Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3 Live
Photos
1/578
Line 6 POD X3 Live

Sujet POD X 3 Live, vos tests et impressions

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 20 227 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion POD X 3 Live, vos tests et impressions
Bonjour,

Détenteurs du POD X 3 Live, je suis vivement interessé pour avoir vos impressions sur la bête.

Merci de préciser avec quelle guitare, quel ampli ou sono vous l'utilisez.

Si par bonheur, quelqu'un peut me donner ses impressions avec un POD X 3 Live + Variax, je serais très content! :lol:
2
3
Bonjour,
En fait moi aussi j'attends des avis sur la nouvelle bête. J'ai cru comprendre dans d'autres forum d'audioFanzine que certains avait fait l'achat...
Si on pouvait avoir vos sensations les gars! Cela serait sympa.
:bravo:
4
Bon, je l’ai depuis une semaine et côté sons c’est vraiment super (mais je n’avais jamais utilisé de POD Line 6 avant).

Tout d’abord les problèmes… :

*** Problème mécanique touche « save » ***

J’ai failli le renvoyer dès le lendemain car la touche « save » ne fonctionnait pas bien. De temps en temps le « bruit » du potentiomètre sélecteur que l’on enfonce pour faire « save » était différent et c’était la fonction « home » qui était activée !!! Après quelques sueurs froides je me suis aperçu que le bouton noir « save » effleurait les touches « home » et « input ». Le remède que j’ai trouvé c’est de retirer le bouton et de mettre dans le fond de ce dernier un minuscule petit bout de plastique afin de le surélever puis de le remettre (je ne sais pas si mon explication est très claire … mais si quelqu’un a le problème, qu’il me demande la solution). depuis c’est nickel.

*** Bruits bizarres sur les sélecteurs « B »et « COMP »***
De Temps en temps ils font un peu plus de bruit que les autres, une sorte de « clac ». Mais j’ai l’impression que ça ne le fait plus… Peut être que la mécanique devait « se faire » …

*** Le côté « plastique » de la bête ***
La partie haute est en plastique noir brillant et est très sujettes aux rayures. J’aurais préféré un boîtier plus « industriel », tout métal par exemple... Les deux poignées en métal sont très pratiques pour attraper le pod et après réflexion, empêchent le pied d’avancer malencontreusement sur les boutons (c’est bien pensé) … Bon il est tout de même un peu « fragile » je trouve.

--------
Côté informatique

Aucun problème en USB avec le dernier monkey (à télécharger sur le site line6). On peut de ce fait mettre les « tones » des autres pod dispo sur le site… l’interface n’est pas géniale… il faudra attendre les autres logiciels en janvier

------
Pour les connexions …
Rien à redire ! J’ai réussi sans problème à activer le driver ASIO. Je pensais que j’allais pouvoir enregistrer sous Cubase via cette méthode mais je n’arrive pas à mettre le driver ASIO Line 6 avec celui de ma carte EMU en même temps (visiblement il ne peut y avoir qu’un driver ASIO maître à la fois sous Cubase) .. ou alors il faut passer par « Asio Multimedia » de Cubase.. mais là les temps de latence ne sont plus acceptables.
Au final, pour les enregistrements je passe en s/pdif, et c’est parfait.

----- Côté sons ------
Guitares utilisées :
Fender Telecaster et Gibson ES335. L’esprit des guitares reste présent dans le son généré malgré toute cette simulation informatique …

Pour l’écoute j’ai essayé tout d’abord sur des enceintes de monitoring TAPCO. En mode « studio direct » dans le X3 (c'est-à-dire avec la simulation d’enceintes et de micros). C’est super ! Très vite les sons sont propres, assez bluffant et très jouables (c’est nettement supérieur à « guitar rig 2 » je trouve).

Côté amplis, ma config préférée c’est sur un AER Compac 60, et je laisse le son en mode « studio direct ». C’est très propre et le son n’est pas plat du fait de la simulation d’enceintes et de prise de son du X3
Sur un MESA BOOGIE Caliber 50, c’est très bien aussi. Plus difficile à régler car là il faut oublier le mode « studio direct » et configurer en mode « Combo Front ». Ensuite on ajuste (on diminue) les fréquences Low et High et on définit la fréquence des medium que l’on veut mettre en avant. On peut trouver sur le site de line6 des exemples de configuration par type d’ampli. Au final on peut avoir un son très proche de celui que l’on a en mode « studio ». J’ai aussi essayé sur un JAZZ CHORUS 50 et j’avais un son très puissant… de quoi redonner une deuxième vie à mon vieil ampli.
Petite remarque, j’ai cru comprendre dans la doc que la simulation d’enceintes n’était pas prise en compte dans le mode « ampli ». En fait, elle l’est (changez d’enceinte simulée et vous constaterez que le son change). J’ai l’impression que c’est très atténué par rapport au mode « studio » mais le système de simulation est toujours présent dans le son (c’est plus subtil que ne le laisse penser la documentation).

