Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Pro
Photos
1/373
Line 6 POD XT Pro

Sujet Reamping et enregistrement

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 174 vues
  • 6 followers
1 Reamping et enregistrement
Voila je possède le pod xt pro depuis un moment et je viens de découvrir le reamping qui est une véritable merveille seuleument je n'excele pas dans l'utilisation et j'ai quelques questions la dessus si vous pouviez éclairer ma lanterne ca serait cool!

J'utilise mon PC sur ma carte son de mon ordi d'origine et je traite ma musique sur cubase.
J'utilise une boite a rythme les préamp du pod xt pro pour la guitare et la bass (j'ai tout les models pack)

1-Déjà est-ce que c'est possible une fois que le morceau en clean est enregistré sur cubase c'est de pouvoir le transformer avec un réglage qui me plait?

2- Lorsque j'ai ma piste guitare "nue ou en clean" pour réamper mettons que je trouve un réglage qui me convient et que je veux le sauvegarder sur une partie de la piste guitare d'un morceau ou j'ai plein de piste (batterie, bass, chant) sans affecter les autres comment faire?

3-Comment faire pour juste modifier le réamping sur une seule partie de la piste (genre sur 10 secondes de morceau toujours sans affecter la bass et la batterie)?

Merci pour vos réponses je suis amateur dans le domaine si vous pouvez m'expliquer assez clairement avec toute les bidouilles a faire sur cubase et sur le pod et autre merci!

convulsound.com

2
Tout ce que tu sembles vouloir faire est possible.

Il y a au moins 1 topic sur la question, sur lequel je me souviens avoir participé un peu en exposant mon cas personnel.

Peut-être es-tu déjà tombé dessus...

Tu as bien une piste par instrument dans tes morceaux ?
Knowledge is power !
3
Ouais j'ai plusieurs pistes guitares, une de chant, une de bass, et 5-6 de batteries

convulsound.com

4
J'avais sauvegardé la discussion, je la poste ici, c'est tout en vrac, il faut "décoder", mais tout y est (MERCI à tous les contributeurs, ici anonymisés !) :

Citation : C'est preque simple, en plus mon POD n'est pas là, donc je te guide de mémoire :

Imaginons que tu utilises Cubase,
que tu enregistres une piste de guitare, une de boite à rythme et une de basse.
Tu enregistres ton projet.
Tu fermes Cubase
Tu branches ton POD en USB
Cling, il apparait dans la bare des tâches ou pas , mais il est connecté.
Tu vas dans le panneau de configuration de ton PC (si t'as un MAc ça doit être un peu pareil).
Tu cherches le POD XT dans le panneau de config.
Et là, sur la droite du panneau de config du POD XT (sur le PC), sur la droite, tu as le choix entre 3 possibilités de traitement en sortie par le POD:

-Traiter le son qui rentre (la guitare quoi, règlage par défaut, celui que tu utilises actuellement
-ne rien traiter (genre tu monitoring avec une réverb et en fait tu enregistres le son non traité, c'est ce que tu feras bientôt)
-Traiter ce qui rentre en monitoring, et là c'est ce que tu veux faire.
(il n'est pas connecté à mon PC, donc je ne sais plus les titres exact de ces 3 réglages).

une fois ce réglage effectué dans le panneau de config (tu as validé bien entendu).

Tu débranche ta guitare du POD.

Tu rallumes Cubase

Tu mets ta piste de guitare en solo (ou tu mutes les deux autres)

Tu lance la lecture, et merveille, tu entends ta guitare avec l'effet du POD, et en temps réel tu change de son, tu cherches la bonne reverbe, par exemple avec ton POD, tu changes d'ampli...
Tu crées une nouvelle piste audio dans Cubase
Tu la mets en enregistrement
Et hop, comme ta piste guitare et en solo, que la nouvelle piste enregistre ce qui sort du POD en USB, et que le POD traite ce qui entre en USB...ca marche.




Bon j'ai pas trouvé le temps aujourd'hui pour faire la manip. Ce WE sera bien trop chargé aussi, alors je remets ça pour le début de la semaine prochaine. J'ai tout de même vérifié dans le panneau de config du pod, y'a bien toute les options dont celle de re amp qui n'attend plus que d'être misent en fonctionnement. TROP COOL...

Petite info pour ceux qui ne trouvent pas le re amp, pour accéder aux différentes options, le pod xt doit être branché via l'USB et sous tension (sinon y'aura rien !).

En l'espace de 10 minutes (le temps de brancher le pod et de sortir la guitare de l'étui) le tour était joué. Il fallait la chercher la bidouille dans le panneau de config du pod xt.
MERCI encore à toi martinex699.
D'autant que d'après le constructeur seul le pod xt pro possède cette fonction on ne peut plus utile pour la compo.


