Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx
Photos
1/160
Fractal Audio Systems Axe-Fx

Sujet Reproduire le Gate de l'AXE FX en pédale "traditionnelle" ... ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 742 vues
  • 2 followers
1 Reproduire le Gate de l'AXE FX en pédale "traditionnelle" ... ?
Hello !

Je sais que le gate du AXE FX est un savant mélange de Noise Suppressor et d'expender. Je cherche à reproduire ce traitement de son sans AXE FX. Avez-vous des conseils en pédale expender ? J'ai déjà un compresseur CS3 mais c'est l'inverse qu'il me faudrait si j'ai bien compris !

Merci !
2

Ben... Rocktron Hush ou IPS Decimator. Sachant que le premier est le paternel du second, et qu'il est justement basé sur un algo d’expansion dynamique.

Après, c'est sûr, on dispose de moins de réglages sur les deux par rapport à l'Axe, mais bon...

Après, je sais qu'il existe des expanseurs de dynamique au format rack pour l'utilisation studio, mais je ne connais aucune référence.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

https://www.hifiengine.com/manual_library/dbx/128.shtml

http://www.gearorphanage.com/index.php?main_page=product_info&cPath=50_53_59&products_id=292

https://www.ebay.com/bhp/dynamic-range-expander

La pédale Yamaha NR-100 offre peut-être une pente variable. Mais pas sûr, je ne fais que le déduire à partir de la sérigraphie.

 

Je trouve dingue qu'en 2014, aucun constructeur ne se soit encore décidé à produire une simple pédale Gate capable de travailler en Expansion.

Avant 2008, je m'étais moi aussi lancé dans une recherche forcenée d'un expander au format rack ou pédale avant de finalement passer à l'Axe-FX Ultra en voyant justement qu'il proposait entre autre chose ce traitement spécifique dont j'avais découvert les bienfaits depuis longtemps. Ca fait des années que je n'ai pas utilisé de Gate pur et dur. D'ailleurs, mon système en contient plusieurs dont un que j'ai conçu moi m^m dans mon Nord Modular G2 Engine.

Je trouve vraiment surprenant que les musiciens plébiscitent le Hush et le Decimator qui ne sont finalement rien de plus que des Expanders simplifiés (une seul paramètre en général là ou, à l'instar d'un compresseur, un exp de studio en dispose de beaucoup plus) sans se poser la question d'une éventuelle utilité de modèles plus poussés.

Quand on goûte à la musicalité d'une expansion dynamique face à la radicalité d'un gate tout pourri, on a du mal à revenir en arrière...

 

J'ai vu quelques schémas électroniques dans Google Images qui pointaient vers des sites de DIY. Ne sachant pas lire ce type de schémas, je n'ai pas poussé plus loin, mais je suis persuadé que les adeptes du DIY doivent pouvoir concevoir une pédale de ce genre.

Le rêve serait un Expander combiné à un Compresseur dans la m^m pédale. Miam!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Merci pour la réponse détaillée ... mais pas de vraie réponse à mon problème ! en effet c'est fou en 2014 !!
5
L'ancien Rocktron Hush Pro semble faire ce que vous attendez, non ?
6

Citation de : DoDwDn

L'ancien Rocktron Hush Pro semble faire ce que vous attendez, non ?

 Oui, c'est celui dont je parlais, mais en effet, comme expliqué, aucune pédale ne propose réellement un expander avec ses réglages et tout ce à quoi on est habitué sur les machines de studio.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org