Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP1101
Photos
1/301
DigiTech GSP1101

Sujet Volume ou Wha avec une même pédale Midi

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 912 vues
  • 2 followers
1 Volume ou Wha avec une même pédale Midi
Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous avaient trouvé une solution pour utiliser une seule et unique pédale d'expression pour contrôler soit le volume, soit la Wha-wha, comme le font nombre de pédaliers multi-effets (Digitech GNX4, par exemple)...

Concrètement, je pilote le GSP par un pédalier Midi Yamaha MFC10, et j'aurais aimé qu'un des boutons du MFC, par un Control Change, fasse alterner le rôle de la pédale d'expression entre volume et Wha-wha.

(j'ai une solution, mais coûteuse !)
2
Y'aurait peu être une astuce... a tester, rien de sur, je ne sais pas si ca marchera

Pour l'activation, tu affecte le volume et la wha sur le même control change, en prenant soins d'inverser l'activation d'un des paramètre (donc sois la wha, sois le volume d'activer mais jamais les 2 en même temps)
et pour l'expression, tu met aussi le même control change sur le volume et le wha.

Pour ma part, j'utilise un behringer fcb1010 avec une petite bidouille :
un petit interrupteur sous une pédale, l'inter rebouclé sur une switch. ca me permet d'activer, désactiver la wha comme une vraie pédale.
et comme y'a 2 pédales d'expression, on ne peu pas se tromper, une pour la wha, l'autre pour le volume

faut dire qu'en live, je me voyait pas appuyer sur un control change pour activer la wha, ensuite pied sur la pedale pour whawhater et de nouveau appuyer sur le control change pour arrêter la wha.....
3
Activer soit le volume, soit la wha-wha revient à faire deux patches quasi identiques, excepté sur ce point là ? Evidemment, ça ne m'arrange pas ! Je voudrais pouvoir déclencher la wha-wha sur n'importe lequel de mes patches...

Excellente, l'idée du switch sous la pédale ! Je crois finalement que la solution que je vais mettre en pratique, c'est l'ajout d'une pédale d'expression FC7 à mon MFC10 et l'utilisation d'un petit processeur Midi entre le pédalier et le GSP1101.

La FC7 a une petite vis de réglagle qui permet de limiter la course normale de la pédale, et de n'atteindre les valeurs les plus hautes que par un appui plus fort. Mon processeur Midi (Event Processor Plus, de Midi Solutions) va me permettre de transformer ces hautes valeurs en un autre Control Change, celui qui me servira à activer/désactiver la wha-wha. Et quand elle sera désactivée, je pourrai contrôler un autre paramètre avec cette pédale.

Je reviendrai ultérieurement vous dire si cette configuration est efficace...
4

Citation : Activer soit le volume, soit la wha-wha revient à faire deux patches quasi identiques, excepté sur ce point là ? Evidemment, ça ne m'arrange pas ! Je voudrais pouvoir déclencher la wha-wha sur n'importe lequel de mes patches...


non, je voulais tout activer/désactiver par control change (CC) pour ne pas justement faire plusieurs patch (donc eviter de gère cela par program change (PC))

je viens de vérifier, ca n'est pas possible de faire cela dans le meme patch uniquement par control-change. (ou pas possible pour le moment....peu etre qu'un jour, avec une mise a jour...)
Je suis allé vérifier sous Xedit et apparament, ca n'est pas possible car :
-on a bien le parametre "wha enable" donc pas de souci, on peu l'activer, la desactiver avec un CC
-mais le volume n'est pas gérer comme une pédale d'effet avec un switch on/off, donc a pas de paramètre volume on/off

une autre solution serait d'utiliser le roland FC300. je crois qu'il a d'origine 2 pédales avec switch de CC sur chaque pédale.