Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/503
Vox Tonelab SE

Sujet Tonelab se + quel ampli?

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 2 835 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Tonelab se + quel ampli?
Salut à tous,
j'ai un tonelab depuis plus d'un an, je l'utilise sur scène avec satisfaction, les sons sont bons sur un grosse sono, et pas d'ampli!
mais je voudrais améliorer mon son, quel ampli me conseillez vous de mettre derrière et de quelle manière le brancher (sur l epower amp uniquement ou sur l'entrée input normale)
je me suis renseigné sur le Tech 21 power engine, mais il ne peut pas être utilisé dans une autre configuration qu'avec le tonelab, même pas une petite reverb...
merci
2
Salut Tristanm,

Moi aussi j'en aie un depuis plus d'un an et demi et j'utilise comme amplis un MG100 DFX de Marshall.Par contre bien qu'il y ait un potard qui simule le son lampe l'amplis est à transistor:le son clair ressort bien sauf les saturations.
L'autre jour j'ai pu brancher mon tonelab sur un JCM2000 de Marshall et la grosse claque: les clairs sont magnifiques et les saturations le sont encores plus.
Mais bon l'amplis coute un peu cher. :( :((
Tout ça pour te dire que si tu prend un amplis avec une tête et baffle(s) le son du tone lab ne sera que meilleur....
3
Moi aussii j'ai le tonelab se sur le marshall mg 100dfx, je trouve que les sons sont trés correct vue le prix raisonnable de marshall, aprés c'est sur que sun un ampli a lampe il n'y a méme pas a hésiter, si tu a les moyens vas-y fonce.
Mais sache que les son sont correct sur ampli de base marshall !!
4
SALUT?

En ce qui me concerne, j'utilise Le Tonelab SE sur un Ampeg R 212 R, Il s'agit d'un ampli tout lampe, que je laisse le plus souvent en son clair, en utilisant les sons du Tonelab (Ce qui ne m'empêche pas de me brancher direct sur l'ampli qund je suis d'humeur roots... ou que le son dot j'ai besoin est précisément celui là !). Résultat, les sons sont réchauffés de manière incroyable. J'ai fait des prises directes sortie du tonelab, puis passées à travers l'ampli et reprises par un micro (SM-57), pour comparer, et le résultat est convaincant; Seul petit bémol, pour les sons clairs, si tu cherches un son vraiment pur et cristallin, mieux vaux être en direct, l'ampli peut rendre ton son un peu plus sale. Mais rien de rédhibitoire en live !

Bref, si tu peux t'offrir un ampli à lampe, lances-toi. Tu peux même taper dans le Classe A, qui en principe t'offriras des sons clairs plus purs, même si moins de possibilités d'overdrive. Mais le meilleurs conseil que je puisse te donner est de te pointer avec ton tonelab et ta gratte dans un magasin de zic sympa et d'essayer, avec les sons que tu utilise le plus souvent.

Bon courage dans ta recherche du son...
5
Bonjour à tous,
désolé mais je m'inscris en faux quant-à l'utilisation d'un système à simulation d'ampli branché sur un ampli gratte!
Le son est généralement nettement moins bon qu'en direct sono, et encore, le direct sono, je trouve pas ça vraiment génial, enfin pas sur toutes les sonos...
Voir de nombreux avis similaires ici dans les forums... c'est pas fait pour être branché sur un ampli guitare!


Il se trouve que certains amplis guitare rendent à peu près correctement le son d'1 simulateur, mais ils sont rares... il faut absolument essayer avant, et essayer longtemps!

Donc à mon goût, tu fais le bon choix quand tu t'oriente vers un tech21 PE... ça c'est fait pour, et ça rend probablement mieux qu'une sono! c'est un ampli neutre, comme un ampli clavier, et en plus étudié pour.

J'ai un TSE, j'ai eu un Vamp avant, et essayé un pod... à chaque fois que j'ai branché ça sur un ampli guitare, ça a donné un son nul (bien sur il faut pouvoir comparer avec le son direct d'un bon ampli)... sauf quelques configs (certains sons cleans), & en rentrant en retour d'effets uniquement.
Si tu prends un vrai ampli gratte, ton tse ne peut plus efficacement travailler qu'en tant que multi-effets (simus amp & cab coupés!). Encore une fois, j'ai essayé toutes les configs, et je ne suis pas le seul à le dire.

Maintenant, si veux pouvoir travailler sans tse sur ton ampli, le tech21 en sera incapable, dans ce cas tourne toi vers les amplis à simu... personnellement j'ai acheté un vox ad100vt (550 euros)ça sonne très bien, c'est upgradable en changeant les hp (ça devient top-pro paraît-il)... et il y a entre autres un "limiteur" de puissance très efficace (assez beau son mm dans la chambre à coucher).
J'ai fait le tour et je connais la gamme vox valvatronix par coeur.
J'en dis plus à la demande, et m'excuse auprès de ceux que je contredis (ils sont peut-être tombés sur les fameux cas particuliers qui donnent des résultats corrects).

