Whammy
- 46 réponses
- 15 participants
- 5 341 vues
- 14 followers
xanthie
mais jme demandais... ça sonne comme ça ?
pasque bon c'est moche comme pitch, et puis quand on veut faire des "bends" de un octave c'est aussi assez moche, alors que quand on écoute Mr. Morello... ben c'est achement mieux (bon je sais ya pas qu'une whammy dans son rig...)
donc voila si qqun en a une vrai, s'il pouvait me répondre....
Woodbox Records
Après, si je rentre dans ton jeu, le tonelab ne sert à rien puisqu'il ne fait qu'émuler des sons qui ne pourra jamais reproduire exactement. ;)
Hakeem
Je suis entierement d'accord sur tes remarques...
Mais, deja, le TSE est un simulateur d'ampli, et non un simulateur de Whammy! d'ailleurs il simule tres bien les amplis, et moi j'adore!!!
Ensuite quand notre ami Pistrou demande comment simuler le son de la Whammy, il parait clair, que son espoir repose sur le fait qu'il n'aura pas à investir quelques 200€ pour profiter de l'effet whammy, et ce, grace à son TSE.
Donc ce que je dis (et merci Philou de me rejoindre ) c'est que simuler la Whammy avec un tse, est ce que moi, pauvre ignare que je suis ( ) appelle une utopie... ni plus, ni moins....
Woodbox Records
Citation : Donc ce que je dis (et merci Philou de me rejoindre ) c'est que simuler la Whammy avec un tse, est ce que moi, pauvre ignare que je suis ( ) appelle une utopie... ni plus, ni moins....
Pas plus que de simuler un vieux Marshall... mais c'est sur que la diférence est plus flagrante entre la "whammy" Tonelab et la vraie qu'entre le JCM800 tonelab et le vrai.
Spawn-X
Citation : Moi je te dis que c'est pas possible de simuler un whammy
Si tu regarde le dictionnaire, tu verras que "Simuler" signifie "Imiter". Or, je n'ai jamais vu un seul imitateur tromper parfaitement son monde quant à la personne qu'il cherche à imiter.Donc, évidement qu'on est d'accord sur le fait qu'un Whammy ne sonnera jamais aussi bien qu'avec un Whammy original, mais il n'empèche que pour dépanner, on peut, que tu le veuille ou non, s'apporcher de l'effet de pitch-bend grâce au pitch-shifter de ces machines.
Après, évidement que ça ne sonne pas aussi bien, et si ça sonnait, je me serait pas fais chier à racheter un WHIV après m'être fais chourer mon WHI. Je me serais contenté du Pitch de mon GT-5 puis, de mon GT-Pro.
Mais comme tu le dis, mieux vaut l'original qu'une copie.
Et la dessus, non, je ne laisse aucun espoir, j'explique juste que dans le principe, c'est possible, mais que ça ne sonnera pas aussi bien. Point barre.
Nous sommes ici sur des forums techniques ce qui implique d'avoir un maximum de précisions dans nos propos ce dont ton post à manqué cruellement.
Tu dis: "Niet, c'et pas possible!!" d'une manière catégorique!!!
Je dis: "Si, techniquement, c'est possible, mais ça sonne pas térrible..." Point barre.
Citation : +1 avec hakeem, la partie harmonisation de la whammy n'est jamais simulé donc .....
C'est bien mal connaître l'hamonizer de certains multi-fx. Mon GT-5 s'en sortait à merveille dans ce domaine, et m^m, me permettais bien plus de choses qu'avec le Whammy Digitech.Ca décrochait parfois plus facilement sur certains intervals, soit, mais je pouvait harmoniser sur 2 voix en plus du Dry, le tout pilotable avec la pédale d'expression interne pour glisser d'un interval à l'autre, et en prime, comme il s'agissait d'un harmonizer intelligent, j'utilisais une seconde pédale d'expression externe (EV-5) à laquelle je pouvais donner 3 ou 4 assignations pour passer d'une tonalité à l'autre en cours de morceau.
Je pouvais ainsi passer de CMaj à GMaj puis FMaj avec l'EV-5, puis, au sein de ces tonalité, utiliser la pédal interne pour basculer d'un interval de Tierce (Maj ou Min selon la tonalité puisqu'intelligent) en position relevée, à un interval de Quarte en position basse et ce pour la voie N°1 pendant que, dans le m^m laps de temps, cette m^m pédale modifiait l'interval de la voie N°2 en passant d'une Quinte inférieure à une Sixte inférieure.
Ca, jamais aucun Whammy ne le permettra (ou alors, une version autrement plus complète dans le futur).
Alors évidement, ça nécessite un minium de connaissances en harmonie, mais la partie Harmonizer du Whammy en necessite tout autant, ou alors, on y va à l'arrache et en tatonnant.
Quoi qu'il en soit, ce genre d'effet est parfaitement envisageable.
J'ai pas testé sur mon GT-Pro, mais je doute que ce soit plus limité qu'un GT-5...
Citation : Mr hakeem, au risque de te contrarier, une émulation est une émulation, pas une copie conforme...
Enfin quelqu'un de sensé ;)...Citation : Après, si je rentre dans ton jeu, le tonelab ne sert à rien puisqu'il ne fait qu'émuler des sons qui ne pourra jamais reproduire exactement.
Exact contenu de la pensée qui m'a traversé l'ancéphale lorsque j'ai lu le post N°19 ;)...Nous sommes ici dans le domaine de l'émulation, de la modélisation et de la simulation. Alors dis moi Hakeem, nous sommes bien d'accord sur un point au moins je pense: Nous préféront tous, ici, une femme qui ne simule pas... Je pense...
My 2 cents... ;)...
Citation : Ensuite quand notre ami Pistrou demande comment simuler le son de la Whammy, il parait clair, que son espoir repose sur le fait qu'il n'aura pas à investir quelques 200€ pour profiter de l'effet whammy, et ce, grace à son TSE.
Et alors??? Cela l'empèche-t'il pour autant d'essayer avant de se rendre compte qu'il devra effectivement casser sa tirelire??? Je ne crois pas. Et en tous cas, d'un point de vue purement technique, ce qu'il demande reste bel et bien faisable alors que tu lui a dit le contraire.Les paramètres et les possibilités de programmation du TSE permettent-t'elles oui, ou non, de créer un effet similaire au Whammy???
Oui? Alors pourquoi lui dire le contraire tout en lui expliquant que malgrès tout, il n'arrivera pas à un resultat des plus probant???
DE LA PRÉCISION QUE DIABLE!!! C'est ce dont les débutants qui consultent les forums ont le plus besoin!!!
Si ton gosse te demande comment on fait les bébé, je te conseille de lui répondre le plus précisément possible (sans être gore, évidement) si tu ne veut pas avoir de drôles de surprises par la suite ;)...
Citation : Donc ce que je dis (et merci Philou de me rejoindre ) c'est que simuler la Whammy avec un tse, est ce que moi, pauvre ignare que je suis ( ) appelle une utopie... ni plus, ni moins....
NON!!! Ce qui est utopique, c'est d'espérer REMPLACER un Whammy par ce genre de manip'. Et là, on est d'accord. Mais il n'empèche qu'on peut parfaitement faire la blague avec ce genre de bidouille lorsqu'il s'agit de dépanner.Après, évidement que ça ne sonne pas au mieux, mais après tout, Digitech eux m^m ont sorti différents multi-fx qui prétendaient intégrer l'effet Whammy et qui, pourtant, sonnait comme une bouse!!! Alors bon, faut juste faire attention aux termes utilisés.
Citation : Pas plus que de simuler un vieux Marshall... mais c'est sur que la diférence est plus flagrante entre la "whammy" Tonelab et la vraie qu'entre le JCM800 tonelab et le vrai.
Oui, tout est relatif...Spawn-X
Citation : Je viens d'avoir un tonelab se, j'ai essayé de simuler une whammy, le résultat est horrible aussi...donc je pense que ca vient de tonelab, c'est dommage, meme sur mon boss me50 c'était largement mieux !
Je crois que tout est dit, puisque dans ce post, il est clairement fait mention de la possibilité technique de simuler le comportement d'un Whammy, ET, du fait que ça ne sonne pas comme on pourrait l'espérer.
Donc, les posts d'Hakeem tombent forcément à plat...
Désolé vieux, c'est pas personnel hein...
Woodbox Records
Citation : nous sommes bien d'accord sur un point au moins je pense: Nous préféront tous, ici, une femme qui ne simule pas... Je pense...
oui mais ça coute plus cher
Spawn-X
Hors sujet : Citation : oui mais ça coute plus cher
Ouais, finalement, le mariage, ça coûte cher aussi... T'as raison ;)...
Philou31
Hakeem
Autant de clarté au service de la technique, dans le but d'éclairer la lanterne des débutants pour dire à peu de choses prés, ce que je dis, c'est de la masturbation intellectuelle!!!!!
Tu trouves que mes posts tombent à plat?? Ben moi je continue de dire que c'est une utopie de vouloir simuler le son d'une whammy avec un tse...
Je doute que ta tartine ait plus eclairée Pistrou que mon post...
Maintenant la démonstration était presque convaincante.... dommage que tu pars dans tous les sens... et pis comme dis la phrase "trop technique,tue le technique..."
Donc Pistrou, je te le dis, si tu esperes imiter une Whammy avec un tse, tu risques d'être décu. Donc fait le test et compare, seul ton oreille sera ta meilleure juge... En esperant t'avoir aider Pistrou.
Une derniere chose,Spawn-X, La culture c'est comme la confiture... moins on en a, plus on l'étale...
Mais je te rassure, ca n'a rien de personnel!
Hakeem
Autant de clarté au service de la technique, dans le but d'éclairer la lanterne des débutants pour dire à peu de choses prés, ce que je dis, c'est de la masturbation intellectuelle!!!!!
Tu trouves que mes posts tombent à plat?? Ben moi je continue de dire que c'est une utopie de vouloir simuler le son d'une whammy avec un tse...
Je doute que ta tartine ait plus eclairée Pistrou que mon post...
Maintenant la démonstration était presque convaincante.... dommage que tu pars dans tous les sens... et pis comme dis la phrase "trop technique,tue le technique..."
Donc Pistrou, je te le dis, si tu esperes imiter une Whammy avec un tse, tu risques d'être décu. Donc fait le test et compare, seul ton oreille sera ta meilleure juge... En esperant t'avoir aider Pistrou.
Une derniere chose,Spawn-X, La culture c'est comme la confiture... moins on en a, plus on l'étale...
Mais je te rassure, ca n'a rien de personnel!
- < Liste des sujets
- Charte