Pour finir je dirai que je m’amuse comme un fou et que je ne le revends pas  La connectique est top géniale, c’est presque du luxe. J’ai même donné un petit cours de guitare aujourd’hui avec deux réglages différents et deux guitares sur le X3.

Trouver le « bon son » est visiblement toujours possible mais on passe beaucoup de temps (encore plus si l’on veut faire un « dual tone »).
Ha si, un petit bémol : sur les sons très saturés, c’est très propre .. presque trop ! Par exemple je ne déclenche pas des fausses harmoniques aussi facilement qu’avec ma gratte directement branchée à l’ampli via une vielle tube screamer IBANEZ.

Je vais tester prochainement mon électro acoustique …. Mais je n’ai pas encore eu le temps
5
Tout d'abord, merci durdoreil pour ce premier test du pod x3 live.

Je remarque que tu as pu essayer ce pod sur des amplis guitare:

"Côté amplis, ma config préférée c’est sur un AER Compac 60, et je laisse le son en mode « studio direct ». C’est très propre et le son n’est pas plat du fait de la simulation d’enceintes et de prise de son du X3
Sur un MESA BOOGIE Caliber 50, c’est très bien aussi."


Ton avis est très interessant, car j'ai lu dans beaucoup de forums que:
POD + Ampli guitare electrique = Pas terrible!

En fait, j'envisage d'acheter un PODX3L + Variax600.
Pour les repet, j'utilise un ampli Fender rocpro1000 qui est un ampli transistor avec un pur son clean (Le son clean Fender). Cela m'embêterai de devoir racheter egalement un ampli type TECH21 ou sono.

Questions:
-Je me pose la question si le mariage PODX3L + mon ampli fender sera bon?
-As-tu pu essayer sur d'autre ampli que le AER compac 60 et MESA BOOGIE Caliber 50?
-Vu que tu as pu essayer sur plusieurs config, le son du podX3L est il différent à chaque fois? Mais a chaque fois bon?
6
Merci Kikiln .. en effet je me suis lancé dans le premier test :)

Pour ton ampli Fender je ne sais pas .. mais j’ai aussi essayé sur un Roland JAZZ Chorus 50 (donc son clair) et c’est pas mal du tout.
C’est vrai que la config « ampli guitare » n’est pas toujours évidente à trouver. Dans mon exemple, l’AER 60 n’est pas un ampli guitare électrique et s’en sort très bien justement pour ça (sans le X3 L, c’est nul de brancher un électrique sur ce type d’ampli !). On peut dire ici que c’est un ampli genre « sono »).
Dans la config du X3L tu as deux modes dans la configuration des sorties Jack ¼ : un mode dit « studio direct » (pour les amplis genre sono ou enregistrement direct) .. et un mode « ampli » (avec des options « combo », Power amp », Stack Front » et « Stack Power Amp »).
Pour obtenir un « bon son » il faut mettre l’ampli au « plus neutre » et jouer ensuite sur les réglages d’atténuation « high » « Low » et « Focus Medium » dans le X3L. On arrive à retrouver un son très proche de celui « studio direct ». (Le son est tout de même un peu différent à chaque ampli (heureusement non ?)

Pour info voici les réglages « de départ » recommandés par Line6 (qui ne sont pas dans la doc doc du X3L) :
Target Amp Lows Focus Highs
Fender Deluxe Reverb Flat 900 72%
Fender Twin Reverb 25% 580 25%
Marshall AVT100 76% 580 54%
Marshall DSL100 47% 420 21%
Marshall MG250 63% 900 43%
Marshall Super Lead 100 Flat 900 56%
Matchless DC30 Flat 420 58%
Mesa Dual Rec 38% 900 Flat
Peavey Classic 50 Flat 580 56%
Vox AC30 tb Flat 740 63%

Je n’ai pas encore assez joué/testé sur les amplis « guitare électrique » pour me faire une idée précise, mais je trouve que c’est très bien (plus agressif que sur une amplification type sono mais le son me semble bien)

Je suis « amateur » côté guitare. Je joue surtout avec des amis à la maison (avec un petit home studio). Dans mon cas le X3L est parfait !
Côté répet « live »… je dirais que l’avantage du X3L c’est que tu peux trouver un bon son sur ton ampli (avec peut être un peu de galère .. :) ), mais surtout tu pourras retrouver facilement le même son dans une autre config (scène avec sono, enregistrement, etc…). Moi avant j’étais un peu déçu avant de ne pas retrouver facilement les mêmes sons quand je jouais dans mon garage avec les copains ou dans le home studio ; je pense que le X3L est une bonne solution à ce problème (l’avenir me dira si j’ai raison …).

