Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS

  • 106 réponses
  • 43 participants
  • 13 883 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Test du simulateur Two Notes OPUS
5429.jpg
« OPUS » est un effet numérique capable de reproduire la chaîne complète du son à destination des guitaristes et bassistes. Voyons ensemble si le savoir-faire de la marque française Two Notes est au rendez-vous.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Le son me glace le sang mais à ce prix pourquoi pas pour un truc qui dépanne à la maison.

 

12
Citation de CK-Do :

Peut-être mais pour du live ça fait une grande différence.
J’achète quand ils sortent la version stéréo !


À la limite, si t’es le seul gratteux, peut-être, mais si il y a 2 gratteux, je maintiens qu’entre la compréhension du mix et les problèmes de phase, c’est un peu se mettre une balle dans le pied. La stéréo, des tonnes d’effets peuvent t’élargir le signal.
Et aussi, par expérience, pour le live encore, les 3/4 des salles et festivals équipés de systèmes line-array modernes ont une stéréo complètement à c***r. Je m’explique, ceux qui sont piles dans le milieu de la salle ont les 2 cotés de la diff. Si tu te décale de 50cm d’un côté, tu n’as plus l’autre. Alors mixer vraiment en stéréo marquée, c’est un peu dire fuck au public qui est sur les côtés juste pour se faire plaisir. Et quand on voit le kit de diffusion sur un immense truc comme le Hellfest, je suis sûr que seule la partie Golden Triangle qui est devant la scène a de la stéréo, je suis prêt à parier que toutes les autres grappes délivre une sommation mono du mix, et ça empêche pas à l’affaire de sonner.
13
Citation de KoPaT :

Mais le chauvinisme laisse passer beaucoup de chose je pense ^^


Il n’est pas du tout question de chauvinisme, et je n’ai pas d’endorsement ou de contrat avec Two Notes. Mais possédant quelques produits de chez eux (et pourtant il y a environ 13 ans quand on m’a présenté le Torpedo premier du nom, en vieux réfractaire je préfèrais continuer à me faire chier avec des micros) , maintenant heureux possesseur de quelques uns de leur produits, force est de constater la qualité, la facilité d’utilisation, et de l’écoute qu’ils ont de leur clientèle car chaque nouveau produit est une avancée par rapport au précédent.

Pour en revenir au IR-200, déjà il coute 40€ de plus, il n’a pas de sortie XLR et si il n’a pas quelques fonctions du CAB M, et qu’il en a en plus, finalement c’est kif kif.
Pour la stéréo, j’ai déjà assez donné mon avis là dessus.
Quand au switching de preset de cab au pied, d’une part, à la base un guitariste se contente d’un cab pour tout le Show, à moins peut-être de t’appeler Joe Perry et d’avoir le matos et backliner qui va avec. Et d’autre part, entre les canaux d’amplis, les activations d’effets et JOUER (parce c’est quand même ça l’important), on a pas que ça à foutre de changer de cab via un énième footswitch, mais si ça peut être automatisé par MIDI, alors c’est le grand luxe.
14
Citation :
Quand au switching de preset de cab au pied, d’une part, à la base un guitariste se contente d’un cab pour tout le Show, à moins peut-être de t’appeler Joe Perry et d’avoir le matos et backliner qui va avec

C'est pas parce qu'on devait se colleter des limitations hier qu'on doit se les trainer ad vitam. Le poids et le prix des amplis, quand je joue sur des simulation, je m'en fous.
15
Citation de Loki H :
Citation de CK-Do :

Peut-être mais pour du live ça fait une grande différence.
J’achète quand ils sortent la version stéréo !


À la limite, si t’es le seul gratteux, peut-être, mais si il y a 2 gratteux, je maintiens qu’entre la compréhension du mix et les problèmes de phase, c’est un peu se mettre une balle dans le pied. La stéréo, des tonnes d’effets peuvent t’élargir le signal.
Et aussi, par expérience, pour le live encore, les 3/4 des salles et festivals équipés de systèmes line-array modernes ont une stéréo complètement à c***r. Je m’explique, ceux qui sont piles dans le milieu de la salle ont les 2 cotés de la diff. Si tu te décale de 50cm d’un côté, tu n’as plus l’autre. Alors mixer vraiment en stéréo marquée, c’est un peu dire fuck au public qui est sur les côtés juste pour se faire plaisir. Et quand on voit le kit de diffusion sur un immense truc comme le Hellfest, je suis sûr que seule la partie Golden Triangle qui est devant la scène a de la stéréo, je suis prêt à parier que toutes les autres grappes délivre une sommation mono du mix, et ça empêche pas à l’affaire de sonner.


