Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/582
Line 6 POD XT Live

Organisation de vos mémoires

• 16 réponses
  • 11 participants
  • 960 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Organisation de vos mémoires
Bonjour.
J'aimerais échanger avec vous sur la façon qu'a chacun de mémoriser ses presets utilisés en Live.
Quelle "stratégie" (bien grand mot) pour avoir instantanément sous le pied le bon son mémorisé.
- Vous vous êtes par exemple gardé une plage entre 17A et 20D et avez tout en tête ?

- Idem mais avec liste papier près de vous ?

- Vous vous gardez 1 numéro par morceau joué (laissant 4 sons à dispo A B C D) ?

- En général, pour passer d'un son à un autre, vous créez un second preset (même si la seule différence est par exemple le STOMP ajouté) ou enclenchez directement la pédale STOMP sur le même preset ?

Chacun doit avoir une méthode perso et je serais curieux de lire vos expériences sur le sujet pour peut-être adopter la plus pratique, car en LIVE il faut réfléchir le moins possible à des problèmes de cet ordre.

Merci d'avance pour votre retour.

A+
Register to vote ...
2
Bonjour Zappa59,

Perso, je fais une fiche par morceau, ou je note tous mes réglages (outre la structure, les accords, qq tablas si besoin...). C'est un pense-bête quoi. En haut de la fiche les réglages guitare (ex : M 2 pour sélecteur de mic en position 2, ou encore EQ 1 si mon EQ gtr est en pos. 1...), et en face de chaque partie du morceau la mémoire du/des sons utilisés (ex : 21A pour couplet, 21B pour refrain...). Qd je fais un concert, je fais la liste des morceaux (écrite en GROS pour lire ds le noir !) en ajoutant en regard de chaque titre les réglages repris sur la fiche. Ca donnera par ex : Don't tell me . M2 EQ1 21A/21B. Je sais donc immédiatement les réglages gtr (M et EQ) et le son du couplet (21A) et du refrain (21B). Ca permet de changer vite !

Pour l'organisation des sons ds le POD, je mets ds la même banque de 4 sons (ex: 21A à 21D) les sons utiles à un morceau donné, afin de ne pas avoir à changer de banque ds le morceau. Je me sers du STOMP pour booster un solo, par ex avec screamer sur un son "disto" ou une comp sur un son clean/crunch, l'un comme l'autre avec un niveau de sortie sup. au son sans STOMP : pratique pour ne pas gérer ton volume au pied ou au potard gtr. On peut noter aussi ça sur la liste précitée si besoin (ex: 21Bs pour activer le son 21B en y ajoutant le Stomp). Ma logique est de programmer plutôt des sons secs (avec reverb light qd même), que je colore si besoin avec stomp, mod et autres delay...

Pour autant, je n'ai pas une banque par morceau. Je tourne souvent sur les mêmes sons (sauf sons "spécifiques" type trémolo ou autres bizarreries) : 2 sons disto (hard & soft), 1 crunch, 1 clean. La différence s'opérera sur les micros, l'EQ, le volume... et ton jeu bien sûr ! J'ai donc en résumé : des banques spécifiques à un morceau (si le morceau fait appel à des sons... spécifiques) ET une banque générique qui s'applique à l'essentiel des morceaux que je joue... La aussi du temps de gagné puisque je jongle très peu entre les banques pour ne rester quasiment que dans la même (ma bq générique).

Enfin, je gère le tout (modifs, sauvegarde et chargement) via le log de Line6. J'ai en sauvegarde les sons d'origine, et ceux de mon set de concert. Dans un autre dossier des sons téléchargés qui attendent... mon avis / mes modifs.

J'ai été (trop ?) long, mais j'espère avoir été clair. Bonne zik à tous et longue vie à AF !
Blade Boy
3
Pour ma part, voici comment je procède:
- si je fais du rock, je fais deux sons disto et deux sons clean qui soit polyvalent, le tout stocké dans une seule banque.
- sinon je fais grosso modo comme Blade Boy: je classe mes sons dans lordre des chansons, qui seront specifiques a chaque morceau et note sur papier le numero du patch correspondant a la chanson...

Vala

++ :8)
Eurz...the show must go on
4
Super intéressant.
Merci pour vos réponses.
Non, Blade boy, tu n'as pas été trop long, c'est en tout cas très clair et me donne des idées d'organisation.
Moi qui me fais engueuler :non: quand je lis encore mes parts en répét, ces problèmes de banques ne vont pas m'arranger :lol:

Vous pouvez continuer à poster vos astuces d'organisation avec ce fameux Podxt Live, ça peut donner des idées à tous ...

A+
Register to vote ...
5
Héhé
Les premiers "live" avec mon pod j'avais 1 à 2 patchs par morceau que je pouvais enrichir à l'aide des pédales l'intéret était d'avoir une mémorisation parfaite de l'oredre des morceaux que je nommais ainsi :set1 santana europa ...
par exemple l'intéret était d'avoir également le tempo qui s'affichait avec le tap !!!
c'était bien mais j'ai eu un jour un gros problème dans une salle avec une sono qui donnait une réverb de folie j'ai été obligé de me modifier 35 ou 40 patchs sur le pouce vite fait pendant la balance avec l'ingé son ..je te raconte pas le stress ...
depuis j'ai en gros 1 banque de sons bateau que j'enrichis de délays de chorus ou de satu ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6
C'est une très bonne initiative ce post :bravo:

