaite pas trop gonfler vu mes modestes ambitions. Je cherche plutôt une occase que du neuf car je pense qu’on peut très bien redonner une seconde vie (ou plus) à du bon matos même s'il ne satisfait plus son propriétaire.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et d’apporter de l’eau à mon moulin.

Apluche

Loloche
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour vos réponses.
@Djardin : oui, j'ai repéré que les avis concernent le H&K stateman étaient très positifs. Quant au Tonelab SE, je me suis dit que si je vendais mon POD+FBD, je troquerai bien contre ce joujou là pour voir ce qu'il a dans le ventre.
@jessy_c_dead : j'ai entendu parlé sur les forums de l'eleven. Mais pour mes besoins, ça me semble être un peu une usine à gaz même si la polyvalence et la qualité semblent être au rdv. Donc je vais creuser la piste d'un bon petit ampli à lampes qui arrache pas le papier peint mais qui peut envoyer quand même du bon son vintage.

Apluche

Loloche
32
Tu peux aussi aller voir du côté du Superchamp xd de Fender, 15w à lampes et modélisation avec un super clean et un 2ème canal combinant tous les sons crunchs et saturés que tu veux (parfait pour du blues rock un peu vintage) + effets intégrés, et ça rentre dans ton budget :)

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

33
Remoi pour quelques news.
Il y a quelques semaines j'ai testé rapidement en magasin un combo Blackstar 5W (la version sans la réverb je crois). Bien, mais j'ai eu l'impression qu'il fallait lâcher les chevaux pour qu'il s'exprime vraiment. Peut-être est-ce une question de rôdage des lampes et du HP comme on le lit sur les forums. Je n'ai pas essayé la sortie casque avec simu HP. Je ne l'ai pas acheté neuf (450€) car je suis pour le recyclage. J'attends une bonne occase du côté de chez moi. :-)
J'ai d'ailleurs cru que j'allais repartir cet aprem avec un Bugera V5 (une occase très récente), mais en moins de 2 min j'ai trouvé que le combo grésillait. A mon avis un assemblage bancal qui fait que le HP doit faire vibrer la caisse. D'ailleurs, ça ressemblait à une bruit de caisse claire qui vibre... Le monsieur qui le vend ne l'entendait pas. Probablement dû au fait que certaines hautes fréquences ne sont plus audibles quand l'âge augmente... Mais bon, j'ai vraiment pas pu faire abstraction de cette vibration parasite. J'ai donc essayé au casque, et là, ça ne le faisait plus, par contre, autre surprise, avec le potar de reverb à 0, et ben il y a quand même un résidu de son, je dirais pendant environ 1/2 seconde. Conclusion : je ne l'ai pas acheté car je n'ai pas du tout accroché à cause de ce bruit parasite qui m'a empêché d'apprécier les qualités vantées sur les forums de cet ampli au son vintage.

Je vais faire une pause sur mes essais, je vous donnerai d'autres nouvelles à la rentrée si un autre ampli mentionné dans vos posts croisent mon chemin.
++

Loloche
34

mais sinon, tu as pensé quoi du son du bugera ?
tu es peut-être tombé sur un exemplaire foireux.
j'en ai un, et il y a aucune vibration.
35
ben en fait, je ne me suis pas trop attardé à écouter ce qu'il avait dans le ventre tellement ce grésillement a capté mon attention. J'ai testé sur plusieurs positions de gain et de volume, avec et sans réverb. Je n'ai même pas joué avec le potar de tonalité tellement l'affaire était pliée d'avance. Je ne pouvais pas repartir avec cet ampli vu le défaut majeur pour mes oreilles.
Comme il était encore sous garantie, je lui ai conseillé de la faire marcher et de me tenir au courant s'il était réparé pour un 2ème essai.

On a juste fait un essai sur un 2ème ampli qu'il avait (Vox Night Train), et là gros son bien sympa. Bon, la tête + l'ampli coûtent juste presque 5 fois plus que le Bugera, donc c'est sûr que le Vox était au-dessus, notamment sur les sons clairs. Mais bon, je le répète, je n'ai pas joué à la tona du bugera, donc je suis sans doute passé à côté des qualités de ce petit combo qui a tout d'un grand d'après ce qu'on dit.
36

ok, ça devait être un exemplaire avec défaut.

le bugera est bon pour son prix, il n'est pas non plus là pour rivaliser avec du matos 10x plus cher :)
37
Salut,

Je dirais que tu as tout intérêt à patienter pour le choix final histoire de bien en profiter quand tu auras la pièce nécessaire. Si c'est bien insonorisé, tu auras le plaisir de profiter d'un petit combo 100% lampes, même à "relativement" faible volume.

Toutefois comme il s'agit de se faire plaisir et que je doute dans la capacité d'un gratteux à avoir de la patience dans ces cas la, je ne peux que te conseiller de diviser ton budget par deux voir par trois, et prendre une solution de transition qui sonne mieux que ton install actuelle.

Dans ce contexte, je dirais qu'un ampli à lampes c'est super, par contre si tu comptes jouer en appart, avec une qualité de son acceptable, il n'y a pas pléthore d'amplis qui vont dans ton budget.