Le standard d'un groupe n'est pas forcément 2 guitares :)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la stéréo est moins pertinente pour ce type de config (encore que si tu accompagnes un chanteur qui joue de l'acoustique ça garde son sens).

Mais on a deux points de focus différents :
Tu me parles de la problématique de l'ingé son sur une grosse scène, alors que mon expérience se situe en moyenne sur la jauge de 500 places :)
16
Chacun a ses besoins évidemment mais ce produit semble pensé - cf le Cab M - comme un amp/préamp multiple et de qualité à intégrer dans une chaîne (pédalier par ex.) et pas comme une machine à tout faire :
- voir leur démo https://www.youtube.com/watch?v=5IA4eyULseE
- et dans les commentaires "In an OPUS Only Rig, you could go [Wah's / Overdrives / Distortions] -> OPUS > Mod FX / Spacial FX (delay and reverb)"

Donc la stéréo revient plutôt au effets de modulation en bout de chaîne (comme d'hab quoi) plutôt qu'à cet appareil :clin: (la réverb intégrée me semble juste un bonus pour jouer perso... ou si on a vraiment aucun effet).

Idem pour la commande par MIDI : utilisé sur un bureau on change de programme à la main, sinon par un pédalier MIDI ; mais il est vrai que pour cela 2 switches "prog précédent/suivant" permettraient une utilisation au sol... sans dépendre d'un autre appareil.
17
Je trouve qu'il manque les connectiques pour la boucle d'effet post preamp..... Mais sinon le produit a l'air genial 😋.
18
vous avez tous de bons avis, mais j'ai l'impression que vous mélangez 2 usages que permet le produit:
- jeu au casque à la maison (plutôt stéréo)
- possibilités de live (plutôt mono mais pas que)
Suivant la situation dans laquelle on se place, tout le monde a raison 😁

Quoi qu'il en soit, si on fait un format pedalboard, on parle pédale, donc pédestre, donc pied. pas de footswitch, c'est quoi la logique? certes on va pas changer de cab en live, c'est foireux. en revanche pouvoir activer un boost, l'accordeur intégré, la reverb ou autres, perso j'aurais plusieurs usages possibles et je ne pense pas être le seul.
Mon usage principal serait de pouvoir jouer avec mon pedalboard au casque, mais là pas de stéréo, et en plus je me retrouve à devoir débrancher les pédales qui sont en stéréo. et si on met les pédales stéréo après le twonotes... bah plus de sortie casque! faut avouer, c'est con quand même.

Donc si on résume, twonotes fait un produit pour pedalboard qui doit permettre d'alterner live et casque, mais un certain nombre d'usages ne sont pas couverts. Quelle que soit la qualité du produit et des sons, c'est dommage.
19
Citation de walkeur :
vous avez tous de bons avis, mais j'ai l'impression que vous mélangez 2 usages que permet le produit:
- jeu au casque à la maison (plutôt stéréo)
- possibilités de live (plutôt mono mais pas que)
Suivant la situation dans laquelle on se place, tout le monde a raison 😁

Quoi qu'il en soit, si on fait un format pedalboard, on parle pédale, donc pédestre, donc pied. pas de footswitch, c'est quoi la logique? certes on va pas changer de cab en live, c'est foireux. en revanche pouvoir activer un boost, l'accordeur intégré, la reverb ou autres, perso j'aurais plusieurs usages possibles et je ne pense pas être le seul.
Mon usage principal serait de pouvoir jouer avec mon pedalboard au casque, mais là pas de stéréo, et en plus je me retrouve à devoir débrancher les pédales qui sont en stéréo. et si on met les pédales stéréo après le twonotes... bah plus de sortie casque! faut avouer, c'est con quand même.

Donc si on résume, twonotes fait un produit pour pedalboard qui doit permettre d'alterner live et casque, mais un certain nombre d'usages ne sont pas couverts. Quelle que soit la qualité du produit et des sons, c'est dommage.


Si je ne dis pas de bétise, avec les presets, on ne change pas que le cab, on peut aussi changer de preamp non?
Pouvoir alterner entre deux sons, c'est un peu la base quoi.

C'est surtout là que le manque de footswitch se faire sentir.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 10:04:43 ]

20
Peut on le brancher directement dans une enceinte active FRFR ? si tant est que ca soit une solution pratique pour une utilisation nomade ?