Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Pro
Photos
1/387
Line 6 POD XT Pro

Reamping et enregistrement

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 198 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reamping et enregistrement
Voila je possède le pod xt pro depuis un moment et je viens de découvrir le reamping qui est une véritable merveille seuleument je n'excele pas dans l'utilisation et j'ai quelques questions la dessus si vous pouviez éclairer ma lanterne ca serait cool!

J'utilise mon PC sur ma carte son de mon ordi d'origine et je traite ma musique sur cubase.
J'utilise une boite a rythme les préamp du pod xt pro pour la guitare et la bass (j'ai tout les models pack)

1-Déjà est-ce que c'est possible une fois que le morceau en clean est enregistré sur cubase c'est de pouvoir le transformer avec un réglage qui me plait?

2- Lorsque j'ai ma piste guitare "nue ou en clean" pour réamper mettons que je trouve un réglage qui me convient et que je veux le sauvegarder sur une partie de la piste guitare d'un morceau ou j'ai plein de piste (batterie, bass, chant) sans affecter les autres comment faire?

3-Comment faire pour juste modifier le réamping sur une seule partie de la piste (genre sur 10 secondes de morceau toujours sans affecter la bass et la batterie)?

Merci pour vos réponses je suis amateur dans le domaine si vous pouvez m'expliquer assez clairement avec toute les bidouilles a faire sur cubase et sur le pod et autre merci!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Difficile à dire. Je n'ai eu que ma carte son et en ai essayé peu d'autres.

J'ai un pote qui en suivant les avis sur AF s'est orienté vers Edirol, l'UA-101 (il voulais la version Firewire, mais comme c'est pour bosser sur un portable je lui ai déconseillé).

Il en est ravi. Mais il y a bien plus d'E/S que ce que tu veux.

Personnellement je sais que pour ce genre de matériel je regarderai dans l'ordre chez : RME, MOTU, MACKIE (çà c'est récent j'aime bien leurs concepts), ECHO. En 2ème ligne FOCUSRITE, PRESONUS et EDIROL.

Tu préfères une carte externe (USB2 ou FW)? Tu penses utiliser çà sur un portable ?

Comment en vois-tu l'utilisation à terme (nombre d'E/S à prévoir) ?

Combien voudrais-tu y mettre ?
Knowledge is power !
12
Disons que j'ai déjà essayer en usb et ca n'as pas marché j'ai essayer une m-audio j'ai pas réussi a y installer je crois que j'aimerai bien me tenter une carte interne mais si c'est juste pour du réamping je crois que j'aurai besoin que de 2 sorties non?

Ben j'ai pas besoin non plus d'une carte qui fonctionne a 192 je vais rester a 96 qu'est ce que tu me conseillerais?

convulsound.com

13
VOila je suis allez à Effect on line pour leur demander ce que je devais prendre comme carte son et je crois que le mec n'as pas du tout comprendre car il m'a conseiller une firebox ou un truc comme ca a 4 E/S pour 350 euros! :oo:

Tu sens les mecs qui sont à la dech et qui ont besoin de faire du profit (genre je commence la guitare je peux prendre quoi comme gratte oh je te diras une gibson SG à 3000 euros et pis comme ptit ampli un triple rectifier mesa) :bravo:

Il me sort que c'est possible de réamper sur cubase mais je crois pas qu'il a du comprendre que je parlais QUE de la guitare, et de laisser le reste intact pour pouvoir ajuster mon son. (Pas faute de lui avoir dit et redit les vendeurs sont pas bien fut fut des fois) :bravo:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la manip a faire clairement sur cubase car vu que j'utilise l'asio du pod je pense que pour le réamping c'est ce qui affecte toutes les autres pistes non?

Donc si y'en a qui font ce système sur cubase c'est a dire réamper que la guitar en pouvant changer les réglages de gratte en même temps que l'écoute du projet sur cubase (sans affecter les autres pistes bass, chant, batterie) HEEEEELP MEEEEEE :((( :((( :(((

VOila ca serait cool de savoir les manip a faire le matos qu'il faut pour y faire et ce qui serait le mieux qualité/prix!

PS: J'adore ce smiley :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

convulsound.com

14
Je suis sous Sonar mais le principe restera le même sous Cubase.

Imaginons que tu ais une carte son avec 2 E/S, dans Cubase tu peux choisir vers quelle sortie de ta carte son tu veux envoyer une piste. Jusque là on est d'accord ?

Donc tu envoies ton bus Master sur une de tes sorties de carte son, une qui va à ton système d'écoute de préférence :lol: . Bien sûr, auparavant tu auras routé toutes tes pistes sur ce bus Master à l'exception de tes pistes de grattes à reamper. De façon à avoir tout ton mix "non reampé".

Tes grattes à reamper tu les envoies sur une 2ème sortie de ta carte son. Tu cable la sortie de ta carte son à l'entrée prévue à cet effet à l'arrière du POD Xt Pro, de mémoire je crois que c'est l'entrée Line Level Input.

Ensuite tu raccordes la sortie (qu'elle soit XLR, Jack ou même SPDIF) de ton POD à l'entrée qui va bien sur ta carte son.

A partir de là, tu créés une piste qui va recevoir le reamping. Il faut bien sélectionner l'entrée de carte son qui reçoit le signal reampé du POD, et pour la sortie tu la balances sur le bus Master avec les autres.

Et normalement avec çà tu peux moduler ton son en temps réel dans ton mix.

Je peux difficilement faire plus clair.

