Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Guide d'achat des pédales pour simuler un ampli guitare

• 36 réponses
  • 25 participants
  • 3 370 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Guide d'achat des pédales pour simuler un ampli guitare
5338.png
À grands coups d'électroniques et d'algorithmes, les fabricants d'effets sont parvenus à émuler le son des plus populaires comme des plus rares amplis de guitare, d'où ce petit tour d'horizon des solutions qu'ils proposent...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Tant qu'à faire, mentionnons la série des "Simplifier" de DSM & HUMBOLDT qui gagne aussi à être connue :clin: autant chez les guitaristes que chez les bassistes (avec la Bass Station). Préampli(s) et simulateur de power amp/cab(s) de qualité (sans IR), avec une connectique très complète ! Et le parti pris du tout-analogique + fait main au Chili n'est pas déplaisant non plus :bave: j'en ai acheté pas moins de deux, c'est dire ...
3
J'ai récemment acquis une Benson Preamp. Véritable bijou, je ne peux plus m'en passer, tout sonne terne sans. Si j'ai bien compris il s'agit d'un préampli qui reproduit un ampli Benson (duh..), lui même déclinaison d'un circuit Marshall. Je ne sais pas vraiment, mais le résultat est magistral.
4
C'est le préamp du Chimera.
Je l'ai aussi et il est monumental....

il est méme (entre autre) trés doué pour du Doom (y'a une démo de Fuzzed Drones la dessus)

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 21:21:02 ]

5
Peut on avoir quelques explications sur les formats d’IR (amp ou cabinet). Quels sont les parties pris des différentes marques, communautés de partages, restriction des différents logiciels, qualité des IR compatible ? C’est assez obscure pour ceux qui qu n’ont pas encore mis les mains la dedans et ça peut diriger les choix de certains.

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 23:02:37 ]

6
Citation de Jn_Cldthrn :
Tant qu'à faire, mentionnons la série des "Simplifier" de DSM & HUMBOLDT qui gagne aussi à être connue :clin: autant chez les guitaristes que chez les bassistes (avec la Bass Station). Préampli(s) et simulateur de power amp/cab(s) de qualité (sans IR), avec une connectique très complète ! Et le parti pris du tout-analogique + fait main au Chili n'est pas déplaisant non plus :bave: j'en ai acheté pas moins de deux, c'est dire ...

Pareil pour moi, j'ai le DLX pour la guitare et le Bass Station pour la basse. Après de nombreuses années de recherches j'ai enfin trouvé les préamps qui me comblent tant au niveau sonore qu'au niveau features et connectique. En tout analogique (sauf la réverbe du DLX) c'est juste parfait. Pas de prise de tête avec des IR et autres trucs numériques compliqués.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 23:22:10 ]

7
Ah oui merci nuit noir, c'est le Benson Chimera " in a box".
J'ai néanmoins lu quelque part qu'il s'agissait de leur réinterprétation d'un circuit Marshall.. Effectivement, outre le grain spectaculaire du Benson Preamp, c'est sa polyvalence qui me scotche ! Avec le gain poussé au delà des 3/4 on arrive en territoire Fuzz, mais c'est très contrôlé niveau dynamique. Avec un Flanger et un Delay c'est du Gilmour période The Wall pur jus.
A l'achat, car c'est qd même salé, je me suis demandé si je ne faisais pas une connerie.. Après 2 mois je me dis que c'est l'une de mes meilleures acquisitions depuis que j'ai commencé la musique il y a maintenant 35 ans.. et j'en ai acheté 🤯
8
Préamp ou simulateur de baffle, il existe aussi du tout analogique qui sonne VRAIMENT.
Dommage de ne pas en parler…
9
Radial Engineering JDX-Direct-Drive !

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 10:04:20 ]

10
Citation de Jn_Cldthrn :
Préampli(s) et simulateur de power amp/cab(s) de qualité (sans IR), avec une connectique très complète !

Je ne savais pas qu'il existait des simulateur sans IR ; intéressant ça. Je suppose que ça laisse envisager une meilleure longévité, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

11
je ne vois pas trop ce que la longévité a à faire là dedans, un IR étant un fichier wav de courte durée ?

Tamen pax et amor, oscula.

12
Non, mais le fait que ce soit tout analogique permet peut-être d'envisager une réparation si besoin, là où il sera peut-être moins aisé de le faire - voire impossible - quand une partie numérique intervient ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
Citation de thovy64 :
Peut on avoir quelques explications sur les formats d’IR (amp ou cabinet). Quels sont les parties pris des différentes marques, communautés de partages, restriction des différents logiciels, qualité des IR compatible ? C’est assez obscure pour ceux qui qu n’ont pas encore mis les mains la dedans et ça peut diriger les choix de certains.

Une "Impulse Response" (IR) en audio est une capture numérique qui représente la manière dont un espace ou un équipement réagit à une impulsion sonore courte. Elle est utilisée pour reproduire la réverbération, les caractéristiques acoustiques et/ou la coloration sonore d'un lieu ou d'un appareil dans des traitements audio (chaine de cab guitare + micro et Preampli micro dans notre cas, pas préamplificateur guitare).
L'IR est donc une chaine à qui il faut ajouter un préampli guitare en amont.
La qualité de l'IR va donc dépendre des compétences de celui qui capture l'IR, de ses gouts en terme de son (pas le même son de baffle en Black Métal ou Jazz), ensuite de l'appareil chargé de reproduire cette IR (haute résolution des fichiers, longueur de l'IR, qualité des convertisseurs A/N de l'appareil...).
Certaines technologies vont plus loin et ne se limitent pas à l'IR qui est une empreinte statique, intégrant des données dynamiques et la possibilité d'ajout d'harmonique (saturation) comme chez Two Notes (une société française :clin:) avec ses excellents Captor ou Torpedo qui permettent une reproduction une chaine bien plus fidèle qu'une simple IR statique.
Bien entendu tout dépend des besoins, des attentes et du budget de chacun.
Ont peut déjà obtenir de très bon résultats avec de simples IR et une pédale de saturation.
14
Bonjour,

en lisant ce guide d'achat, je me suis un peu paumé...

Voici mon cas. Dans mon salon, je n'ai pas de quoi mettre un ampli guitare.
J'imaginais mettre 2 petites enceintes de monitoring, avec une pédale genre strymon iridium ou boss IR. J'ai une reverbe boss RV-6.

Est-ce que ça va sonner correctement ?
Faut-il une pédale de pré-ampli ?

Merci
15
"pédales pour simuler un ampli guitare". Il semble manquer l'offre de Universal Audio.
Aujourd'hui 6 pédales d'amplis émulés au catalogue, et 1 pédale de simulation de cabs:
https://www.uaudio.fr/guitar-pedals.html

https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/universal-audio/anti-1992/editorial/tests/test-de-la-pedale-anti-1992-high-gain-amp.html

16
Citation de Aurel27 :
Bonjour,

en lisant ce guide d'achat, je me suis un peu paumé...

J'imaginais mettre 2 petites enceintes de monitoring, avec une pédale genre strymon iridium ou boss IR. J'ai une reverbe boss RV-6.

Merci

Il faut juste que les monitoring soient amplifiées, c'est généralement le cas.
Personnellement je branche un CABM directement dans des Presonus e5xt et ça marche très bien.
17
Citation de Audiomomo :
"pédales pour simuler un ampli guitare". Il semble manquer l'offre de Universal Audio.

+1000, les UA-FX sont les cadors du moment en matière de simulation d'ampli, avec un modèle dédié pour reproduire un Fender twin, un Tweed, un Vox, un Marshall, un Dumble, un Peavey 5150...

On peut aussi mentionner les ToneX et ToneX One, le Kemper profiler player, le Quad Cortex Nano....

C'est un oubli ou il était prévu de faire un deuxième article dédié ?

Citation de Aurel27 :
Bonjour,
Merci

L'Iridium intègre une simulation de préamp, donc oui ça marchera très bien avec des enceintes de monitoring.
18
Citation de gojats :

C'est une DI ? Pour repiquer un ampli dans une sono ou une interface audio ? On ne peut pas l'utiliser seule, sans ampli ?

19
Citation :
La plupart du temps, une pédale de préam­pli doit être connec­tée dans l’en­trée Return de la boucle d’ef­fets de l’am­pli, s’il en dispose. L’idée est d’at­taquer direc­te­ment l’étage d’am­pli­fi­ca­tion de l’am­pli

OK
Citation :
À ne pas confondre avec les préam­plis que nous évoquions plus haut, les pédales Amp in a Box se branchent dans l’en­trée de l’am­pli. 

Ok
J'ai comme l'impression qu'il manque un paragraphe...
Pas un mot, pas un conseil sur le cas de figure qui (à mon avis) représente 80% des guitaristes débutants ou occasionnels : J'ai pas d'ampli guitare, je veux pas me fâcher avec mes voisins, je veux brancher ma gratte direct dans ma carte son ou ma console...
Je trouve que tu as été un peu vite sur ce coup là Hushman

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 18:29:45 ]

20
Citation de kosmix :
Citation de gojats :

C'est une DI ? Pour repiquer un ampli dans une sono ou une interface audio ? On ne peut pas l'utiliser seule, sans ampli ?

