Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/570
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet On en veut toujours plus ! On en a jamais assez !

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 253 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion On en veut toujours plus ! On en a jamais assez !
Bonjour,

Au moment où pas mal d'adeptes des Boss GT-8/Pro (dont je fais parti) sont passés à l'Axe, j'ai craqué pour un vieux Mesa Boogie Mark IV (de 1993) tête + baffle. :8) On ne se refait pas, Mesa et moi, c'est une histoire d'amour (enfin jusqu'au Mark IV, bref, voyez ma signature... :clin: )

Je ne suis pas un partisan d'un camp (que analogique ! :fache: ) ou d'un autre (tout numérique ! :furieux: ). Les deux me vont très bien, selon ce que je fais. :clin:

Mais je me pose une question que personne n'a abordé a priori. :???:

Va pour les effets, les avoir tous dans une machine, c'est chouette ! :D:

Mais tous ses préamplis ?!? :oo: Ces 10aines de préamplis ?!?

Une Axe avec "seulement" une simulation de Mark IV par exemple (avec toute la place mémoire pour une simulation monstrueuse du seul Mark IV :8) :8) :8) ), ça me ferait des vacances... Et on peut raisonnablement penser que ce serait une simulation plus poussée, donc meilleure. Un peu comme, il y a 15 ans, un Clavinova Yamaha produisait de meilleurs pianos qu'un M1 Korg. :non:

J'ai tendance à jouer d'avantage de mon Mesa que de mon GT, parce-que justement... j'en "joue" d'avantage. Je passe moins de temps à régler, à choisir. :|

C'est complètement à l'ouest comme interrogation, ou vous pensez que FRACTAL AUDIO SYSTEMS y pense ? :|
2
C'est pas sûr qu'en ne mettant qu'une seule simu d'ampli il y ait plus de place pour les effets.

Ce qui prend de la place c'est quand tu actives une simulation d'ampli, quelle qu'elle soit, c'est pas vraiment la place en mémoire dans l'Axe d'un seul ampli ou de 10 ou 50.

La preuve en est que Fractal ajoute régulièrement des nouveaux amplis sans qu'il y ait de problème de place dans l'Axe.

A la rigueur il serait peut-être possible qu'il y ait une meilleure simu des amplis si l'Axe ne servait qu'à simuler des amplis, sans effet. Et encore c'est pas certain ...

Il faut voir aussi que Cliff améliore régulièrement soit le rendu global des simus d'ampli, soit certains amplis en particulier.

As-tu fait la mise à jour 7.00 ? Elle améliore pas mal le rendu des amplis.

Tu sors l'Axe sur quoi ?
3
Euh, désolé, mais... pas encore.

C'est juste une question "pré-achat" pour moi !

Du coup, je ne sors l'Axe sur rien, parce-que... pas d'Axe... :(((

Mais si je l'avais, il y a des chances qu'il fasse comme mes GT (direct sur sono de la salle de répétition du groupe).

En tout cas, la réponse est intéressante.
4
Ah ok, je pensais que tu utilisais l'Axe uniquement pour les effets.

Donc voilà tu as la réponse, ça ne changerait pas grand chose si l'Axe ne simulait que le Mark IV en simulation d'amplis.

Juste un conseil, essaie-le, si possible sur une bonne sono ou de bonnes enceintes de monitoring, et peut-être qu'après tu laisseras tomber ton ampli (je dis bien peut-être).
5
Si je peux le faire, je vais essayer.

Mais il y a autre dans un ampli. Je me sers déjà des simulations de combos Mesa des GT. Mais, c'est peut-être l'age !!! :lol:

Il y a quelques dans cette façade et ses boutons.
Et pourtant, mon enceinte est dans une pièce à part avec un SM57 et repiquée sur la sono (comme pour de vrai quoi ! :clin: )

Mais on s'écarte du sujet...

En tout cas, si un possesseur d'Axe en région parisienne a envie de faire un blind test avec un Mark IV, il est le bienvenue ! :)

On pourrait même faire des samples pour permettre à tous les afiens d'en profiter.
6
Demande sur le topic dédié sur guitariste.com, t'auras sûrement plus de chances de trouver quelqu'un ;)
7
Juste pour vous faire par de mon sentiment personnel ... en essayant d'être le plus objectif possible !


En ce qui concerne mon "histoire" avec le matos de guitare, il y a eu AVANT et APRES le fameux Quad de chez Mesa.
Ca a été une révélation. Un son énorme, en clair comme en disto, et surtout TOUS les intermédiaires, avec un son réactif au potard de la guitare et au médiator. :8)

Après, c'est sur qu'au niveau disto, c'est du Mesa et que certains n'aiment pas forcément.
Mais en clair et crunch, là, c'est incontournable ! :D:

Même le Triaxis ne m'avait pas fait cet effet là. Des canaux plus nombreux, oui, mais, moins de son au final, plus "petit" !!!