Après le choix de la carte... fait attention à pas voir trop petit non plus.

La Presonus Firebox me semble bien conçu pour ton usage, tu as 2 entrées instru/micro avec alim phantom + 2 entrées mono au niveau ligne (celles qui te serviront pour y connecter la sortie de ton POD, à moins que tu ne préfère le SPIF). Y'a peut-être une entrée instrus/mic en trop, mais bon tu trouveras difficilement plus petit.

Pour plus d'info, avec entre autres un diagramme type d'utilisation : https://www.presonus.com/firebox.html

D'autres modèles dans le genre : Edirol FA-66 (Firewire), Echo Audiofire 4 (Firewire), E-MU 0404 (USB2), Focusrite Saffire LE (Firewire, là y'a un peu plus que ton besoin)...

Y'en a d'autres, mais attention certaines sont en USB1. Moyen pour travailler de l'audio.

Après y'a aussi des cartes internes en PCI avec un rack pour faciliter les connexions. https://carte-son-rack.audiofanzine.com/

Mais là c'est à toi de chercher (AF est très bien fait pour çà), par rapport à ce que tu veux faire, par rapport à ton budget... Les avis, le forum,...

Mais si tu veux faire des mixs que tu pourrais envoyer au mastering derrière ne néglige pas ton interface audionumérique. La qualité des convertisseurs, et des préamps (si tu veux y passer des voix) est essentielle.
Knowledge is power !
15
Ok c'est assez claire mais le dernier point a éclaircir en faisant cette méthode en gros sur mon enceinte gauche j'aurai on va dire que les parties grattes a réamper et sur l'enceinte droite bass, batterie, chant?

Ou alors je peux avoir sur les deux enceintes le bordel complet?

Je pense que oui mais je suis un peu paumé c'est plus de mon niveau la lol faudrait que je me choppe une carte rapidos!

convulsound.com

16
Bah tout dépend comment tu répartis ton mix.

Moi ce que je ferai c'est déjà de bien paner tes pistes comme tu les veux dans ton mix. Donc pour résumer le bordel complet dans les 2 :mdr:

Par exemple, pour ta batterie tu ne vas pas mettre tous tes élements au centre sinon çà va être la cacophonie. Donc tu vas paner tes cymbales d'un coté à un certains %, les toms à un autres, la ride un peu plus loin, etc... Généralement au centre tu gardes la CC, le kick, le charlet, et la basse.

Tes parties de grattes à reamper tu peux les laisser au centre on s'en fout de toutes façon tu ne les entendra pas puisqu'elles seront envoyé vers le POD, et donc traiter.

En revanche ce sont les pistes sur lesquelles tu va enregistrer le reamping que tu vas répartir comme te l'a expliqué VTM. Comme çà quand tu va mettre le tout en lecture tu auras ton son de gratte reampé dans son contexte. Pour çà il faudra que ta piste soit configuré comme expliqué dans mon précédent post, en activant l'enregistrement et l'"echo" (pour que tu ais en direct le retour de ce que tu lis ou enregistres. Je sais pas comment c'est sur Cubase mais tu dois avoir çà).

Le but de moduler ton son de gratte en direct dans le mix, c'est quand même d'arriver au résultat que tu veux. Donc il n'y a que dans le contexte de ton mix que tu pourras le faire efficacement.

Bien sur tout çà n'est que théorique car je n'ai pas la carte son pour pratiquer, mais il n'y a aucune raison que çà ne marche pas. Mais à mon avis, ce WE je change de carte parce que je suis entrain de trouver les limites du reamping à l'USB et çà me gonfle :lol:
Knowledge is power !
17
Ouais je pense que je vais opter pour la presonus firebox je vais regarder au states elle doit pas etre bien cher ca doit la diminuer de 100 voir plus!

convulsound.com

18
Fais attention aux frais de port et surtout de taxe douanière.

T'a vite fait de prendre 15 à 20% sur ton prix d'achat.

Je serai toi je regarderai plutot en Allemagne, chez Thomann par exemple.

https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sid=03c0a899c1e5b5dd9b84c0f078b93992&sw=firebox

Même si t'as les 10€ habituels de frais de port chez eux, tu as déjà gagné 50€ par rapport à ton revendeur.
Knowledge is power !
19
J'ai jamais payé de taxe moi? Pour mon pod xt pro je l'ai payé 400 au states et j'ai pas eu de souci avec la douane?

Ma copine a eu se problème quand elle a acheter son pod xt elle a payer des taxes qui au final son pod xt lui revenait presque au même prix neuf qu'en france faut croire qu'il n'y a que moi qui a du coup pour pas payer le matos cher et en bonne état (ex: Tete engl powerball plus baffle 4x12 le tout a 1400)

Je connais thomann c'est la ou je vais acheter mes enceintes de monitoring mais par contre j'y achèterai pas la carte son elle est trop cher la bas je peux l'acheter a 140 euros aux usa.

En faite j'ai jamais rien acheter en france a part les accessoires genre jack et médiator tout mon gros matos ca vient de l'étranger a part certaines occasions en france.

convulsound.com

20
Bonsoir, j'ai mon od xt pro branché en spdif sur ma firebox et quand je met un son sur une guitar dry,tout va bien, seulement quand j'exporte,le son est en dry,pas modelisé....
que doit-je faire?
pui-je modeliser plusieurs piste dry sans exporter avec gearbox?
merci
Cherche batteur - de 25 ans pour projet hard 80/metal serieu sur le 92 ou sur paris dispo au moins 4 heure par semaine