Commentaires sur le test : Test de l'ampli Foxgear HW-103
- 23 réponses
- 18 participants
- 1 748 vues
- 20 followers
Hushman
5989
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/02/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'ampli Foxgear HW-103
La série 100W de Foxgear rassemble des amplis de 100 watts au format pédale, inspirés des amplis légendaires des années 60 et 70. Le HW-103 est censé reproduire les sonorités du légendaire HiWatt DR103 rendu célèbre par David Gilmour, entre autres.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Gros Oeil
2836
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 09/02/2024 à 14:52:10
Et je me permet d’ajouter : dur de considérer le son hiwatt en se basant sur ceux des artistes célèbres, dans une interview l’un d’entre eux expliquait que tous les musiciens connus faisaient modder le leur. L’exemple le plus connu c’est Jimmy Page qui a joué le Royal Albert Hall avec un hiwatt dont la section de preampli était en fait copiée sur un Marshall Plexi.
Et pour avoir joué un DR103 de 1976 récemment, j’avoue que mes oreilles ont abandonné bien longtemps avant que celui-ci n’ose cruncher… supers cleans, mais qu’est ce que c’est puissant comme ampli !
Et pour avoir joué un DR103 de 1976 récemment, j’avoue que mes oreilles ont abandonné bien longtemps avant que celui-ci n’ose cruncher… supers cleans, mais qu’est ce que c’est puissant comme ampli !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 14:52:32 ]
rubberjohnny
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 10/02/2024 à 11:21:44
Oui je confirme, les DR103 sont des AP (all purpose) donc conviennent a toutes sortes d'instruments, et ils ont la particularité de ne PAS cruncher ...
Tsathoggua
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 11/02/2024 à 03:14:17
Je joue sur Hiwatt depuis bientôt 15 ans (ouille !), et ils peuvent parfaitement cruncher : montez le préamp et baissez le master. C'est très gras à partir d'un certain seuil, encore plus si on booste et à part pour du doom old school, je n'y vois pas forcément un immense intérêt. Pour réchauffer le son, par contre, c'est super — d'autant plus en dosant le niveau des deux entrées "Normal" et "Brilliant" en fonction de ce qu'on recherche.
Il paraît que le crunch le plus intéressant sur ces amplis est celui des lampes de puissance... Bonne chance pour ne pas désaxer vos HPs ! Comptez x2 pour la puissance en crête, et on entend au moins autant la saturation des gamelles à ce niveau.
Je ne me prononcerai pas sur le son Gilmour parce qu'entre les Hiwatt, les Fender modifiés, les pédales éventuelles et même le préamp du Binson Echorec...
Il paraît que le crunch le plus intéressant sur ces amplis est celui des lampes de puissance... Bonne chance pour ne pas désaxer vos HPs ! Comptez x2 pour la puissance en crête, et on entend au moins autant la saturation des gamelles à ce niveau.
Je ne me prononcerai pas sur le son Gilmour parce qu'entre les Hiwatt, les Fender modifiés, les pédales éventuelles et même le préamp du Binson Echorec...
Larenion
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 11/02/2024 à 07:14:27
Points forts : « emballage au top » … !
Hushman
5989
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 11/02/2024 à 11:35:32
Citation de Tsathoggua :
Je joue sur Hiwatt depuis bientôt 15 ans (ouille !), et ils peuvent parfaitement cruncher : montez le préamp et baissez le master. C'est très gras à partir d'un certain seuil, encore plus si on booste et à part pour du doom old school, je n'y vois pas forcément un immense intérêt. Pour réchauffer le son, par contre, c'est super — d'autant plus en dosant le niveau des deux entrées "Normal" et "Brilliant" en fonction de ce qu'on recherche.
Merci pour ton retour ! Tous les HiWatt vintage que j’ai essayés ont crunché …
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 12/02/2024 à 13:39:28
J’ai un dr504 vintage 50w.
Oui avec une gibson il peut cruncher mais alors là, j’ai les oreilles qui saignent…. Avec ma strat, impossible.
Ces amplis sont conçus justement grace à une contre-réaction pour un avoir du headroom à très fort volume donc ne pas cruncher.
Hs: Gilmour tu lui met n’importe quelle gratte, ampli, etc, ça sonnera toujours Gilmour…. Pareil pour Clapton et bien d’autres.
Tout ça c’est une histoire de doigts et d’oreilles, et on est pas tous ègaux ….
Oui avec une gibson il peut cruncher mais alors là, j’ai les oreilles qui saignent…. Avec ma strat, impossible.
Ces amplis sont conçus justement grace à une contre-réaction pour un avoir du headroom à très fort volume donc ne pas cruncher.
Hs: Gilmour tu lui met n’importe quelle gratte, ampli, etc, ça sonnera toujours Gilmour…. Pareil pour Clapton et bien d’autres.
Tout ça c’est une histoire de doigts et d’oreilles, et on est pas tous ègaux ….
patachew
3715
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 12/02/2024 à 13:51:36
Je pense que si je le mets avec une Jackson 2 HB EMG dans un ampli bien crade, il sonnera moins Gilmour... C'est juste il sonne comme ça parce qu'il a aussi habituellement ce matos. Mais c'est pas forcément ce matériel qui est indispensable pour "sonner comme", sinon on serait tous obligé d'avoir des Klon originales ou des Dumble pour jouer comme certains des guitaristes qu'on écoute...
S(c)ylla
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 12/02/2024 à 14:52:35
Salut à tous, petit retour de mon expérience : j'en ai deux que je met à la fin d'un pedalboard stéréo et j'en suis assez content.
