Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Dossier sur les processeurs à convolution

• 30 réponses
  • 20 participants
  • 1 241 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Dossier sur les processeurs à convolution
5526.png
Aujourd'hui, c'est l'heure de mettre à jour notre fameux dossier sur les applications de l'opération de convolution numérique dans la M.A.O. ! Presque 20 ans après, quels en sont les usages principaux aujourd'hui, et y a-t-il encore des territoires à défricher ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de psycrow :

Citation de Wolfen :

Alors je ne suis pas très à jour sur tout ce qui se fait là dessus, mais en gros la stratégie pour essayer de faire ça efficacement avec plus ou moins de succès c'est d'essayer d'une part "d'effacer" on va dire la signature sonore du piezo, en le modélisant correctement, puis d'appliquer par dessus les caractéristiques de la guitare acoustique pour faire sonner le piezo comme une guitare captée de manière standard par un micro. Pour que ça soit vraiment efficace, il ne faut surtout pas se contenter de la deuxième partie comme on peut l'imaginer en me lisant, ce qui rend les choses potentiellement très difficiles si on a pas un traitement d'effacement ou "d'inversion" qui est dédié au matos qu'on utilise et suffisamment précis, sans parler du fait qu'un piezo réagit très différemment de ce qui sort d'une prise de son classique et qu'il y a un tas de phénomènes dynamiques qui entrent en jeu là dedans...

Du coup la seconde partie peut se faire avec les mêmes outils que ce dont j'ai parlé dans mon article, mais sur l'inversion ça me semblerait assez insuffisant.

merci pour ta réponse.
alors je ne suis pas concepteur, mais de manière très simpliste, est-ce qu'une approche du type :
je soustrais les deux signaux (piezo-micro), j'obtiens un signal.
je fais ça plusieurs fois, j'obtiens plusieurs signaux-résultats
je "moyenne" les résultats, j'obtiens un signal moyenné (pour peu que ça ait du sens^^')
j'inverse la phase de ce signal moyenné, et je l'applique au signal d'origine (piezo)
...
ça a du sens en traitement de signaux analo ça ? :)

Tu as des infos ici, y compris des algorithmes open source, ça devrait t'aider à comprendre comment c'est fait.
http://acousticir.free.fr/spip.php?rubrique15

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

22
O_O''''
MERCI !! :)
23
Merci Wolfen, je trouve que c'est l'article le plus intéressant sur AF depuis un bon bail !
24
Hello, super article !
Mais alors, ma question est : comment sont faites les simulations de systèmes non-linéaires ? Par exemple toutes ces simulations de La2a, 1176 et autres préamplis? Je suis un utilisateur de la série Slatedigital VMR que j'adore, et je me suis toujours dis que cela devait fonctionner avec une sorte de convolution par pas, comme si on avait un échantillonnage d'IR pour avoir la réponse du système à chaque niveau d'énergie... Je sais pas si je suis clair :clin:?
25
A la base je voulait plutôt cliquer vers l'article "Guide pour sonner comme Metallica".
J'étais déjà en résonance quoi, et j'ai du faire une erreur de clic, et convolution, convulsion, j'ai pas très bien compris j'avoue.
Mais finalement.... pas vraiment tout compris, mais il semblerait que ça fait lien comme dit ma sister !
.. et puis me reretaper 12 pages de commentaires sur les guitares éclectiques, amplis, pédales de telle ou telle marque et les patata, j'en ai ma claque :furieux:. Autant parler maths avec les gauchistes, heu pardons, les maoïstes
(Merci donc, de nouveaux horizons s'ouvrent devant moi)

[ Dernière édition du message le 24/02/2024 à 19:12:00 ]

26
Bonjour Wolfen,

Merci pour cet article.

Il y a quelques années (2004), dans le cadre de la mesure de la réponse en fréquence d'une enceinte, j'utilisai Cool Edit (maintenant Adobe Audition) associé au Plug-In Aurora d'Angelo Farina.
Ce dernier permettait de générer le sine sweep, puis, une fois celui-ci enregistré, d'effectuer la convolution afin d'obtenir la réponse impulsionnelle de l'enceinte dans son environnement.
Après application d'une FFT on obtenait la réponse en fréquence ainsi que les spectres de distorsion :

5999471.png

C'était le bon vieux temps...

Bien cordialement.

Francis
www.francisaudio.fr

[ Dernière édition du message le 25/02/2024 à 10:48:24 ]

27
Citation de grol :
Hello, super article !
Mais alors, ma question est : comment sont faites les simulations de systèmes non-linéaires ? Par exemple toutes ces simulations de La2a, 1176 et autres préamplis? Je suis un utilisateur de la série Slatedigital VMR que j'adore, et je me suis toujours dis que cela devait fonctionner avec une sorte de convolution par pas, comme si on avait un échantillonnage d'IR pour avoir la réponse du système à chaque niveau d'énergie... Je sais pas si je suis clair :clin:?

Merci beaucoup !
Pour tout ce qui est non linéaire, on utilise principalement la modélisation physique aujourd'hui, même on voit apparaître de plus en plus de Machine Learning :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

28
Pas surprenant des details vu le redacteur :)
Je me souviens avoir etudie la possibilite de faire une simulation (3D acoustique) dans une piece pour generer l'IR et faire des calculs psychoacoustiques pour savoir si la salle est adaptee (concert, salle de classe, etc).
Apres pour la partie machine learning, au moins, c'est le bon terme qui est utilise, pas le terme galvaude et hype d'IA, j'apprecie :D
29
30
Citation de miles1981 :
Pas surprenant des details vu le redacteur :)
Je me souviens avoir etudie la possibilite de faire une simulation (3D acoustique) dans une piece pour generer l'IR et faire des calculs psychoacoustiques pour savoir si la salle est adaptee (concert, salle de classe, etc).
Apres pour la partie machine learning, au moins, c'est le bon terme qui est utilise, pas le terme galvaude et hype d'IA, j'apprecie :D

Merci :boire: