Sonoriser le POD X3 Live
- 51 réponses
- 23 participants
- 8 609 vues
- 20 followers
Oiseau Bondissant
Citation : Par contre j'ai jamais réussi à faire sonner un pod (Xt possédé depuis 3 ans; X3 essayé dans un magasin ) dans un ampli gratte.
Oui et non. En façade c'est pas top. Mais essaye de passer par la boucle, et là c'est autre chose.
Citation : J'avais oublié que j'avais posté cette question
Citation : j'ai interet à associé le podX3L à un PE60, ne serait-ce que pour pouvoir jouer chez moi avec un son de qualité. Ensuite si il permet de jouer en repet de groupe, tant mieu.
Ce n'est pas du tout une obligation. Une sono ça suffit largement en répète. Ensuite si c'est pour jouer chez soi, la solution ultime reste de brancher le POD dans des enceintes de monitoring. Tu auras un rendu nickel, trop parfois si tu passes par la sortie SPDIF. Je trouve même ça trop propre et un peu froid. Je préfère passer par mes bons vieux câbles, question de goût bien sûr.
Citation : Sinon, il va falloir changer la sono, table et enceintes, ou peut être deja pour commencer, les cables.
En effet, le boitier XLR et Jack qui va à la table est de construction artisanale. Ceci explique peut être cela ^^.
Les câbles fait maison peuvent très bien convenir s'ils ont été fait dans les règles de l'art. Mais c'est sûr que dans une chaîne audio, les câbles sont très importants et souvent négligés, à tort.
Citation : Le pod étant un pré-ampli par nature, ne faudrait-il pas brancher derrière lui un ampli de puissance, avant d'entrer dans la table ?
Tu branches un ampli de puissance et après l'ampli un baffle (ou des HP). Si c'est pour rentrer dans une table, pas la peine. Normalement à la sortie de ta table, tu dois avoir une amplification non?
Citation : Un ampli de puissance à lampe peut-il faire bon ménage avec le Pod ?
Oui.
Citation : Ou alors, est-ce que toutes les tables de mixage intègre un ampli de puissance ?
Non.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Nikoleo
Je suppose que si la sono fonctionne, c'est qu'il doit y avoir un ampli de puissance derrière la table non? Ca peut pas fonctionné sans amp de puissance, je me trompe ?
Sinon, j'ai vu parci par là des histoires de boite de DI derrière un simulateur tel le Pod, notement DI à lampe. Je fait passer pour un idiot, mais qu'est-ce qu'un DI ? (direct outpout ? un truc dans le style ?), quelle est la difference entre un DI et un ampli de puissance ?
Vous pourrer peut être faire reculer mon ignorance ^^
Promess
Une DI (Direct In) n'a rien avoir avec un ampli.
Une DI a pour fonction principale de symétriser le signal et d'adapter l'impédance.
Vue qu'il y a des sorties XLR (symétriques donc) sur le podX3 Live une DI n'est pas nécessaire. (Pour le son de la lampe... mouais si tu a une DI haut de gamme... et encore).
Pour ce qui est du préampli et ampli:
le préampli sert à amplifier le niveau éléctrique micro ou instrument pour passer dans une table de mixage par exemple, ou des effets.
Ensuite à la sortie de la table de mixage il faut amplifier à nouveau le signal pour l'envoyer dans des HP. Soit les HP sont passifs (non amplifiés) et tu as un ampli à la sortie de la console (en rack! pas dans la console, ça existe mais c'est trés rare) qui va aux HP donc.
Soit les HP sont amplifiés (actifs) et tu peux brancher la sortie de la console direct dans les HP (tu peux les reconnaitre facilement, il y a des boutons et un interrupteur sur ces enceintes, contrairement aux enceintes passives).
Donc PAS D'AMPLI AVANT UNE CONSOLE! un préampli si tu veux oui, mais sache que toutes les consoles on des préamplis sur chaque tranches (potard GAIN).
On fait ça si on a un bon préampli (meilleur que ceux de la console) sinon pas besoin.
Voilà en TRES gros.
Maintenant je t'encourage à te documenter pour approfondir.
Gam
Tout comme le PE60, ils sont prévus pour la modélisation.
voxy33
j'avais le PE 60 qui est très bon, avec POD XT (maintenant le X3) et variax, c'est vraiment bien. Et finalement, j'ai récupérer un ampli de sono (2*60 watt) avec le baffle Harley Benton 2*12 vintage, c'est à dire avec 2 HP VINTAGE 30, le must.... le son est énorme avec ça !
pourquoi ces HP? simplement que je me suis dit : s'ils ont mis 2 V30 sur les vetta et sur le spidervalve !
Gigifig
En tout cas pour bien m'entendre sur scène, si j'achete le X3 je ferai comme çà (le post d'avant va completement dans mon sens):
Soyons logiques, à moins d'etre fortuné ou d'en posséder un, c'est completement idiot d'aller attaquer un ampli guitare à lampes derrière le X3. Puisqu'on va forcément repasser par un étage de préampli, ce qui ne servira à rien, puisque le X3 est déjà un préamp...
Le X3 sort un niveau "ligne" (niveau commun de traitement d'une console par exemple) qui plus est symétrisé, profitons-en ! (meme si le niveau de sortie n'est indiqué nul part sur les docs, le fait d'avoir des convertos en 24 bit doit donner une très bonne dynamique de sortie, si un utilisateur peut me confirmer cela au passage "à l'oreille" çà me sera utile ).
Ne perdons pas de vue que le signal de sortie du X3 est très fortement amplifié par rappot au niveau de sortie ridicule de la guitare, ce qui est logique.
De plus, vu toutes les simulations du X3, quel est l'intéret de repasser par un autre préampli, lampes ou transistors d'ailleurs ? Electro-acoustiquement parlant : aucun. Si ce n'est un surcout inutile.
La solution est d'attaquer betement un simple ampli de puissance.
Alors si on veut, on peut utiliser un ampli à lampe, du type ampli HIFI haut-de-gamme si on veut vraiment avoir la couleur des lampes, mais à quel prix ? Et encore une fois, quel est alors l'intéret des simulations du X3 ?
Non, pas de folies. Un simple ampli correct à transistors suffira, du moment qu'il soit "honnete" et n'altère pas le signal par un taux de distortion trop grand.
Pour les petites bourses, je voterais par exemple pour un T-Amp (leur gamme d'ampli fait en Chine est tout à fait correcte) de chez Thomann, genre le S100, capable de délivrer 65W par canal sous 8 ohm, ou alors 120W en bridgé, çà laisse de quoi voir venir. Avec un Rackbag plus du cablage, on s'en tire pour en gros 180 euros.
L'autre intéret est qu'on pourra avoir ou du stéréo ou du mono en sortie du X3, selon qu'on utilisera un ou deux HP sur un ou deux canaux de l'ampli.
Pour les HP, le choix sera bcp plus personnel et étendu, selon la coloration recherchée. Mais là encore, j'aurais tendance à rechercher des enceintes les plus linéaire possible pour etre fidèle au son du X3.
Je pense aussi que ce serait mieux d'utiliser des HP d'amplis guitare, plutot que des enceintes larges bandes, mais c'est très subjectif, il y aura forcément des critères de gouts dans le choix. L'idéal serait d'essayer plusierus configs.
Mais je serais qd meme assez partant pour du Celestion, type classic lead 80 (ou autre) qui peut se trouver neuf dans les 80 euros. Faites la (les) boite(s) vous meme, et le prix final ne sera pas très élevé (On peut commencer par une seule, et faire l'autre plus tard).
On peut aussi bien entendu acheter les baffles tout fait, ce ne sont pas les marques qui manquent.
Bref, sans trop vous ruiner (300/350 euros) vous pouvez avoir toute la partie ampli/HP de bonne facture.
Pensez-y.
Oiseau Bondissant
Citation : c'est completement idiot d'aller attaquer un ampli guitare à lampes derrière le X3
Oui et non, surtout si tu possèdes déjà un ampli lampes, ça vaut le coup d'essayer, plutôt que de refaire des frais de suite, ça peut sonner des fois! L'astuce consiste évidemment à ne pas attaquer le combo de front mais par le return de la boucle d'effet pour attaquer directement l'ampli. Quel intérêt?
Ben avec un switch au bon endroit dans ta chaîne tu peux avoir la totale, c'est-à-dire d'un côté ta gratte directe dans le input de l'ampli et de l'autre ton POD.
D'origine le POD propose plusieurs mode dont celui d'attaquer le signal dans le input d'un combo ou d'un stack ou directement un ampli de puissance. Après tous les tests que j'ai pu faire, je trouve cette option discutable parce qu'on obtient parfois un meilleur son en utilisant le mode à contre-emploi! Les oreilles restent seules juge après tout.
Avec cet appareil, les solutions sont nombreuses :
- input combo
- return combo
- input ampli de puissance dédié+baffle
- input Power engine (ou équivalent)
- sono
Perso, j'ai tout testé et la solution la plus simple et la plus efficace pour un jeu live sans prise de tête, c'est de se brancher direct dans la sono. Tu restes cohérent avec le son d'ensemble et ton son est exactement le même que celui que tu as mis des heures à trouver...sans compter qu'avec le X3 tu gères aussi facilement un micro chant pour embellir une voix aussi pourrie que la mienne
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Gigifig
Citation : Oui et non, surtout si tu possèdes déjà un ampli lampes, ça vaut le coup d'essayer, plutôt que de refaire des frais de suite, ça peut sonner des fois!
Je disais çà aussi (pour le coût) ! Et je parlais principalement de la section préamp.
Citation : L'astuce consiste évidemment à ne pas attaquer le combo de front mais par le return de la boucle d'effet pour attaquer directement l'ampli
Complètement d'accord, j'avais ommis cette option. Méa culpa .
D'ailleurs, on pratique couramment ce branchement sur une console de mix, lorsqu'on rentre le signal d'un préampli à lampes sur une voix (genre avec un Avalon), ce qui évite de repasser pas le préamp de la tranche.
Peux-tu m'en dire plus sur le niveau de sortie du X3 ? Par les sorties jack et surtout par les sorties XLR ? (juste me donner une idée de la dynamique).
Après, se brancher direct dans la console, oui c'est sans doute bien et cohérent, à condition aussi que le mixeur soit efficace et surtout que le système soit bien équilibré, ce qui n'est pas toujours le cas sur des petits. Mais pour s'entendre bien, je préfererais avoir mon "témoin" à coté de moi, je joue dans un groupe où on est 10, et on n'a pas retours individuels pour tout le monde.
En attendant de le vendre, j'utiliserais donc mon F-30 avec la solution du return de la boucle d'effet, puis je passerais à l'étape décrite dans mon post d'avant.
Oiseau Bondissant
Citation : En attendant de le vendre, j'utiliserais donc mon F-30 avec la solution du return de la boucle d'effet, puis je passerais à l'étape décrite dans mon post d'avant.
C'est marrant ça, c'était ma config ya encore une semaine. Je viens de revendre mon F30. Et justement, je m'en suis séparé parce que je ne joue plus qu'en direct sono donc plutôt que de laisser moisir mon ampli, j'ai racheté une gratte. Je pouvais garder les deux :pauvre:
Citation : Peux-tu m'en dire plus sur le niveau de sortie du X3 ? Par les sorties jack et surtout par les sorties XLR ? (juste me donner une idée de la dynamique).
J'utilise la troisième option, le SPDIF
Et je n'ai pas de sortie XLR, j'ai X3 pas un X3L...
Question dynamique, soyons clair, ce n'est pas le F30! Mais dans la majorité des cas, ça convient. Diffcile de décrire sans l'entendre.
Petit bémol pour le préamp micro : je trouve qu'il colore ma voix assez nettement, notamment lorsque je le compare à un branchement en direct carte son. Ca ne veut pas dire que c'est mal, mais il faut le savoir, ce n'est pas transparent quoi.
Gigifig
Je vais tacher de voir cela demain. Je veux faire reprendre en échange du X3 live mon classic 50 (oui, j'ai un 2e ampli...) Tout dépendra des conditions offertes. Faudra qd meme que ce soit suffisant.
Dernière question: le bruit de fond du X3, comment est-il ?
Common Fates
Je me casse la tête avec mon Atomic Reactor.
Config: Variax 700 --> X3 Live --> Atomic Reactor 112 (sortir mono du X3).
Le son que j'obtiens n'a rien à voir avec celui que j'obtiens au casque branché dans l'X3. J'ai également sorti par 2 XLR le X3 vers ma table et le son au casque depuis ma table est tout à fait identique à celui de la sortie casque du X3.
Le son acoustique de la Variax (branché avec cable numérique à l'X3) donne un son clean électrique dans l'Atomic alors qu'il est parfait au casque.
Mes sons crunch, lead ou overdrive ne sonnent pas du tout de la même façon dans l'Atomic.
J'ai regardé tous les règlages de l'X3. J'ai fait des essais en centrant les panoramiques des 2 tones plutôt que de les laisser gauche/droite ... mais non ... Ca ne change rien. J'ai testé tout ça avec un volume suffisament élevé.
So What?
- < Liste des sujets
- Charte