Je ne ferai pas de commentaires sur la fidélité ou non du son Hiwatt, je n'en ai jamais utilisé et je pense qu'on perd trop souvent son temps à débattre de ça, il est certain qu'on ne retrouvera pas ce son typique dans ces petits boitiers transistor, c'est marketing tout ça...
Par contre, ces jouets sont calibrés pour les pedal guys comme moi, le son clair ne saturant effectivement jamais même à haut volume. Je joue en stéréo avec 2 cabs 2x12 V30 palmer et laney 8 ohms. Le point fort de ces mini amps, c'est qu'elles prennent merveilleusement bien les effets de modulation (avec je confirme une baisse des basses sur l'eq) et cerise sur le gâteau les distos et autres fuzz passent crème. Le son est certes un peu synthétique en dry mais il se révèle tout à fait flatteur avec les bonne baby-sitters, dans mon cas une philosopher tone et une wampler tumnus en mode always on.
Je ne sais pas si c'est significatif mais j'ai trouvé que ces amplis sonnaient mieux avec des single coils( Telecaster classic vibe dans mon cas).
J'ai testé également la pseudo Vox et c'est bien moins concluant niveau son, je l'ai retournée
C'est certes un peu cher mais quel gain de place et de praticité pour les gros pedalboards comme le mien ! La plupart des préamps que j'ai sont bien plus volumineux et je dois leur adjoindre un ampli de puissance supplémentaire, c'est pas rien ! Je n'ai pas testé en répète mais l'ayant poussé un peu un après-midi, la réserve de volume parait suffisante. Ce n'est pas précisé dans l'article mais l'ampli chauffe quand même pas mal et assez rapidement.
Mes 2 sous
Je ne ferai pas de commentaires sur la fidélité ou non du son Hiwatt, je n'en ai jamais utilisé et je pense qu'on perd trop souvent son temps à débattre de ça, il est certain qu'on ne retrouvera pas ce son typique dans ces petits boitiers transistor, c'est marketing tout ça...
Par contre, ces jouets sont calibrés pour les pedal guys comme moi, le son clair ne saturant effectivement jamais même à haut volume. Je joue en stéréo avec 2 cabs 2x12 V30 palmer et laney 8 ohms. Le point fort de ces mini amps, c'est qu'elles prennent merveilleusement bien les effets de modulation (avec je confirme une baisse des basses sur l'eq) et cerise sur le gâteau les distos et autres fuzz passent crème. Le son est certes un peu synthétique en dry mais il se révèle tout à fait flatteur avec les bonne baby-sitters, dans mon cas une philosopher tone et une wampler tumnus en mode always on.
Je ne sais pas si c'est significatif mais j'ai trouvé que ces amplis sonnaient mieux avec des single coils( Telecaster classic vibe dans mon cas).
J'ai testé également la pseudo Vox et c'est bien moins concluant niveau son, je l'ai retournée
C'est certes un peu cher mais quel gain de place et de praticité pour les gros pedalboards comme le mien ! La plupart des préamps que j'ai sont bien plus volumineux et je dois leur adjoindre un ampli de puissance supplémentaire, c'est pas rien ! Je n'ai pas testé en répète mais l'ayant poussé un peu un après-midi, la réserve de volume parait suffisante. Ce n'est pas précisé dans l'article mais l'ampli chauffe quand même pas mal et assez rapidement.
Mes 2 sous
Schatz
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 18/02/2024 à 07:17:21
La roue tourne, et tourne et tourne... Les amplis 100W à lampes furent les rois, puis la roue a tourné, nous a amené les amplis hybrides, puis les simulations, puis les IRs, puis la classe D, et les amplis format pédale combinant maladroitement tout ça dans du hardware lamentable. Maintenant qu'on a touché le fond, il suffit d'attendre que la roue tourne. Ou bien ne pas attendre. Et passer directement sur ce qu'on aurait jamais dû quitter : une grosse tête pleine de gros transfos et de grosses lampes sur un gros cab. Qui ne simule rien. Qui fait.
Campbieil
769
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
20 Posté le 18/02/2024 à 08:08:35
Les commentaires m'ont étonnés ! Un Dr 103 ne crunch pas ?
Toutes les simu de Dr 103 que j'ai crunch (crunchent ? du verbe cruncher !) mais ce ne sont que des simus et je n'ai jamais joué sur un vrai. Go YouTube DR103 d'époque, 1ère vidéo : ça crunch déjà tous les réglages à midi sur une Télécaster classique et le son est bien cool ; 2ème vidéo, spécial Gilmour : même son que DSOM sans trop pousser (léger crunch). 3ème vidéo : gros crunch / overdrive (son Classique Rock à la Who qui jouait aussi dessus sur scène) sur canal normal à 4 heures.
Bizarre... d'autant plus qu'il y a un Master sur cet ampli.
Une vidéo Masharll Vs Hiwatt qui montre bien que ça crunch largement, overdrive même :
Toutes les simu de Dr 103 que j'ai crunch (crunchent ? du verbe cruncher !) mais ce ne sont que des simus et je n'ai jamais joué sur un vrai. Go YouTube DR103 d'époque, 1ère vidéo : ça crunch déjà tous les réglages à midi sur une Télécaster classique et le son est bien cool ; 2ème vidéo, spécial Gilmour : même son que DSOM sans trop pousser (léger crunch). 3ème vidéo : gros crunch / overdrive (son Classique Rock à la Who qui jouait aussi dessus sur scène) sur canal normal à 4 heures.
Bizarre... d'autant plus qu'il y a un Master sur cet ampli.
Une vidéo Masharll Vs Hiwatt qui montre bien que ça crunch largement, overdrive même :
[ Dernière édition du message le 18/02/2024 à 08:25:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte