Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des pédales pour simuler un ampli guitare

  • 28 réponses
  • 21 participants
  • 961 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Guide d'achat des pédales pour simuler un ampli guitare
5338.png
À grands coups d'électroniques et d'algorithmes, les fabricants d'effets sont parvenus à émuler le son des plus populaires comme des plus rares amplis de guitare, d'où ce petit tour d'horizon des solutions qu'ils proposent...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
je ne vois pas trop ce que la longévité a à faire là dedans, un IR étant un fichier wav de courte durée ?

Tamen pax et amor, oscula.

12
Non, mais le fait que ce soit tout analogique permet peut-être d'envisager une réparation si besoin, là où il sera peut-être moins aisé de le faire - voire impossible - quand une partie numérique intervient ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
Citation de thovy64 :
Peut on avoir quelques explications sur les formats d’IR (amp ou cabinet). Quels sont les parties pris des différentes marques, communautés de partages, restriction des différents logiciels, qualité des IR compatible ? C’est assez obscure pour ceux qui qu n’ont pas encore mis les mains la dedans et ça peut diriger les choix de certains.

Une "Impulse Response" (IR) en audio est une capture numérique qui représente la manière dont un espace ou un équipement réagit à une impulsion sonore courte. Elle est utilisée pour reproduire la réverbération, les caractéristiques acoustiques et/ou la coloration sonore d'un lieu ou d'un appareil dans des traitements audio (chaine de cab guitare + micro et Preampli micro dans notre cas, pas préamplificateur guitare).
L'IR est donc une chaine à qui il faut ajouter un préampli guitare en amont.
La qualité de l'IR va donc dépendre des compétences de celui qui capture l'IR, de ses gouts en terme de son (pas le même son de baffle en Black Métal ou Jazz), ensuite de l'appareil chargé de reproduire cette IR (haute résolution des fichiers, longueur de l'IR, qualité des convertisseurs A/N de l'appareil...).
Certaines technologies vont plus loin et ne se limitent pas à l'IR qui est une empreinte statique, intégrant des données dynamiques et la possibilité d'ajout d'harmonique (saturation) comme chez Two Notes (une société française :clin:) avec ses excellents Captor ou Torpedo qui permettent une reproduction une chaine bien plus fidèle qu'une simple IR statique.
Bien entendu tout dépend des besoins, des attentes et du budget de chacun.
Ont peut déjà obtenir de très bon résultats avec de simples IR et une pédale de saturation.
14
Bonjour,

en lisant ce guide d'achat, je me suis un peu paumé...

Voici mon cas. Dans mon salon, je n'ai pas de quoi mettre un ampli guitare.
J'imaginais mettre 2 petites enceintes de monitoring, avec une pédale genre strymon iridium ou boss IR. J'ai une reverbe boss RV-6.

Est-ce que ça va sonner correctement ?
Faut-il une pédale de pré-ampli ?

Merci
15
"pédales pour simuler un ampli guitare". Il semble manquer l'offre de Universal Audio.
Aujourd'hui 6 pédales d'amplis émulés au catalogue, et 1 pédale de simulation de cabs:
https://www.uaudio.fr/guitar-pedals.html

https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/universal-audio/anti-1992/editorial/tests/test-de-la-pedale-anti-1992-high-gain-amp.html







16
Citation de Aurel27 :
Bonjour,

en lisant ce guide d'achat, je me suis un peu paumé...

Voici mon cas. Dans mon salon, je n'ai pas de quoi mettre un ampli guitare.
J'imaginais mettre 2 petites enceintes de monitoring, avec une pédale genre strymon iridium ou boss IR. J'ai une reverbe boss RV-6.

Est-ce que ça va sonner correctement ?
Faut-il une pédale de pré-ampli ?

Merci

Il faut juste que les monitoring soient amplifiées, c'est généralement le cas.
Personnellement je branche un CABM directement dans des Presonus e5xt et ça marche très bien.
17
Citation de Audiomomo :
"pédales pour simuler un ampli guitare". Il semble manquer l'offre de Universal Audio.


+1000, les UA-FX sont les cadors du moment en matière de simulation d'ampli, avec un modèle dédié pour reproduire un Fender twin, un Tweed, un Vox, un Marshall, un Dumble, un Peavey 5150...

On peut aussi mentionner les ToneX et ToneX One, le Kemper profiler player, le Quad Cortex Nano....

C'est un oubli ou il était prévu de faire un deuxième article dédié ?

Citation de Aurel27 :
Bonjour,
Voici mon cas. Dans mon salon, je n'ai pas de quoi mettre un ampli guitare.
J'imaginais mettre 2 petites enceintes de monitoring, avec une pédale genre strymon iridium ou boss IR. J'ai une reverbe boss RV-6.
Est-ce que ça va sonner correctement ?
Faut-il une pédale de pré-ampli ?
Merci


L'Iridium intègre une simulation de préamp, donc oui ça marchera très bien avec des enceintes de monitoring.
18
Citation de gojats :
Radial Engineering JDX-Direct-Drive !


C'est une DI ? Pour repiquer un ampli dans une sono ou une interface audio ? On ne peut pas l'utiliser seule, sans ampli ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
Citation :
La plupart du temps, une pédale de préam­pli doit être connec­tée dans l’en­trée Return de la boucle d’ef­fets de l’am­pli, s’il en dispose. L’idée est d’at­taquer direc­te­ment l’étage d’am­pli­fi­ca­tion de l’am­pli

OK
Citation :
À ne pas confondre avec les préam­plis que nous évoquions plus haut, les pédales Amp in a Box se branchent dans l’en­trée de l’am­pli. 

Ok
J'ai comme l'impression qu'il manque un paragraphe...
Pas un mot, pas un conseil sur le cas de figure qui (à mon avis) représente 80% des guitaristes débutants ou occasionnels : J'ai pas d'ampli guitare, je veux pas me fâcher avec mes voisins, je veux brancher ma gratte direct dans ma carte son ou ma console...
Je trouve que tu as été un peu vite sur ce coup là Hushman

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 18:29:45 ]

20
Citation de kosmix :
Citation de gojats :
Radial Engineering JDX-Direct-Drive !


C'est une DI ? Pour repiquer un ampli dans une sono ou une interface audio ? On ne peut pas l'utiliser seule, sans ampli ?


C'est une DI Guitare "sortie de Pedalboard" pour attaquer la sono, une FRFR ou une carte son. Elle simule 3 types d'ampli et les HP. C'est mieux d'avoir un petit préamp ou une "Amp-in-a-box" en amont. Elle est hyper complète niveau connexion, car on peut en même temps la dériver sur un ampli guitare traditionnel. C'est du tout analogique, super Produit très injustement méconnu.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats