Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Il n'y a rien de mieux que les simulations de haut-parleur !

• 28 réponses
  • 20 participants
  • 3 449 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Il n'y a rien de mieux que les simulations de haut-parleur !
4289.png
Derrière ce titre provocateur se cache un épisode qui va tout vous dire sur les simulations de haut-parleurs en guitare.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai beaucoup aimé la vidéo malgré son titre, finalement assez juste ! :bravo:
Je plussoie sur le débat digital/numérique. Dans d'autres domaines, on ne parle pas de viol numérique mais bon... Ceci pour dire qu'il y a bien des contextes où il vaut mieux être exact et précis, et où l'usage n'est qu'une mauvaise habitude de plus qui rend les choses compliquées. Et la "numéraline" n'est jamais utilisée comme poison qui bousille le muscle cardiaque, contrairement à la digitaline !
Historiquement, c'est vrai que l'usage anglais du "digit" remonte surtout aux premiers affichages à diodes puis cristaux liquides, en bâtons/doigts qui formaient un 8 à partir duquel, certains bâtons étant allumés ou non, on avait grosso modo tous les chiffres voire, avec un petit effort d'imagination, toutes les lettres (mais le O ressemblait beaucoup au D, il fallait faire un peu appel au contexte).
Bref, pour dire aussi que les réponses impulsionnelles, c'est super et qu'on peut les charger dans maintenant plein de choses, et d'abord sa STAN favorite. Bientôt un petit répertoire des RI ou IR gratuites et utiles ?:clin:

Be bop a loulou !

12
Il n'y a pas meilleur titre pour un dossier qu'un avis personnel sur le sujet >_<
13
Salut,

Citation de Oghkhood :
Heu non pas exactement : digital se rapporte aux digits. Des batonnets en forme de ...doigts ( digit ) qui constituaient un affichage du temps ou les cristaux liquides etaient a peine en gestation dans la soupe primordiale de la prehistoire informatique.

Ces digits presentaient 2 etats possibles : allumés =1 ou eteints = 0 du binaire donc, soit la base du ... numérique

Je plussois, on a parlé pendant longtemps "d'affichage digital" (sans rapport avec les écrans tactiles d'aujourd'hui).
14
Citation de olivier01 :
Je plussois, on a parlé pendant longtemps "d'affichage digital" (sans rapport avec les écrans tactiles d'aujourd'hui).

Et déjà à l'époque, c'était une erreur...:mrg:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Sinon, pour parler du contenu :
Je possède un Revv D20 et un Fender Blues Junior. Entre les 2, j'ai essayé un Headrush gigboard.
Je confirme. Le Revv est extraordinaire. Pas mieux que mon Fender que j'adore mais tellement plus facile en concert (he oui, des petites salles de 60 personnes max). Ça fonctionne exactement comme un ampli contrairement au Headrush avec lequel on passe beaucoup de temps à "régler".
16
Citation de mrmagoo :
Citation de Lsan :
x
Hors sujet :
Citation :
Cabinet
: c'est pour ça qu'on dit que ta guitare a un son de chiotte ?

Lsan,
Tu as fait ma journée. :mrg:

Sinon, excellente vidéo même si, en tant que débutant depuis pas mal d'années à la guitare, procrastination powa, je suis plus intéressé par tes précédentes vidéos qui traite de matos Pluto que du soft.

Du matos Mickey alors ?
En l'occurrence, la vidéo parle bien de matos.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

