Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/570
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet On en veut toujours plus ! On en a jamais assez !

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 254 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion On en veut toujours plus ! On en a jamais assez !
Bonjour,

Au moment où pas mal d'adeptes des Boss GT-8/Pro (dont je fais parti) sont passés à l'Axe, j'ai craqué pour un vieux Mesa Boogie Mark IV (de 1993) tête + baffle. :8) On ne se refait pas, Mesa et moi, c'est une histoire d'amour (enfin jusqu'au Mark IV, bref, voyez ma signature... :clin: )

Je ne suis pas un partisan d'un camp (que analogique ! :fache: ) ou d'un autre (tout numérique ! :furieux: ). Les deux me vont très bien, selon ce que je fais. :clin:

Mais je me pose une question que personne n'a abordé a priori. :???:

Va pour les effets, les avoir tous dans une machine, c'est chouette ! :D:

Mais tous ses préamplis ?!? :oo: Ces 10aines de préamplis ?!?

Une Axe avec "seulement" une simulation de Mark IV par exemple (avec toute la place mémoire pour une simulation monstrueuse du seul Mark IV :8) :8) :8) ), ça me ferait des vacances... Et on peut raisonnablement penser que ce serait une simulation plus poussée, donc meilleure. Un peu comme, il y a 15 ans, un Clavinova Yamaha produisait de meilleurs pianos qu'un M1 Korg. :non:

J'ai tendance à jouer d'avantage de mon Mesa que de mon GT, parce-que justement... j'en "joue" d'avantage. Je passe moins de temps à régler, à choisir. :|

C'est complètement à l'ouest comme interrogation, ou vous pensez que FRACTAL AUDIO SYSTEMS y pense ? :|
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai téléchargé la documentation de l'Axe Ultra. Je l'ai trouvé un peu light.

J'aime bien au moment d'essayer un appareil ne pas tâtonner inutilement. Alors, j'essaie de toujours lire, relire et rerelire sa doc avant, histoire de savoir au moins "théoriquement" m'en servir.

Si je télécharge l'éditeur, est-ce-que je pourrais faire tourner le programme, même sans Axe, et voir en détail les réglages des simus ?

Par exemple, un Mark IV avec tous ses réglages et ses 3 canaux, ok !
Mais y compris l' "égalisation 5 bandes" aux mêmes fréquences ?

Parce-que Boss par exemple s'est privé de celle-là dans ses GT et quand on voit l'influence de l'EQ sur le son !...
12
Au "pire", tu peux en rajouter un après d'EQ graphique !

Je t'aurais bien proposé de venir faire un tour chez toi avec un Ultra, mais je suis vraiment "super-over-booké-en retard" dans mon boulot perso ...
Je ne pourrais pas avant la deuxième semaine de mars ...

Tiens-moi au courant si tu n'as pas trouvé un cobaille !!! :P:

Sinon, la meilleure solution, c'est d'en commander un. :bravo:
T'as 15 jours (on est pas à un jour près !!!) pour lui tirer "les vers du nez" ... et puis sinon, tu le renvoies.
Au total, ça te coûtera bien moins qu'une loc (si t'en trouves un en oc !) + l'essence + ...
RDV chez G66.

Nicolas

*** G66 France (www.g66.com) ***

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

13

Citation : Tu peux aussi te limiter : tu mets un ampli et un baffle et c'est tout, et tu ne touches qu'une partie des réglages (par exemple ceux que l'on retrouve sur un ampli réel) sans toucher aux autres.

D'ailleurs, concernant ce point précis, l'une des fonctions intéressantes de l'AXE, c'est qu'il est possible de se confectionner dix amplis que l'on va déclarer comme "BLOBAL". Ainsi, lorsqu'on crée un nouveau patch, il suffit d'aller piocher parmi ces 10 amplis qui te permettront directement de retrouver l'un des sons que tu utilise le plus avec les bons réglages.

Si tu souhaite par la suite modifier l'un de ces 10 amplis, la modif va alors se répercuter sur TOUS LES PRESETS qui utilisent cet ampli "Global".

Ca, c'est carrément coooooool pour adapter vite fait bien fait la totalité de nos sons à la salle dans laquelle on joue en un tour de molette!!!

Citation : Si je télécharge l'éditeur, est-ce-que je pourrais faire tourner le programme, même sans Axe, et voir en détail les réglages des simus ?

OUI, c'est justement ce que je t'ai conseillé plus haut.

Citation : Par exemple, un Mark IV avec tous ses réglages et ses 3 canaux, ok !
Mais y compris l' "égalisation 5 bandes" aux mêmes fréquences ?

En fait, c'est un poil différent car les modelisations dans l'AXE sont limité à un des éventuels mode de chaque ampli modélisé. Résultat, pour un ampli disposant de trois canaux vraiment différents du point de vu sonore, on aura TROIS modélisations différentes. Donc, il suffira simplement de choisir la modélisation correspondante au mode que tu veux.
Ensuite, l'EQ 5 bandes n'est pas présente directement dans la modélisation d'ampli, mais tu dispose de plusieurs blocs d'EQ différents dans l'AXE.
  • Un EQ graphique à 8 bandes (63, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000) ce qui est déjà assez énorme!!! Surtout qu'on peut utiliser jusqu'à 4 fois ce bloc!!!
  • Un EQ paramétrique à 5 bandes lui aussi utilisable 4 fois!!! Évidemment, ces 2 fois 4 blocs d'EQ peuvent être placé où tu le désire dans le chainage d'effet!!!
  • Le paramétrique dispose d'un gain de +/-12dB pour toutes les bandes, ainsi que d'un facteur Q de 0.100 à 5.000 pour chaque bandes. Les bandes 1 et 5 disposent en outre de trois mode: Shelving, Peaking, et Blocking. Enfin, chaque bande peut couvrir une plage de fréquence qui lui est propre et peuvent se superposer.
  • Freq1: 20 > 2000
  • Freq2, 3 et 4: 100 > 10000
  • Freq5: 200 > 20000Hz
  • Enfin, un niveau générale de -50 à +13.50dB vient gérer la sortie du paramétrique tout comme pour le grapique.