C'est une DI Guitare "sortie de Pedalboard" pour attaquer la sono, une FRFR ou une carte son. Elle simule 3 types d'ampli et les HP. C'est mieux d'avoir un petit préamp ou une "Amp-in-a-box" en amont. Elle est hyper complète niveau connexion, car on peut en même temps la dériver sur un ampli guitare traditionnel. C'est du tout analogique, super Produit très injustement méconnu.

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

21
Citation :

Si je ne me trompe pas, l'Iridium et l'IR-2 ont des préamplis (tout au moins des simus), le Two Notes Torpedo Cab M+ en a un (clean), l'Opus en a plusieurs.
Pour ma part, j'utilise un Two Notes Le Lead en préamp et le Torpedo Cab M+ et quelques pédales, le tout connecté comme si je disposais d'un ampli avec boucle d'effet (section filtres (du genre octaver, envelope filter...) puis compresseur puis section drive puis eq puis préamp puis delay, modulations, reverb puis IR loader dans une carte-son et moniteurs).
L'inconvénient étant que le Cab M+ est mono et je n'ai toujours pas trouvé de solution autre que passer par la STAN pour avoir le signal sur les deux enceintes plutôt qu'une.
Dans le cadre de mon groupe, je préfère leur donner un signal mono (parce que les morceaux sont déjà très touffus) mais si je veux m'amuser, soit je prendrais un deuxième IR loader, soit j'utilise mon vieux Pod HD500x après le Cab M+ sans simu d'ampli dans la chaîne de signal du Pod mais avec quelques effets du genre stereo delay, ping pong... Un peu comme on ferait en post-production (effets ajoutés après captation du signal sortant du HP de l'ampli).

ça sonne très bien, même si on peut reprocher le manque de "présence" d'un véritable ampli exploité à sa bonne puissance.
Choisis des bons moniteurs, même relativement abordables, les petites enceintes de pc seront un peu bof.
Si ton IR loader a au moins un préampli, cool, pas besoin de plus, sauf pour avoir Le son ou par plaisir. Une disto ou une overdrive peuvent convenir comme préampli avec l'inconvénient que tu n'auras pas la possibilité de régler ton son clean par elle-même (prévoir éventuellement un compresseur et/ou un eq pour pouvoir agir là-dessus).

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

22
Les produits Radial sont assez connus je pense, mais ils sont très chers. Beaucoup de gens comme moi connaissent la marque et son excellente réputation auprès des pros notamment, mais c'est juste financièrement inaccessible.
De fait j'ai pendant longtemps utilisé un produit similaire : la The Junction de Palmer :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/palmer/pdi-09/

Edit : réponse à gojats :clin:

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 19:17:22 ]

23
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/kma-audio-machines/endgame/
Pour ce qui ne connaissent pas la KMA Audio Machines Endgame, j'ai posté un avis.
C'est un super produit !

[ Dernière édition du message le 26/09/2024 à 19:23:47 ]

24
Citation de kosmix :
Les produits Radial sont assez connus je pense, mais ils sont très chers. Beaucoup de gens comme moi connaissent la marque et son excellente réputation auprès des pros notamment, mais c'est juste financièrement inaccessible.
De fait j'ai pendant longtemps utilisé un produit similaire : la The Junction de Palmer :
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/palmer/pdi-09/

Edit : réponse à gojats :clin:

C'est relatif ces histoires de prix, quand on a besoin de matos costaud et efficace, c'est un passage obligé. Je traine ma DI pour la folk partout depuis bientôt 10 ans (La petite bleue) J'ai eu la JDX pendant 6 ans, avant de passer sur Le CABm, et le Clavier ne sort jamais sans ses 2 DI radial depuis belle lurette !! .. Jamais eu un soucis.

J'ai eu aussi la junction y'a longtemps, on est pas dans la même catégorie !!

25
Bonsoir,
Bassiste depuis très longtemps, mais un peu multi-instrumentiste aussi (electro-acoustique Lag, clavier Nord Electro) et tech son en home-studio & concerts, je me suis offert une belle Strat il y a peu.
N'ayant pas encore d'ampli, j'ai trouvé dans une solderie une Carl Martin PlexiTone Lo-Gain à moitié prix.
Très simple mais efficace pour avoir le "crunch" d'un ampli (simulation d'un Marshall), elle respecte bien le timbre de l'instrument, surtout avec un "drive" pas trop poussé. A mon avis, elle vaut la peine d'être citée ici, et essayée (elle ou un autre modèle de cette marque). Jetez un oeil sur Youtube ;-)