Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/503
Vox Tonelab SE

Comment améliorer le son du Tonelab?

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 615 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment améliorer le son du Tonelab?
Voilà, je m'explique :
Je possède un tonelab Se essentiellement pour l'enregistrement sur PC. Jusqu'a maintenant je branchais :

Guitar - TSE IN - TSE OUT - FAST TRACK PRO IN.

Seulement j'aimerai améliorer le son du tonelab que je trouve pas assez chaleureux, trop sec ( surtout pour ma jaguar ) et aux réglages limités dans les EQ. J'ai donc un TRACE ELLIOT Bass PREAMP à Lampe ( Gp 12smx ).

1 ) Comment dois je brancher ce préampli pour améliorer le son? ( avant, après, en boucle d'effet du TSE )

2 ) Dans ce cas faut il mettre le TSE en sortie AMP ou LINE?

3 ) Le fait de brancher un préamp derrière un autre préamp n'est peut être pas une bonne idée. Un Bon EQ comme les Berhinger ou les Dbx pourrait il être une meilleure alternative?

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne le prend pas mal, mais j'avais pu essayer le tonelab chez un ami avant de m'en acheter un pour moi, et déja, en l'essayant chez mon ami, je l'avais trouvé un peu frisquet au niveau du son, c'est à dire que je trouvais le son un peu trop plat par rapport au potentiel de la bête, donc, quand j'ai eu mon tonelab, j'ai réessayé en peaufinant les réglages. Et au bout d'une semaine, je me suis acheté une autre lampe, et je trouve que le son est sensiblement meilleur qu'avec la lampe d'origine.

https://www.audiotriodes.com/fr/shop/flypage/product/237.html

ce n'était pas sur ce site mais c'est ce modèle la que j'ai acheté...
22
Euh, je me gourre peut être mais il me semble que la lampe équipant le TLSE d'origine est déjà une 12AX7.... Je ne pige pas la plus value.
Et vive le rock !
23
ça m'a paru bizarre à moi aussi mais je vous assure que le son est un peu meilleur, et je ne voudrai pas dire de bêtise mais le 12AX7 est plutot une référence de modèle plutot que de lampe non?
24
Evidemment, tu ne pourra que mettre des 12AX7 dans ton tonelab, mais par contre c'est comme les ampli, avoir un vox ou un mesa n'a rien a voir, donc avoir une lampe de tel ou tel marque n'a rien a voir.

mais toutes les 12AX7 sont les memes (meme forme, meme voltage, meme amperage) pourtant ca n'a rien a voir !

concrètement c'est comme les piles, tailles normalisée : pleins de marques font des piles exactement pareil pourtant c'est pas la meme marque...

donc il est evident que le changement de lampe change quelque chose, sinon ca voudrai dire que la lampe n'est la que pour faire jolie, ce qui n'est pas le cas, pis moi en une semaines j'ai largement le temps de voir ce que vaut un effet, en une semaine t'a quand meme 168h, après ca dépend de la gestion du temps ;)

et je suis de l'avis de "the rain drop" plutot mettre un EQ que des pré-amp, maintenant a toi de trouver ta config, pour ma part je ne trouve pas que le son soit "trop plat", pourtant je joue sur une jaguar egalement, alors tout dépend... (ceci dit, rien a voir avec une les paul std sur un tonelab, la tu as de la dynamique...)
25
Moi aussi j'ai trouvé le son du Tonelab SE trop "sec" (je n'ai pas une jaguar mais une strat), pas moyen d'avoir un son vraiment "chaleureux".
Ma solution: Rajouté un Sansamp GT2 dans la boucle d'insert. Ca colore le son bien sûr, mais ca rajoute beaucoup de chaleur. Et de plus, le nombre de combinaisons dans les simulations devient immense.
Ca va choquer sûrement les pluristes, mais j'ai cette combinaison déjà depuis un bon moment et l'utilise avec une strat et une vigier exca.
J'obtiens des beaux sons clairs, mais moins secs qu'avec le TLSE seul avec la strat, et des énormes distos-satus bien grasses avec la Vigier.
Le sansamp GT2 possédant un true-bypass c'est toujours facile à gérer même en live.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

26
Quand je disais que je le trouvais trop plat, c'est que quand on voit le tonelab, le prix qu'il coute, ou qu'il coutait, et que quand on le branche on trouve que le son manque ed chaleur, on se dit "merde, 500 euros pour un truc qui sonne électronique"... donc j'ai trouvé comme alternative de changer la lampe parce que je n'ai pas les finances nécessaires pour acheter une pédale d'EQ supplémentaire... donc pour 20 euros à peu près, on rend le tonelab "un peu moins électrique"...
27

Citation : merde, 500 euros pour un truc qui sonne électronique

Faut pas pousser non plus.
Dans le genre sonner électronique il y a bien pire.
Et je pense toujours que le TLSE est un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) en rapport qualité du son /prix dans sa catégorie. (va chez Boss, là vraiment ca sonne "électronique").

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

28
Quand je dis électronique, c'est un peu excessif, et puis si je l'ai acheté c'est parce que je ne trouvais pas que ça sonnait mal. C'était pour dire qu'à 500 euros, ou 450, comme vous voulez, on ne s'attend pas à ce que "certaines simulations" ne soient pas aussi chaudes qu'on l'espère.
pour exemple, j'ai acheté un petit vox pour ne pas toujours jouer avec le tonelab, et avant que je ne change la lampe, je trouvais le TSE un poil trop aigu par rapport à l'ampli, et ce malgré les réglages que j'utilisai...