Pour ma part, je ne pense pas que j'utilise une méthode optimisée :(

a) 1 patch (ou plus si nécessaire, etc.) par chanson dans l'ordre de la playlist :
Pour les concerts, on a une playlist dont l'ordre est fixée. Il y a peu de variations dans l'ordre des chansons et s'il y en a, hop, je fais vite un réglage sur Line6 Edit, sinon, c'est pas grave, je retrouve le patch.
L'avantage, c'est que je sais que la chanson suivante, c'est le patch suivant :clin:
Je nomme chaque patch par le nom du groupe ou le nom de la chanson (s'il y a deux chansons du même groupe dans la playlist).

b) Patchs génériques :
Comme Philou13bis et Blade boy, j'utilise des patchs génériques qui contiennent des sons que j'utilise souvent. Je nomme ces patchs par l'ampli utilisé et parfois suivi du type de son (clean, crunch, etc.). Par exemple, j'ai appelé mes patchs génériques "Fender Clean", "Marshall", "Vox AC30", etc. Vous allez me dire que ça ne renseigne en rien sur les effets qu'il y a dans chaque patch (reverb, disto, delay, etc.). Je suis d'accord avec vous, mais comme c'est moi qui les ai créés, je sais exactement que par exemple "Fender clean" utilise l'ampli "Fender Tweed Bassman", qu'il y a de la réverb dessus et un compresseur. Après tout, ces noms, ce sont des mnémoniques pour moi, pas pour les autres guitaristes :mdr:

c) Bien nommer les patchs :
Enfin, si j'utilise un patch générique pour une chanson (je rappelle que j'enregistre les patchs de telle façon que je les ai dans l'ordre de la playlist), je rajoute le nom du patch au nom du groupe. Par exemple, si j'alloue un patch pour une chanson de Coldplay, j'appellerais ce patch "Coldplay". Mais comme j'utilise le patch générique "Fender Clean" pour cette chanson, je nommerai ce patch "Coldplay - Fender Clean".
Ainsi, je sais que ce patch n'est qu'une copie du patch générique.
A quoi ça me sert ?
Ben, ça sert par exemple, quand on doit refaire une chanson au hasard dans la playlist. Si par exemple, j'ai deux patchs qui utilisent "Fender Clean", disons, "Coldplay - Fender Clean" et "Beatles - Fender Clean", alors si on décide de rejouer Coldplay pour le public, je sais que je dois atteindre un patch qui utilise "Fender Clean". Ainsi, connaissant à peu près mes patchs, j'essaierai d'atteindre celui qui est le plus près. Si je suis plus près de "Beatles - Fender Clean", j'utiliserai celui-là pour jouer Coldplay, ce qui n'est pas gênant en soi puisque c'est le même patch.

Voili voilou.
Dites-moi ce que vous en pensez, je suis sûr que vous avez de meilleures astuces pour encore optimiser la disposition des patchs. :8)
7
Je pense que si on utilise toujours la meme sono l'idée d'une play list qui défile sur le POd est excellente ...l'éditeur est suffisemment grand et lisible pour afficher des noms de chansons ...Et le tap tempo qui clignote donne tout de suite l'indication du rythme
Moi en plus je chante donc sur chaque morceau je mets a quel moment je dois appuyer sur tel ou telle pédale ...genre disto ou delay pour U2 par exemple ...
Mais ma mésaventure m'a désagréablement marqué ...
donc j'ai un Son lead "moderne" un crunch +- overdrive avec la stomp/ un clair un satu type vintage Marshall...
pour des sons très spécifiques j'ai encore des partchs dédiés :
queen (kind of magic j'ai 2 sons ) pour Van halen ,pour Satriani,U2
mais bon en gros j'ai une grosse douzaine de son (pour 40 chansons) en cas de modif ça peut aller assez vite
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
8
Perso j'ai deux types de réglages :

Banques de 1 à 20 optimisées pour une utilisation en direct sono, et banques de 21 à 27 optimisées pour une utilisation sur Power Engine 60. les autres servent de banques de réserve et d'expérimentation.

Les banques correspondent plus ou moins à un style qu'à un morceau. Par exemple, j'ai deux banques dédiées au blues (du blues des campagnes à garry moore), quelques banques métal, et beaucoups de banques ou il y a un clean, un crunch, un saturé rhytme, et un saturé lead, ce qui permet d'avoir tous les sons dispos dans une même banque.

Et très important , bien nommer ses banques.
9

Citation : Pour autant, je n'ai pas une banque par morceau. Je tourne souvent sur les mêmes sons (sauf sons "spécifiques" type trémolo ou autres bizarreries) : 2 sons disto (hard & soft), 1 crunch, 1 clean. La différence s'opérera sur les micros, l'EQ, le volume... et ton jeu bien sûr ! J'ai donc en résumé : des banques spécifiques à un morceau (si le morceau fait appel à des sons... spécifiques) ET une banque générique qui s'applique à l'essentiel des morceaux que je joue... La aussi du temps de gagné puisque je jongle très peu entre les banques pour ne rester quasiment que dans la même (ma bq générique).

Pareil, pour moi c'est la meilleure organisation.
4 sons + la possibilité d'enclancher Comp, Mod et Dly, ça laisse une bonne palette sonore sous les pieds

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

10
Question pour Hubby : quelle(s) différence(s) de réglages tu fais entre un son réglé pour la sono direct et un réglé pour le PE60 ?
Blade Boy