Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD300
Photos
1/318
Line 6 POD HD300

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 329 € TTC

Sujet Pod + ampli neutre ou config a lampes ?

  • 88 réponses
  • 9 participants
  • 22 275 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pod + ampli neutre ou config a lampes ?
Bonsoir à tous,
Je suis depuis quelques mois le possesseur d'un pod hd300. L'ayant acheté presque sur un coup de tete, je ne suis pas déçu du produit, mais ce n'est pas exactement ce que j'imaginais. Je pensais y trouver de quoi me faire une bonne disto pas trop sale (du genre solo de fade to black de metallica, ou un son a la slash..), et il se trouve que ce n'est pas exactement ce que j'y trouve, mais plutot des distos stridentes et complètement froides.. Peut-être cela vient-il de mon ampli (petit fender frontmann 25R, un combo 15 watt bon pour débuter..), ou de mauvais reglages du pod (ce qui m'etonnerait assez, je le connais par coeur) ?
J'ai entendu parler des power engine et atomic reactor, qui son censéscompléter efficacement le pod. Intéressé, j'hésite à faire le pas.. Est-ce que cela va correspondre à ceux que je cherche ? Ou alors vaut-il mieux que je me rabatte vers un bon combo a lampes (j'ai une strat US, je suis prêt a y mettre la somme qu'il faudra), qiitte a compléter avec une pédale de disto (genre boss DS--1) ?
Je suis donc partagé entre les avis positifs sur les modélisations d'ampli du pod couplé à un power amp neutre (disant avoir de bonnes distos grace au pod) et l'achat d'un bon combo tout lampes, quitte a garder le pod juste pour le chorus et le looper..
J'aimerais donc des retours de la part de ceux qui ont choisi tel ou tel côté de la balance, car je suis totalement partagé..
Vous souhaitant une excellente soirée, vous remerciant d'avoir porté de l'intérêt a mon problème et d'avoir lu mon pavé.. :bravo:
Musicalement, Antoine.
Afficher le sujet de la discussion
21

C'est pas moi qui dirait le contraire. Je préfère aussi jouer avec un ampli à lampes qu'avec un modeleur (même un AxeFx).

Mais il a déjà un POD d'une part et le DT25 est un ampli avec une section EL84 à lampes…

Même si un MESA, un Egnater Tweaker ou un Tiny Terror peuvent être une alternative, il peut être intéressant de creuser la piste POD+DT25 qui au niveau son n'a absolument rien de comparable avec une combinaison POD+PE60.

Il ne s'agit plus de modéliser la section de puissance mais de reconfigurer une section analogique à lampes depuis le POD. On est très loin du pur simulateur.

Ça vaut le coup d'essayer quand même avant de vendre le POD…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

22
ça vaut le coup d'essayer ... mais je ne suis pas sur que si ça lui plait pas, il puisse revendre facilement le DT25 ... j'ai l'impression que ça reste assez peu recherché finalement cet ampli ... (perso je l'ai pas essayé alors j'en dirait ni du mal ni du bien)... Mais c'est vrai que acheter un bon ampli à lampe avec un bon preamp dedans, ça risque d'être mieux que de la simulation du pod, et cela permettrait aussi de conserver le pod pour la partie multieffet ... ou pour jouer au casque chez soi le soir tranquillou ... par contre, attention, il me semble que la tiny terror est pas un super modèle pour jouer à faible volume ...
23

C'est vrai que le DT25 souffre un peu de l'étiquette Line6 et de sa méconnaissance.

Dans le cas de la config à lampes, au final il peut prendre quasiment n'importe quel ampli s'il a le budget pour y coller un Torpedo (Live ou VB-101). Dans ce cas il peut même dire au revoir au POD parce les effets ne sont pas vraiment son point fort. bravo

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

24
ah ouais mais un ampli + un torpedo, ça fait cher.... et faut rajouter des enceintes ... autant prendre un bon combo qui sonne bien à tous les volumes ... et ils sont pas si nombreux que ça ...
25

Du coup on pourrait peut-être l'aider un peu parce qu'on a mis un bon bordel dans le thread sans proposer de solutions (modèles d'ampli)?