Bref, tout ça pour dire que j'ai retrouvé ça avec l'Axe-Fx ! Et oui !!!
La réactivité au jeu, les modélisation du Quad, et même bien plus, et ... les effets à n'en plus finir ... et un routing permettant toutes les fantaisies ! :aime:

Je finirais par dire que tout ce qui est dans l'Axe-Fx a sa place.
On est pas du tout dans le "plus y'en a, plus ça aura l'apparence d'être mieux !".
Vous voyez ce que je veux dire ?
Ici, il n'y a rien de gadget du tout. S'il y a une modélisation en particulier, ce n'est pas parce qu'il y en a une vingtaine d'autre qu'elle sera "moins" bien ...

"Rien n'est là pour faire beau, mais pour sonner mieux !" ( (Tiens, c'est pas mal ça ...)

Tout le meilleur, avec Fractal Audio, BIEN SUR !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Nico

*** G66 France (www.g66.eu) ***

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France

8

Citation : Mais je me pose une question que personne n'a abordé a priori.

Va pour les effets, les avoir tous dans une machine, c'est chouette !

Mais tous ses préamplis ?!? Ces 10aines de préamplis ?!?

Une Axe avec "seulement" une simulation de Mark IV par exemple (avec toute la place mémoire pour une simulation monstrueuse du seul Mark IV ), ça me ferait des vacances... Et on peut raisonnablement penser que ce serait une simulation plus poussée, donc meilleure.

La question est intéressante, mais elle montre bien une chose, c'est que tu n'as visiblement pas testé l'AXE, sans quoi tu t'apercevrais que cette question, justement, n'a pas lieu d'être.

En fait, les modélisation de l'AXE sont déjà si poussées et convaincante que limiter la machine à une seule modélisation n'aurait aucun intérêt car la puissance est déjà largement là. Libérer de la puissance CPU/RAM n'apporterait selon moi rien de plus sinon deux ou trois options à cette seule et unique modélisation éventuelle que tu voudrais voir dans l'AXE.

Sincèrement, je ne suis pas très objectif car totalement acquis à la cause sonore de l'AXE, mais je dois admettre que la concurrence n'est pas seulement loin derrière lui, elle est tout simplement restée à quai, s'est étouffée dans l'œuf, a craché son extrait de naissance, bref, l'AXE à pris 15 voir 20 ans d'avance sur Line 6 et autres fabricants de simulateurs divers et variés.

Il faut vraiment essayer l'AXE (pas 5 min dans un bouclard hein, mais dans des conditions de tranquillité durable et sur un système neutre, surtout pas d'ampli guitare ou autre...) pour comprendre à qui on a à faire.

Je changerais peut-être d'avis dans 20 ans, quand un nouveau concurrent aura fini d'essuyer les plâtres de l'AXE, mais pour le moment, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. A moins qu'on ne menace mes enfants, mais bon ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Intéressant. D'autant plus intéressant que j'ai eu un Quad (avec un Simul Class 295 et 2 HP Electro Voice) pendant 15 ans.

Et lorsque j'ai voulu changer, ma quête s'est jusque-là arrêté au... Mark IV.

Quasiment au point de départ quoi...

Y'a pas ! Un comparatif Mark IV / Axe me fait de plus en plus envie...

Et quand à mon autre question : Est-ce-qu'on est pas tentée avec tout ça de passer sa vie à régler, choisir des sons plutôt que de jouer ?
10

Citation : Et quand à mon autre question : Est-ce-qu'on est pas tentée avec tout ça de passer sa vie à régler, choisir des sons plutôt que de jouer ?




Oui et non, tu obtiens des sons tellement bons que tu peux passer beaucoup de temps rien qu'à jouer sur un son, sans rien toucher.

Tu peux aussi te limiter : tu mets un ampli et un baffle et c'est tout, et tu ne touches qu'une partie des réglages (par exemple ceux que l'on retrouve sur un ampli réel) sans toucher aux autres.

En fait par rapport au choix des amplis par exemple, tu vas vite trouver lesquels correspondent le mieux au(x)son(s)que tu aimes.

Et donc y a fort à parier que tu seras surtout attiré par les simus Mesa (ça tombe bien y en a plein !).

Donc imaginons qu'en testant la machine tu aimes surtout la simu du Mark IV (y a 3 canaux). Et bien tu n'utilises que ces 3 simus, tu te limites à certains réglages comme j'ai dit plus haut, cerise sur le gâteau tu as pu faire un enregistrement de ton baffle réel pour avoir une impulse pour la simu de HP, ben ensuite tu n'as qu'à ajouter des effets quand tu le souhaites, et c'est bon, c'est pas très compliqué en fait