Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/582
Line 6 POD XT Live

Problème de basses frequences qui sonnent faux sur le Pod XTL 2.13

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 364 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de basses frequences qui sonnent faux sur le Pod XTL 2.13
Bonjour,

j'ai un pod XT live firmware v2.13 depuis quelque temps,

j'ai remarqué un problème sur les modèles d'amplis suivants

- Tweed B-Man (++)
- Blackface Lux (+)
- Plexi 45 (+++)
- Plexi Variac'd (++)
- Matchless D-30 (+++)
- Class A 30 Top Boost (++)

Le problème est que sur certaines notes (le problème est le plus flagrant aux alentours des 200-300Hz), ce amplis ajoutent des basses frequences au son de la guitare qui sonnent complètement faux.

ça s'entend à l'oreille nue en jouant des notes seules bien détachées, mais pour préciser les symptomes j'ai fait un test en envoyant une sinusoide parfaite à 250Hz à travers le plexi 45 du POD (via usb), et sur un diagramme de fourrier, en plus des pics d'harmoniques aigues qui sont dues à la saturation, un voit clairement un pic à 150Hz dont l'amplitude est quasi égale au pic à 250 Hz. A mon avis on devrait rien trouver en dessous des 250Hz mis à part un peu de bruit de fond, en tout cas surtout pas un pic à 150HZ.

Donc pour moi le Pod sonne faux sur tous ces modèles d'amplis, ça fait comme si y'avait un type qui jouait des notes dans les graves complètement fausses par dessus ce que je joue.

D'autres possesseurs de pod xtl ou xt pourraient-t-ils tendre l'oreille sur ces modèles et confirmer le problème?

J'oubliais de préciser : pour entendre le problème au mieux, il faut regler le drive des amplis sur 2-3, sur un son presque clair.

Merci!
2
Pour ceux que ça intéresse....

Le problème est connu sur le forum line6,

ça fait ça sur tous les podsXT et les vetta (et peut être sur les pod 2?),

c'est le problème de "ghost note", qui est dû au fait qu'ils ont aussi modélisé la fuites des condensateurs des transfos de puissance dans le circuit de sortie des amplis, ce qui fait qu'il y a du 50 HZ ou du 60HZ qui module le son de la guitare sur les modèles de vieux amplis, d'ou l'apparition des ghost notes (intermodulation distortion)... soit disant comme sur les vrais amplis vintage.

Bref c'est un défaut connu et ça risque pas de changer.

ça serait marrant de voir si le Tonelab ou Guitar Rig ont aussi ce symptôme, histoire de voir la "fidélité" des modèles.

Apparemment le AC30 serait celui qui en souffre le plus.

A bon entendeur....