Les "puristes" diront qu'en "pure lampes", à ce prix la , il n'y en tout simplement pas : aussi bien le Bugera que le Laney Cub utilisent des composants numériques.

Comme je ne suis pas un puriste je dirais que le Laney CUB12R n'est pas un mauvais compromis, il y a un mode 1W et une boucle d'effet, de quoi brancher ton pod, en attendant d'y coller les pédales. Le prix est plus que raisonnable, néanmoins je te conseille vraiment de l'essayer car le son est assez typique.

Après si tu cherches un ampli utilisable à la maison, pour pas très cher, mais avec tout de même un son sympa, je te conseille de regarder les amplis hybrides ( lampe plus dsp ) voire numériques purs, car certains sont tout à fait corrects et ne coûtent pas une fortune.

Dans la gamme "hybride" je te recommande d'essayer un Fender Superchamp XD / X2. Ca se trouve facilement dans les mags. Par contre s'il accepte très bien les effets analogiques, il c'est pas le top avec un pédalier numérique (pour des raisons déjà évoquées dans le topic). La puissance du coté "multi effet" est assez succincte , mais ce n'est pas compliqué à manipuler. Le son est très orienté blackface, donc jazz, blues rock, sans soucis avec un cruch très très sympa à bas volume. En occaz on en trouve facilement à moins de 200€.

Dans la gamme "numérique" je vote pour le Fender Mustang ( I, II en fonction de la puissance que tu vises). Tu peux jouer au casque avec une qualité tout à fait acceptable (bien que moindre par rapport au HP), et tu peux aussi l’utiliser à faible volume dans la plupart des cas. Le II est largement suffisant pour des petites scènes si le batteur ne cogne pas trop. C'est un bon compromis, néanmoins comme c'est du pur numérique, un peu de bidouillage via ton ordi sera probablement nécessaire pour configurer les patchs ( un soft est fourni avec ). Il va de soie que tu ne brancheras pas ton POD en amont, mais le DSP est assez puissant et je doute qu'il n'arrive pas à faire mieux que le POD. Surtout question crunch. Question budget je crois qu'on trouve des occaz à partir de 110€.

Aucun des ces deux combos ne te permettra de profiter du son que pourrait te délivrer un bon combo à lampes (i.e ~ 800€ en neuf), mais ce n'est pas leur objet.

Par contre ils sonnent suffisamment bien pour que tu puisses te faire plaisir à la maison , dans des petites salles, et maquetter/enregistrer avec avec un son clair et un crunch qui passent très bien.
38

Concernant le bugera, seule la reverb est numérique,et elle est placée en parallèle du signal sec.
Donc le signal original et 100% analogique est bien retransmis au HP.
En passant, cette reverb numérique sonne plutôt pas mal.

39
Hello, je suis rentré de mes grandes vacances.
Merci bbhack pour les conseils. Dans le registre hybride, quid des Vox Valvetronix qui intègrent une lampe dans la section puissance ?

Sinon, je n'avais peut-être pas précisé, mais j'ai un looper Boss RC50, donc boucle d'effets obligatoire si je veux le brancher sur l'ampli.

Je vais jeter un oeil sur leboncoin pour trouver une occase sympa pas trop loin de chez moi car pas le temps de courir à l'autre bout de la région ou du département (22).
Tiens, y a un mustang II à 2 pas pour 120€. A tester et à comparer avec mon vieux POD.

++
40
Quelques news :
- j'ai vendu mon pod2 et son floorboard
- j'ai acheté un fender mustang II

Je n'ai pas encore fait le tour de la bête mais je trouve les simus de cet ampli très sympas, en tous cas meilleures que celles du POD2. Les + :
+ les fenders en son clair comme en crunch sonnent très bien. Grosse découverte du Super-sonic que je ne connaissais pas !
+ le Vox a un son très particulier, ça crunche bien, j'aime beaucoup
+ les marshalls et mesa sont bons même si ça n'est pas pour eux que j'ai acheté cet ampli.
+ ça rend quand même mieux sur une gamelle 12'' que sur mon ex mini-chaîne Hi-Fi.
+ la banque de presets utilisateurs accessible sur la communauté fuse + USB
+ le prix ridicule par rapport aux possibilités

les - :
- il brancher le PC pour trouver son son : pour régler les médiums, et configurer son son d'une manière générale (4 pédale(s) possibles en entrée, 4 rack d'effets possibles en sortie). Donc le tout reste un peu compliqué par rapport à un combo lampes, mais moins quand même que le POD qui propose 2 fois plus de simus d'ampli + des simus de HP.
- pour la scène, ça reste limité puisque le pédalier ne permet de switcher qu'entre 2 presets. Loin d'être aussi complet que le floorboard de line6.

Je constate que depuis presque 2 mois, je joue principalement au casque pour ne pas réveiller tout le monde.
Donc, je vais vraiment attendre d'avoir ma pièce (d'ici un an) pour investir dans un combo lampes. Sinon, je risque d'être frustré de devoir jouer au casque.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me porter conseil.

Apluche

Loloche