Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/593
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Voice Ducking sur la guitare par la voix. Possible?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 935 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Voice Ducking sur la guitare par la voix. Possible?
P'tit lu all...

Vous connaissez l'effet de Ducking utilisé par les DJ pour atténuer le volume de la zic dès qu'ils baraguouinent dans leur micro?

bon, et bien depuis plusieurs années, j'utilise un module Rocktron DVC prévu pour ça. C'est un rack utilisé jadis par The Edge pour atténuer les répétitions du Delay et ainsi éviter les effets de masque de son son de guitare par un delay trop présent. Sauf que j'utilise de rack comme les DJ, mais pour ma guitare. En clair, comme je joue généralement en trio en tant que guitariste ET chanteur, ça me permet de ne pas me préoccuper de baisser ma guitare ou de changer de son sur les passages où je chante. De cette manière, ma guitare baisse un peu pour laisser les paroles clairement audibles.

Bref, ça fonctionne très bien, mais j'en suis au point où mon rack mesure 20U et où il commence à sérieusement peser son poids.

En étudiant le manuel de l'Ultra, j'ai vu que le suiveur d'enveloppe pouvait être utilisé pour faire du ducking / sidechain à l'aide d'une source externe, ainsi que pour produire des ducking en interne sur certains effets comme des modulations ou plus simplement des delays.

Ma question est de savoir si, d'une part, ce ducking peut effectivement être utilisé comme je le fais pour atténuer le volume de la guitare via un micro, et si, d'autre part, cet effet peut être utilisé deux fois dans le m^m patche pour disposer à la fois de cette fonction pour le micro chant tout en ayant un Ducking Delay (par exemple) sur la guitare.

Je sais que j'ai l'air de me prendre la tête, mais dans mes projets musicaux, ces fonctions me sont indispensables malgrès le fait que je souhaite diminuer la quantité/poids de matos utilisé.

Bref, si des utilisateurs pouvaient me confirmer ces possibilités, ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut je vais essayer de te repondre vu que je possede l'ULtra:
l'effet ducking est effectivement present sur tous les reglages de chaque type de delay sur l'axe fx!du moin sur mono,ping pong,stereo,dual delay ect..
par exemple delay ping pong effet ducking sur on et tu as le reglage attenuation qui varie selon ton reglage.Tu as meme le relage pour choruser ton delay et pour lui rajouter de la profondeur!
Et tu peut donc l'utiliser deux fois car tu peut utiliser deux blocs delay a chaque fois.Avec l'axe fx les possibilitées sont enormes!!
si tu as d'autres question...
mickael
3
OK, Merci.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org