  • Tout ça vient évidemment s'ajouter à l'EQ des modèles d'amplis dont on peut d'ailleurs modifier le comportement selon le modèle: Pré ou post disto, actif ou passif, etc...

    Bref, je vois mal comment tu pourrais tomber à court de possibilités ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    14
    Oui ce serait mieux d'utiliser l'éditeur, même "à blanc" (sans son donc), pour te faire une idée des réglages et des possibilités de l'appareil. C'est peut-être mieux que la doc, ou disons que c'est complémentaire.
    15
    Après quelques jours passés à digérer toutes les réponses de tout le monde (Merci à tous ! :bravo: ).

    Déjà, l'EQ paramétrique 5 bandes si elle permet de choisir les fréquences (80, 240, 750, 2200 et 6600, Mesa n'a pas choisit celles-là par hasard !), ça me va tout à fait.

    Par contre, il y a une chose qui m'inquiète beaucoup plus. Le fonctionnement de la modelisation tel que décrit par Spawn-X (prenons le canal Lead emblématique de ces fameux combo Mesa, je sais, j'aime qu'eux ! :lol: J'en veux 100 dans un garage pressurisé comme Billy Gibbons, mais j'ai pas d'sous ! :((( ).

    Un son va être choisit et modélisé par Fractal, ensuite, on peux le saturer plus ou moins, lui mettre plus ou moins d'aiguës ou de graves... On peut même mettre le stack de tonalité devant (ou derrière), tout ça c'est parfait... a priori.

    Sauf que ces réglages sont en "série" chez Mesa, et dans toutes les modélisations que j'ai vu jusque-là, ils semblaient bien être parallèles. En bref on a toujours le même son avec plus ou moins d'aiguês, alors que rajouter des aiguës sur un combo Mesa change énormément de choses (le gain entre-autres...).

    Est-ce-qu'il reste une faille là ? :???:
    16
    Je vois ce que tu veux dire, les réglages des Mesa interagissent entre eux.

    Dans le Fractal tu n'as pas ça, mais c'est un choix du concepteur.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que le concepteur n'a pas voulu reproduire exactement tous les amplis et tous les effets existant, il a voulu les reproduire en corrigeant les défauts, et en poussant les possibilités plus loin que les originaux.

    Alors certains refractaires disent que du coup c'est pas pareil que les vrais amplis, qu'il manque des trucs, etc.
    Mais ces gens là veulent aussi les défauts des vrais amplis, chacun ses goûts ...

    Pour les potars des Mesa, je sais pas si l'interaction amène quelque chose ou si Mesa l'a fait par nécessité. En tout cas ça ne marche pas comme ça dans l'Axe.
    17
    J'aimerais juste eclaircir 2 points TRES importants : :8)

    1) Concernant les réglages de tonalité de chez Mesa, le premier principe cher à la marque est qu'ils sont PRE drive, ce qui veut dire que c'est le signal égalisé qui va ensuite être "grillé" dans l'overdrive (contrairement à Marshall ou ils sont POST soit placés APRES !).

    D'où le fameux EQ graphique, qui lui est POST (après le signal saturé) et qui permet, finalement, une VRAIE égalisation, là où les réglages de tonalité permettent plus un façonage du signal entrant, en tout cas pour le crunch et la disto.

    Tout ça aussi pour dire que le placement des réglages de tonalité en PRE renforce encore plus l'intéractivé des contrôles entres-eux, rendant notamment les crunch et distos MESA inimitables ... :aime:

    2) Tout ceci est parfaitement faisable dans l'Axe-Fx. On peut décider du type d'EQ (passif ou actif = interactif ou indépendant) et le placer où on veut (PRE ou POST) ... :bravo:

    Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

    18
    J'ajouterais qu'on peut parfaitement obtenir le m^m comportement que l'ampli en question puisque l'AXE dispose, comme mentionné plus haut, d'un double EQ paramétrique dont on peut sélectionner les fréquences pour chaque bandes.
    Par ailleurs, l'Ultra propose également un double Crossover permettant de spliter un signal en deux bandes (ou plus exactement en 2 bandes par canal pour la stéréo) que l'on peut ensuite router chacune vers un bloc EQ. Il suffit dés lors de paramétrer les deux EQ pour qu'ils se complètent. L'un se chargeant de traiter la bande grave et l'autre la bande aigües offrant ainsi une EQ sur un total de 10 bandes!!!
    Comme le Crossover est stéréo et qu'on dispose en outre de 4 bloc PEQ, cela signifie qu'un torturé du bulbe peut, s'il le souhaite, traiter jusqu'à 20 bandes distinctes!!!

    Sachant donc, comme mentionné par Nicolas, que les modèles d'amplis peuvent voir leur section EQ placée pré ou post-gain, il suffit, si le cœur t'en dit, de placer l'ensemble Crossover+EQs après ton bloc AMP pour obtenir un patch 4 fois plus puissant que ce que t'offre ton ampli fétiche.

    Perso, je vois mal comment trouver mieux avec un ampli "hardware" ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    19
    C'est vrai qu'avec vos réponses, on peut affirmer que l'Axe a passé avec succès l'épreuve théorique de modélisation des possibilités Mesa... :lol: :clin:

    Bon, reste la pratique !

    Si j'arrive à trouver la boite à malice magique de Fractal, je vous tiendrait au courant !