Je n'ai pas d'icône pour le POD XT dans le panneau de config' - et pourtant j'ai tout bien installé à l'aide du Monkey... - et c'est pour ça que j'avais moi aussi posé la question... Pour ceux qui ne trouvent pas, le panneau de config' du XT, qui s'appelle "POD XT console", est accessible de deux façons :
- par l'intermédiaire de GuitarPort : lorsque le logiciel est lancé, regardez en haut et complètement à droite de votre écran, vous voyez plusieurs commandes de niveau (monitoring de la gratte, niveau d'enregistrement, etc.) ; à cet endroit, se trouve un petit onglet "POD XT console", sur lequel il faut cliquer.
- par le menu démarrer : démarrer -> tous les programmes -> Line 6 -> GuitarPort -> Tools -> POD XT console.
C'est enfantin, mais c'est tellement con qu'on peut passer un bail à chercher une icône POD XT qui n'existe pas dans le panneau de config' de Windows...

Important : dans les deux cas, pour pouvoir choisir entre les quatre options de routage du signal USB, il faut cliquer sur le petit onglet "more" situé en haut à droite dans la console du POD XT.

Sinon, effectivement, quand on bascule vers l'affichage classique du panneau de config', ça marche très bien aussi... Voilà donc trois façons différentes d'y accéder !



Chtite question :

Quand je choisis send clean guitar, que j'enregistre et après veut réécouter avec l'effet choisi en mettant send re amp playback, ça me met l'effet sur toutes les pistes sous cubase SX...

Comment faire pour n'avoir l'effet que sur la piste souhaitée en écoutant évidemment les autres ?

Merci à ceux qui m'indiqueront la démarche à suivre !


C'est normal, faire du reamping avec le podxt via l'usb ne marche que pour une piste, tu es obligé de muter les autres sinon tous les signaux sont envoyés au pod.
En effet ceci est du au fait que le podxt sert également de carte son.

Il y a deux solutions au problème

- Utiliser une autre carte son ayant plusieurs sorties et en envoyer une dans le pod (pour envoyer la piste de guitare clean) et réinjecter la sortie du pod dans une entrée de l'autre carte;

- Utiliser le pilote wdm dans ton logiciel de musique (par exemple sonar) ce qui te permet d'utiliser plusieurs cartes sons en même temps et donc tu utiliseras le podxt uniquement sur ta piste de gratte le reste étant envoyé sur une autre carte son compatible wdm.

Voilà j'espère avoir été clair.

5
YEAAAAAAH cool bon j'ai pas encore tester mais merci a fond mec!

convulsound.com

6
Ya une autre question que j'ai oublier de poser.

Mettons que sur mon projet il n'y est par exemple que les guitares que je veux réamper comment je m'y prend sans toucher aux restes.

Par exemple si je veux adapter mon son de basse (oui j'utilise le pack bass)aux grattes qui sont déjà enregistré ou vice versa en ayant l'écoute des pistes sans quelles soient affectés par le réamping comment faire??

convulsound.com

7
Pour faire du reamping software, il faut mettre en solo la piste à reamper ! tu n'as pas le choix !

(pour du hardware, il faut avoir une interface avec plusieurs sorties et entrées, et tu cables comme il faut pour écouter tout en réampant...sinon, mettre en solo aussi)
8
Mettons que j'ai un pod xt bass (que je compte acheter) et mon pod xt pro il faut que j'achète quoi pour tout écouter et juste réamper bass ou pod xt pro? Remarque je crois pas qu'on puisse réamper avec pod xt. Je crois que ca marche juste avec les xt pro non?

Tu me parles d'interface c'est a dire? Je dois prendre un multipiste? ou autre? Et comment faire pour le cablage?

convulsound.com

9
Je pense qu'il veut parler d'une carte son à plusieurs E/S.

Par exemple tu prends un sortie sur laquelle tu balances tout ton mix, sauf ta piste de guitare non traité. Comme çà tu as ton playback complet, normal, non reampé.

Et sur une deuxième sortie tu balances ton son de gratte non traité pour l'envoyé dans le POD pour reamping.

En plus çà présente l'avantage, quand tu enregistre en re-re d'avoir un vrai son de gratte à la réecoute sans avoir besoin de triturer le panneau de confi du pilote du POD, non :???:

Arrêtez moi si je dis une connerie.

En tout cas c'est mon grand regret de n'avoir qu'une E/S sur ma RME (je crois que si çà n'étais pas une RME elle aurai dégager depuis longtemps :mdr: ).

Si tu as déjà le model pack bass, je vois pas trop l'intérêt d'un POD Bass. Personnellement j'opterai plutôt pour une bonne carte son (et vu le prix du POD XT Pro Bass, tu peux avoir qqchose de très bien). Qui te permettra d'être à l'aise, d'avoir de bon convertisseur, et sans doute même quelques bon préampli pour prendre une voix par exemple.
Knowledge is power !
10
Ben pour sur les model xt ya pas de preamp pour le chant mais bon en general je fais ca en by pass ou en tube preamp du pod tu me conseillerais quoi en carte son j'y connais pas grand chose ca serait juste pour le reamp car niveau qualité avec le pod ca va déjà amplement donc juste un truc qui me permette de réamper trankilou ma gratte ou ma bass.

[HS] J'ai un art tube comme préamp pour le chant c'est bif bof ya quoi comme bon préamp qui permette plusieurs options et équalisation pour régler l'entré? Avec bon rapport qualité/prix![HS]

convulsound.com