réactions au dossier Dossier sur les processeurs à convolution
- 30 réponses
- 20 participants
- 1 455 vues
- 26 followers

Wolfen
14007

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2024 à 17:00:05Dossier sur les processeurs à convolution
Aujourd'hui, c'est l'heure de mettre à jour notre fameux dossier sur les applications de l'opération de convolution numérique dans la M.A.O. ! Presque 20 ans après, quels en sont les usages principaux aujourd'hui, et y a-t-il encore des territoires à défricher ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- 1
- 2

Francisbr
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 25/02/2024 à 10:40:10
Bonjour Wolfen,
Merci pour cet article.
Il y a quelques années (2004), dans le cadre de la mesure de la réponse en fréquence d'une enceinte, j'utilisai Cool Edit (maintenant Adobe Audition) associé au Plug-In Aurora d'Angelo Farina.
Ce dernier permettait de générer le sine sweep, puis, une fois celui-ci enregistré, d'effectuer la convolution afin d'obtenir la réponse impulsionnelle de l'enceinte dans son environnement.
Après application d'une FFT on obtenait la réponse en fréquence ainsi que les spectres de distorsion :

C'était le bon vieux temps...
Bien cordialement.
Francis
www.francisaudio.fr
Merci pour cet article.
Il y a quelques années (2004), dans le cadre de la mesure de la réponse en fréquence d'une enceinte, j'utilisai Cool Edit (maintenant Adobe Audition) associé au Plug-In Aurora d'Angelo Farina.
Ce dernier permettait de générer le sine sweep, puis, une fois celui-ci enregistré, d'effectuer la convolution afin d'obtenir la réponse impulsionnelle de l'enceinte dans son environnement.
Après application d'une FFT on obtenait la réponse en fréquence ainsi que les spectres de distorsion :

C'était le bon vieux temps...
Bien cordialement.
Francis
www.francisaudio.fr
3
[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 10:48:24 ]

Wolfen
14007

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 26/02/2024 à 16:06:19
Citation de grol :
Hello, super article !
Mais alors, ma question est : comment sont faites les simulations de systèmes non-linéaires ? Par exemple toutes ces simulations de La2a, 1176 et autres préamplis? Je suis un utilisateur de la série Slatedigital VMR que j'adore, et je me suis toujours dis que cela devait fonctionner avec une sorte de convolution par pas, comme si on avait un échantillonnage d'IR pour avoir la réponse du système à chaque niveau d'énergie... Je sais pas si je suis clair?
Merci beaucoup !
Pour tout ce qui est non linéaire, on utilise principalement la modélisation physique aujourd'hui, même on voit apparaître de plus en plus de Machine Learning

1
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 27/02/2024 à 16:21:34
Pas surprenant des details vu le redacteur 
Je me souviens avoir etudie la possibilite de faire une simulation (3D acoustique) dans une piece pour generer l'IR et faire des calculs psychoacoustiques pour savoir si la salle est adaptee (concert, salle de classe, etc).
Apres pour la partie machine learning, au moins, c'est le bon terme qui est utilise, pas le terme galvaude et hype d'IA, j'apprecie :D

Je me souviens avoir etudie la possibilite de faire une simulation (3D acoustique) dans une piece pour generer l'IR et faire des calculs psychoacoustiques pour savoir si la salle est adaptee (concert, salle de classe, etc).
Apres pour la partie machine learning, au moins, c'est le bon terme qui est utilise, pas le terme galvaude et hype d'IA, j'apprecie :D
1
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Wolfen
14007

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 28/02/2024 à 10:46:08

Wolfen
14007

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
30 Posté le 28/02/2024 à 10:46:36
Citation de miles1981 :
Pas surprenant des details vu le redacteur
Merci

0

alphatruc
1050

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 28/02/2024 à 12:50:48
Merci beaucoup pour cet article très interressant, assez détaillé, très intelligible, cela donne une vue d'ensemble très concrete des choses.
Cela fait monter le niveau d'intérêt pour AF (maintenant je vais devoir un peu surveiller les actus AF)
Chouette !
Et merci car il y a toujours quelque chose que l'on ne connait pas encore et qui aide a comprendre les choses quand c'est si bien expliqué
et d'après ce que j'en comprend sur ce fameux rédacteur Wolfen il semble obtenir le respect de gens qui sont très compétant dans ce forum, donc encore bravo
[/i]
Cela fait monter le niveau d'intérêt pour AF (maintenant je vais devoir un peu surveiller les actus AF)

Chouette !
Et merci car il y a toujours quelque chose que l'on ne connait pas encore et qui aide a comprendre les choses quand c'est si bien expliqué
et d'après ce que j'en comprend sur ce fameux rédacteur Wolfen il semble obtenir le respect de gens qui sont très compétant dans ce forum, donc encore bravo

1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 12:56:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2