17
Sujet intéressant mais très confus quant à la distinction entre Loadbox Réactive et simulation de haut parleur. Surtout qu'il y a des Loadbox passives, d'autres réactives, et d'autres à réactivité variable. Pareil pour les sims de haut parleur, certaines sont mono, d'autre stéréo/dual-mono. Certes la video se veut rapide mais attention aux approximations.
18
Il y a un petit truc qui me chagrine, c'est le postulat selon lequel un ampli à lampes serait sous-exploité si "pas poussé à fond".
C'était sans doute vrai par le passé, avec les plexi, bassman, AC30 antédiluviens, mais l'est-ce encore aujourd'hui avec des amplis de conception moderne dont l'étage de puissance n'a pas vocation à tordre ? Un vh4 ou un triple redtifier sonnent ils réellement mieux poussés à blinde ? C'est peu probable.
L'évolution continuelle des technologies a fait que la génération de gain a été transférée de la partie puissance à la partie préampli, et ça change beaucoup de choses : il n'est plus nécessaire d'être sourd pour faire tordre son ampli.
Par ailleurs, si l'on se base sur les normes de santé publique, n'importe quel ampli de 2 à 3W suffit à atteindre ce seuil (avec un HP ayant un rendement de 100dB/1W/1m).
Du coup, une loadbox + simul serait la panacée ? Je ne crois pas que ce soit si simple.
C'est une alternative à la méthode traditionnelle, éventuellement un complément, un pis-aller sanitaire, mais ça reste un simple outil avec ses qualités et ses défauts.
19
''Il n'y a rien de mieux que les simulations de haut-parleurs'' !

Ah bon ? :8O: Vraiment ? Rien de plus pratique oui, ça c'est clair ! Y a pas à débattre là-dessus mais ''Rien de mieux'' ?! :| Est-ce vraiment objectif de dire ça ?

Pour moi en tout cas c'est clairement une histoire de goûts, d'attentes, de concessions et de besoins. De là à dire qu'il n'y a rien de mieux... :non:

Pour avoir un baffle 2X12 V30 et un Torpedo live que j'ai trituré dans tous les sens de long en large (ça m'a bien occupé pendant le confinement :lol:), je n'ai jamais réussi à retrouver la même dynamique ni le même rendu dans les graves et bas médiums que mon vrai Cab en prenant des IR simulant pourtant des baffles équipés des mêmes HP que mon vrai cab, une connexion numérique spdif en sortie avec taux d'échantillonnage à 96 kHz sur le torpedo. Je n'ai pas eu de meilleurs résultats non plus avec des IR simulant des cabs dotés de HP différents...

Je vais essayer d'être le plus objectif possible : ça ne rend pas le son mauvais pour autant. Je reconnais le grain de ma tête d'ampli à lampes 30w mais le rendu me donne l'impression d'être passé dans un entonnoir en comparaison avec le son qui sort de mon vrai baffle branché directement sur l'ampli. Quelque soit le volume de la tête, sur une prise de son ou le son direct live, au casque (Beyer dynamic DT 770 M 80 ohms) branché en direct sur le torpedo ou la carte son (Scarlett 6i6) ou enceintes (Yamaha HS7 branchées sur la Scarlett 6i6).

Encore une fois, je ne dis pas pour autant que c'est mauvais mais que ce n'est pas une baguette magique non plus. Je suis bien content de trouver mon torpedo lorsque je veux enregistrer des maquettes ou simplement jouer au casque avec ma tête d'ampli, puis oui, le son qui en sort est suffisamment correct pour être utilisé dans les conditions décrites dans la vidéo mais ça reste pour moi un outil d'appoint car dés que je branche mon vrai baffle en comparaison, y a pas photo !

Alors quand je lis ''qu'il n'y a rien de mieux que les simulations de HP'', euh... Bah non. Désolé mais non. C'est un parti pris mais pas la réalité. S'il y en a qui trouvent leur compte en intégrant des IR dans leur config et que ça leur suffit, tant mieux pour eux. Chacun ses goûts après tout, mais ce n'est pas ce qui sonne le mieux.

Je comprend tout à fait l'intérêt pratique et je reconnais aussi volontiers l'évolution monumentale qu'il y a eu ces 10 dernières années dans le domaine de la simulation de HP mais pour moi, il est clair que ce n'est pas encore arrivé au même niveau que des vrais HP. Ce sera peut-être le cas dans 10 ans, lorsque les convertisseurs analogique vers numérique seront plus performants encore car je pense que mon problème vient de là (j'aurai probablement trouvé mon bonheur avec tous les outils mis à disposition sur l'interface torpedo remote sinon) mais pour l'instant, je ne suis pas encore prêt à me séparer de mon vrai baffle. Ça c'est clair !

You'll know just where we come from...

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 09:31:00 ]

20
Je ne faisais qu'expliquer l'origine de l'expression.

Apres, le doigt, vous le mettez ou vous voulez, c'est vous qui voyez :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 17:39:56 ]