Moi je peux proposer après les avoir testés:

  • Fargen Miniplex MKII
  • Reeves Custom 12
  • Reeves Custom 10 HG
  • MESA TA-15
  • Shur Badger
  • Marshall AFD 100 (aussi étonnant que cela puisse paraître)

Ils ne sont pas particulièrement donnés mais sonnent bien à faible comme à fort volume (bon Master ou Power Scaling)

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

26
Mésa série des mark, mésa f30, lonestar.
Oublié engl, Fender hot rod, twin
à mon avis pas les rectifier non plus
Pas le peavey 6505
Vox ac15 c1 si tu veux un clean et un crunch mais pas de vrai dispo dedans, mais son très typé vox même à bas volume
27
Super intéressant de voir des avis de l'autre côté ! :D:
Je vais aller me renseigner un peu sur tout ce que vous me proposez, j'ai de toute façon le temps avant de faire mon choix !
J'ai entendu certains dire que les mesa étaient d'excellents amplis, mais qu'ils ne supportaient que le matériel TRES haut de gamme, vous en pensez quoi ?
Parce que c'est vrai que le pod sonne finalement pas si mal sur mon petit fender (frontman 25R, petit combo 15 watt), et que ça pourrait être intéressant de le garder pour chez moi tout en achetant un bon lampes qui ne me décevra pas !
28

Petite contribution pour dire que je parage le point de vu de Titi1506, et cela pour plusieurs raison :

- 1- Le POD, avec tout les défaut que l'on connait à ce type de technologie, te procure un simplicité et une souplesse d'utilisation hors du commun : tu peut le faire sonner correctement sur un PC, des enceintes amplifiées ou simplement au casque. Où que tu ailles avec, tu trouveras toujours une solution pour pouvoir te servir de ce type d'engin.

- 2 - Jouer directement sur un ampli à lampe, c'est super, mais avec quelques effets, c'est quand même beaucoups mieux ! donc, si tu te séparais de ton POD, il faudrait envisager l'achats de quelques pédales de bonne qualité : au moins compresseur, délai, chorus, équaliseur... Si tu prends du bon matériel pour ne pas être déçu, cela représente un budget assez important (plus de 500€ au minimum) que tu devras rajoutter au prix de l'ampli que tu veut acheter.

Titi1506 à la chance d'avoir ces deux configurations : un super ampli à lampe avec d'exellentes pédales icon_twisted.gif (Ce qui représente un investissement important et beaucoups d'organisation lorsqu'il faut déplacer son matériel) et un set à base de simu. Si il continue à utiliser la deuxième solution, c'est bien qu'il y trouve quelques avantages je pense.

"Hors sujet : c'est une tuerie ton set Titi1506, cela dit en passant"

 

Personnellement, je joue depuis longtemps sur des amplis à lampe, mais je continue pour le moment à utiliser mon rack Digitech GSP 1101, que ce soit dans la boucle d'effet de mon ampli, ou parfois directement sur mon PC. Ce rack à l'avantage de me procurer des effets de qualitée correct et me permets, et c'est la le point le plus important pour moi, d'avoir des sonoritées que je n'aurais pas avec un set guitare/pédales/ampli à lampes.

Attention, je de dit pas que cette config est la panacée et je suis parfaitement conscient des limites. Je dit simplement que marié avec un bon ampli à lampes, ça offre des performances très étendues pour un rapport qualité/prix imbattable.

Je pense moi même évoluer vers une meilleur qualité sonore en me composant un pédalboard avec 5/6 effets de très bonne qualité (a base de pédales Strymon notement). Je suis en peine réflection pour la conposition de ce set mais je pense toujours garder mon "préamp/ simu" pour pourvoir profitter de sa polyvalence.

C'est mon avis, qui en vaut bien un autre, en espérant ne pas te faire te poser plus de question qu'avant. facepalm

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 22:48:45 ]

29
Une petite idée pour ton set en conservant ton GSP 1101… Un pedalboard avec un routing un peu flexible et un Torpedo C.A.B dessus. Un atténuateur de qualité qui fait loadbox. Comme ça tu peux tout combiner (pedalboard, ampli, simu) et sortir dans tout ce qui existe (casque, carte son, sono, baffle,…).

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

30

Oui, le coups du Torpédo CAB est à étudier effectivement. Je ne connais pas le rendu de cette pédale mais ça mérite une étude.