Bonne danse des doigts à tous...
:tourne:
6
Salut,

Je réagis au post de Titoulevrai. OK, un simulateur d'ampli n'est pas fait pour être branché sur un ampli. Nuançons donc : quand je dis que j'utilise mon Tonelab SE sur un ampli, et que j'obtient des sons qui me plaisent, je ne prétend pas respecter les simulations des p'tits gars de chez Vox.
Je m'explique : le son est bon, oui, mais ce n'est plus celui d'une pédale Machtruc branchée sur un ampli Chose, avec un delay Bidule et une réverbe à boudin des sixties. Mais mon objectif n'étant pas de copier le son d'autres guitaristes (même si ça reste une bonne source d'inspiration), je pense que la config Tonelab SE branché sur ampli permet de chercher ses propres sons sans problèmes. Donc, ok, je perds en fidélité des simulations, mais pour moi ça reste bon.
Et à la question : pourquoi dans ce cas avoir choisi un simulateur d'ampli et pas un multi-effet, je repondrais qu'à l'essai, le Tonelab SE est celui qui sonnait le mieux (comparaison faite avec le Boss GT-8 et le Line-6 PodXT live, les Zoom G-7 et G-9 n'étaient pas sortis). Et en plus, il m'arrive de me brancher en direct, pour l'enregistrement, et là un simulateur d'ampli s'impose.
7
Ben pourquoi pas Nadelf... tu dois être bien tombé avec ton ampeg! car je m'intéresse comme toi à ce que j'entends et à rien d'autre, mais pourtant sur 2 amps différents (et en particulier sur un excellent trace-elliot supertramp hybride) j'ai eu beau potarder des heures à l'oreille.... rien n'a caressé mes esgourdes! :noidea:
Je crois sincèrement que ton ampli doit être un des rares qui collent... tu as du bol! :clin: y'a qu'à voir les divers topics du genre, c'est bien du rare.

Là où je te rejoins, c'est quand tu dis qu'il faut absolument essayer, car mm avec un excellent ampli réputé, on peut se retrouver avec une horreur si on branche un simulateur...

Mais ça n'empêche qu'il vaut mieux s'orienter de suite vers ce qui a le plus de chances de sonner, plutôt que de chercher au hasard un ampli à tubes qui va rendre avec un tse... un tech21 PE c'est plus sur, et un vox à modélisation c'est encore autre chose, tu laisses ton tse à la maison, ton ampli en salle de répète... et tu disposes de la polyvalence partout, pour un prix voisin.

Enfin, concernant les multieffets, ceux que tu as essayé sont aussi des simulateurs d'ampli... mais je peux quand même confirmer que sur un ampli le tse s'en sort un peu mieux que les autres que j'ai pu essayer.
Pour ma part, en live, je joue donc sur un vox ad100vt + un multieffet boss ME 50 dans la boucle (il n'a pas de simu d'amp), c'est ce que j'ai trouvé de plus souple et simple dans ce qui qui sonne.

Good trip
:tourne:
8
Salut

Une reflexion naïve : Pour la scène, à quoi sert le simulateur d'ampli lorsqu'on a déjà un vrai ampli ? C'est un peu comme si un pilote d'Airbus demandait qu'on lui installe Flight Simulator pour piloter son avion...

Cela dit, je n'ai rien contre l'expérimentation. Mais je pense qu'un bon ampli, ça sonne déjà très bien tout seul ! (et mieux qu'un simulateur, pour ceux que j'ai entendu : Petit Fender à lampes, Vox, Hugues & Kettner, ...)

A+
9

Citation : Une reflexion naïve : Pour la scène, à quoi sert le simulateur d'ampli lorsqu'on a déjà un vrai ampli ?



Simplement à changer de son plus facilement, mais ça dépend évidemment de la musique que tu fais... Si tu est heureux avec un seul ampli, tant mieux pour toi. D'ailleurs, dans certains cas, je ne suis pas contre la philosophie "on branche, ca sonne". Simplement, des fois, sur des morceaux qui nécessitent de nombreux changements de sons, ou de changer entre deux sons très différent (ex passer d'un son clean type Fender avec delay et chorus à une grosse disto Mesa avec compresseur et Wah-wah), soit tu prends un pédalier, soit tu apprends les claquettes...
10
Au risque de bousculer quelques sensibilités : nous avons procédé avec un pote à quelques tests comparatifs entre une config simu + Tech21 PE et une config toute lampe en rack. La simu était un pod pro (je ne suis pas vraiment hors sujet...patience). Dès les premières secondes de test nous avons bien senti la différence de qualité de restitution. Alors que le pod + PE avait un rendu assez criard, la config lampe avait une bande passante bien plus étendue. Le PE semblait rajouter un voile sur le son du pod. Nous avons effectué un test croisé en brachant le pod (simu hp désactivé) sur un ampli de puissance à lampe puis sur un baffle guitare conventionnel et là whouaf...sans comparaison ! Le voile était levé, un son équilibré, une bande passante étendue. Bien plus proche du son obtenu au casque ou bien sur sono que sur le Tech21 PE, la chaleur des lampes et la compression naturelle d'un vrai HP en plus. Nous avons quand même été un peu surpris par ces résultats. Mon pote s'est acheté le PE (neuf) en se fiant aux avis unanimes sur AF pour sa soi-disant transparence et sa nature à se marier idéalement avec une simu type pod, vamp ou tonelab. Le son nous a semblé au contraire très typé avec un HP à la bande passante limité (comme sur un ampli guitare normal). Nous avons un doute sur le HP qui a été monté sur son PE (pourtant neuf). En tout cas (et pour recadrer avec le sujet de départ) étant donné le résultat plus que satisfaisant obtenu avec une config simu+ampli de puissance lampe + baffle, je pressent que le tonelab doit pouvoir s'exprimer pleinement dans ce type de config. Si ça intéresse quelqu'un (à part moi bien sûr ;) ) on peut monter un test grandeur nature (sud 77) pour essayer ça !