Et tu peux aussi jouer en même temps sur ton ampli Fender + une sono (avec deux réglages différents) …. C’est pas super ça ?

Et au fait, l’ergonomie pour les réglages sur le petit écran est nulle ! (vivement l’édition sur un ordinateur). En revanche, un très bon point pour les réglages par potar de l’ampli simulé. On trouve vite une bonne config et ensuite on appuie sur « save » .. et hop c’est fait.

Durdoreil.
7
A mon tour d'avoir une question très très précise.
Le POD X3 Live m'interesse énormément, et au vue du fonctionnement "Dual tone", j'ai une petite question pour les utiliateurs.

Là vient ma question :
Est il possible de coller un prest genre NoAmp+Gate+Eq entre le send et return du Pod X3 Live, et un autre preset différent genre ampli disto entre le In Guitare et les sortie Directe en XLR?
En d'autre terme avoir deux son totalement différent en sortie de boucle d'effet et en sortie XLR?
8
Oui il est possible d’assigner des tones différents à des sorties différentes.

Mais tout d’abord une petite précision les « Send/Return » du X3L. C’est une sortie (send) et un retour (mono ou stéréo) pour inclure des effets externes dans une des deux chaines (tone 1 ou tone 2, mais pas les deux à la fois), par exemple pour rajouter sa pédale favorite au son … :)

Voici ce qu’il est possible de faire sur le X3L:

EN ENTREE
Tout d’abord les entrées : Guitar (jack1/4) / Variax / Aux (jack1/4) / Mic (XLR)
On peut assigner indépendamment à chaque Tone (1 et 2) les entrées que l’on veut (Aux / Guitar / Mic / Guitar + Aux / Guitar + Variax / Guitar + Aux + Variax)

AU MILEU
Les tones : 1 tout seul ou « 1 et 2 » (le « dual tone")
Dans chaque tone tu fais le réglage que tu veux (par exemple le 1 peut avoir juste un gate+eq et sur le 2 une guitare amp+disto) … etc.

EN SORTIE
j’oublie les numériques pour faire simple, 4 prises :
- "Direct Out" Left et Right en XLR
- "Live Out" Left et Right en Jack ¼

Pour les sorties "direct out" tu peux décider comment les tones 1 et 2 vont vers ces sorties.
Pour chaque tone : On/off + panoramique. Tu peux par exemple ne sortir que le tone 2, ou encore sortir le tone 1 à gauche et le 2 à droite … etc

Pour les sorties "live out" … tu as le choix entre les configurations suivantes :
- réglées exactement comme les sorties « direct out »
- tone 1
- tone 2
- ou sortie adaptée à un ampli (avec réglage/correction des fréquences) et à nouveau on retrouve des réglages de type on/off + panoramique pour chaque tone (par exemple tu peux sortir le tone 1 à gauche et le tone 2 à droite).

En résumé, si j’ai bien compris ce que tu veux faire :
In : Une guitare envoyées vers les tones 1 et 2
Traitement : Tone 1 (par exemple gate+eq sans ampli simulé), Tone 2 (son disto avec ampli simulé)
Out :
XLR : (tone 1 ou 2 au choix)
Jack ¼ (tone 1 ou 2 ou choix)

C’est, oui sans problème :)

(Petite précision en plus, il y a un potentiomètre "master volume" sur le X3L. Tu peux choisir dans la config s'il affecte toutes les sorties vues précédemment ou alors uniquement les sorties jack 1/4)
9
P*tain ca casse la baraque !!! :bravo: :mdr:
Venez faire un tour sur ma page myspace ! http://www.myspace.com/emotionlab
10
Merci pour ta description Durdoreil, c'est bien aimable de ta part!
ça semble répondre à ma demande.
Pour être plus clair, je veux me servir du x3 à la fois en boucle d'effet dans mon ampli et à la fois en direct (grâce à una ABY box pour envoyer le signal de ma guitare dans le in guitare de mon ampli et le in guitar du X3L).
Tout ça pour pouvoir paramétrer un son dans la boucle d'effet de mon ampli et un autre dans le X3L branché en direct en façade.
Au vue des possiblité de routage, ça semble être possible ! (router aux in vers live out d'un côté, et guitar in vers direct out. Avec dans chaque cas un preset différent.)

Je pense que cette bête va intégrer mon rig sous peu :P: