< Tous les avis Line 6 POD XT Live
Line 6 POD XT Live

« Oui, mais... »

Publié le 18/08/11 à 22:12
18/08/11:

Je pense que tout a déjà été dit sur le sujet. Je n'en remettrai pas une tartine, donc, si ce n'est qu'à l'usage, je ne passe que par l'édition sur PC et pas direct sur le pédalier (je ne joue que dans mon HS, pas en live).

A noter que le Pod fait office de TRES BONNE carte son au cul de l'ordi. Je l'ai expérimenté le jour d'un plantage gravissime de ma carte son et de ses drivers.

18/08/11:

Config par le PC, je l'ai déjà dit. Confortable à tous points de vue. Le manuel est très complet et sa version française très réussie comme toujours chez Line6.

18/08/11:

Je n'utilise le Pod qu'avec la Variax 600. Le mariage de ces deux-là est une franche réussite. C'est le couple parfait qui se complète à merveille (et se monite respectivement à merveille). Là, les effets sont de bons à très bons.

PAR CONTRE, j'ai tenté l'expérience de guitares traditionnelles branchées dans le Pod, et j'ai été douché par le résultat: Nul, pour le coup. La numérisation efface drastiquement les caractères des guitares insérées là-dedans. Tout est formaté à l'identique ou presque, et j'ai détesté.

Du coup, l'idée de me servir du Pod pour mes autres guitares en tant que collection de pédales mythique, je me la suis carrée là où vous savez... rien ne vaut les effets analogiques d'origine avec des guitares traditionnelles.

8/10 parce que je l'ai acheté dans l'optique du mariage avec la Variax. J'aurais considérablement baissé la note si je m'étais mis dans l'idée l'utilisation comme pédalier d'effets conventionnels.

18/08/11:

Employé intensivement depuis 3 ans avec ma Variax, j'aime son côté couteau suisse: on allume, on choisit parmi une myriade de réglages... trop, peut-être, et on enregistre une piste de plus dans un mix. Ca sonne direct.

A la longue, pourtant, le tout-numérique fatigue l'oreille ou sa perception. Difficile à expliquer, mais il y a comme une monotonie, tirée de l'absence de relief, qui se fait sentir. Trop en avant dans le mix, ça finirait presque par décevoir. Alors il faut l'utiliser, mais à bon escient. Ni le Pod ni la Variax ne peuvent, à mon humble avis, être les seuls équipements d'un guitariste de home studio sur le long terme.

Avec tous les ingrédients offerts par ce pédalier, le rapport qualité prix est de toute première bourre, pas forcément côté son par contre.

Je referais ce choix dans la même optique que la Variax et pour les mêmes raisons.

7/10 à cause de la relative lassitude que peut générer ce produit (qui commence à dater, il faut bien aussi le reconnaître).