Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/579
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Pédale de volume

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 727 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pédale de volume
Salut à tous,

Y a t'il quelqu'un qui peut me dire comment fait on pour modifier la courbe de la pédale de volume ?
Je sais que c'est dans le module "Modifier" mais je le trouve nulle part !

Sur quel bouton dois je appuyer ?

Merci d'avance.
2
Quand tu es dans l'écran "modifier", tu as plusieurs paramètres qui ont un pourcentage (start, mid, end, slope, scale), c'est en modifiant les pourcentages que tu verras la courbe se modifier.
3
Salut,

Comment arrive t'on à l'écran modifier justement ?
4
En fait il faut que tu saches à l'avance où tu vas placer ta pédale de volume : au début, à la fin, au milieu de ta chaîne ? Chacun de ces placements te donnera un résultat différent.

Une fois que tu as choisi (si tu ne sais pas dis le, je t'aiderai), ajoute un bloc volume dans ta chaine d'effets (c'est un effet comme un autre pour l'Axe).

Dans l'écran layout, bouge le curseur pour aller sur ce bloc volume. Appuie sur edit, puis mets le curseur sur le potar volume (en principe il doit déjà y être). Appuie sur enter, et là magie, tu as accès à la partie modifier !

En fait la chose à savoir, c'est que tu peux piloter par une pédale de volume ou des oscillateurs ou autres tous les paramètres d'un effet qui ont le petit dessin comme ça en-dessous de leur potar :    -[]-    Si le paramètre a une pédale de volume ou oscillateur dédié, y a un trait horizontal continu sur le dessin.

J'espère que tu y arriveras maintenant.

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 11:40:07 ]

5
En fait je pilote L'axe fx ultra à partir d'un Midimate Rocktron. J'ai branché la pédale de volume ( une Erny Ball 25 Ko ) sur le pédalier.
J'ai configuré en Midi mon pédalier Rocktron en assignant la pédale au paramétre 1 sur le canal midi 1.
J'ai configuré l'axe en Midi en assignant la valeur 1 sur la pédale 1 sur le canal Midi 1.

Et miracle, ça marche !!!

Est ce comme celà qu'il faut procéder, etant novice en Midi ?
6
Petite astuce.
Le bloc VOLUME consome un peu de ressources CPU. Peu, très peu m^m, mais un peu quand m^m.
Perso, j'ai pris l'habitude de ne me servir de ce bloc que dans des cas bien précis. Le reste du temps, je préfère assigner une pédale d'expression comme vient de te l'expliquer JimiYves au paramètre de volume d'un autre bloc.
Par exemple, au LEVEL de l'onglet "MIX" d'un bloc AMP ou CAB pour modifier le volume du patch sans modifier le grain, ou, au LEVEL du bloc d'effet qui précède le bloc AMP ou le bloc DRIVE si je veux atténuer le taux de distortion avec le pied.
Ou encore, au LEVEL du dernier effet de ma chaine si je veux radicalement couper tout ce qui traine dans le temps genre queues de reverbe ou dernières répétitions de delay.

L'avantage, outre la petite économie de CPU, c'est qu'on peut tout autant modifier la courbe de réponse de la pédale qu'avec le bloc Volume.

Citation :
J'ai configuré en Midi mon pédalier Rocktron en assignant la pédale au paramétre 1 sur le canal midi 1.
J'ai configuré l'axe en Midi en assignant la valeur 1 sur la pédale 1 sur le canal Midi 1.

Et miracle, ça marche !!!

Est ce comme celà qu'il faut procéder, etant novice en Midi ?
Ca fonctionne, en effet, mais je redoute qu'en configurant ainsi ton système, tu agisse en fait sur le volume général de l'Axe. Autrement dit, dans ce cas, tu perds tous les avantages que je viens de citer quant à l'emplacement choisi pour ta pédale de volume virtuelle et dont avait également parlé Jimi.
C'est un choix à faire, si ça te convient, alors ne change rien. Mais si à un moment donné tu souhaite plus de souplesse, tu devras "désassigner" la pédale pour la libérer pour une autre utilisation sous peine de te retrouver avec un fonctionnement erratique.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Salut les gars,

Vous m'aidez beaucoup car j'ai l'axe depuis qq jours !! Donc, je m'excuse de vous poser des questions qui vous paraitrons débiles !
Je pense avoir saisi ce que vous m'expliquer mais alors comment faites vous pour assigner le bloc Volume de l'axe que je place en dernier àma pédale que je branche sur mon Midimate ?

C'est à ca que je veux arriver, pouvoir piloter le bloc Volume de l'axe avec ma pédale branchée sur le Midimate via le Midi.

Merci pour votre aide si précieuse.
8
Salut Spam-X

Comment ferais tu pour paramétrer l'axe fx pour que j'ai la pédale de volume branchée sur le Midimate afin qu'elle réponde au bloc " Volume-Panoramique" de l'Axe fx? Je pense que tu dois passer par le Midi?

Merci d'avance.
9
Bonjour,
moi j'ai une question différente. j'ai aussi l'axe-fx depuis peu de temps, il est piloté par un GroundControlPro et une pédale d'expression Boss FV500L. Ca marche très bien.
Sauf pour le bloc Wah, j'aurai besoin d'inverser la course de la pédale. c'est à dire:
à l'heure actuelle la pédale agit comme tel : position levée = 0 et position appuyée (à plat) = 127
donc pour une pédale de volume c'est très bien mais pour une pédale wah wah, il faudrait l'inverse : position à plat = 0 (donc effet bypass) et position levée = 127. Comment faire?
J'ai essayer dans le menu "modifier" cité ci dessus d'inverser le 0% et le 100% mais ca marche pas (surtout pour la fonction auto engage de l'effet).
Dois bidouiller la pédale pour inverser la réponse de la course? (je sais que certaine pédale d'expression ont un swtich qui permet d'inverser la polarité mais ce n'est pas le cas de la FV500L mais je suis prêt à l'ouvrir et la bidouillée)
Y a t il une option dans le ground control? ou une modif à faire pour inverser la polarité?

Merci d'avance.
Bruno
10
Bonjour à tous,

j'ai enfin réussi à paramétrer ma pédale reliée à mon pédalier Midimate. Un grand merci à Spawn-X et à Jimiyves pour votre aide.
Par contre j'ai un autre soucis ! Lorsque ma pédale est en bas à zéro il reste un peu de son qui passe !
Pouetant j'ai calibré ma pédale dans l'Axe Fx !
Ma pédale est une ERNY BALL 25 K PO6181. Je comprend pas ce qui déconne ?

Si vous voyez le probléme n'hésitez pas à m'aider !

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 10:18:29 ]